Rectangle d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rectangle d'or



  1. #1
    invite84936628

    Rectangle d'or


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice a résoudre et j'ai besoin que l'on m'éclaire :

    Voiçi l'énoncé :
    Un rectangle ABCD est dit d'or si lorsque l'on trace le rectangle intérieur AEFD on a : AB/BC=BC/EB.
    C'est à dire que les rapports longueurs/largeurs sont les mêmes dans les 2 rectangles.Ce rappport s'appelle le nombre d'or.
    Il faut déterminer la valeur exacte de phi (on m'a dit que c'était (1+√5)/2)
    Cependant, je me demande comment nous pouvons passé de lettres à des nombres.
    Pour l'instant, j'ai écrit que :
    AB*EB=BC² et AC²=BC²+AB² donc AB*EB=AC²-AB² mais j'ai l'impression de m'engager sur une mauvaise piste et je ne trouve pas quelle inconnu je pe poser.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Rectangle d'or

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais où est-ce que se situe le point E ?
    Au milieu de AB ?
    En tout cas, il doit manquer des données à ton problème, parce que moi je trouve pas mal de nombre d'or possible !

  3. #3
    invite84936628

    Re : Rectangle d'or

    Le point E? On ne le sais pas, AEFD est un carré, c'est tout. On sait juste que l'on doit arriver à un polynôme et que l'on doit poser x comme inconnu.
    Sinon, je doit peut-être démarré comme cela : AB/BC=BC/EB donc : AB/BC= BC/(AB-AE)
    AB/BC-BC/(AB-AE)=0
    J'arrive à : AB²-ABxAE-BC²=0
    Mais je doit poser x =????, pour arriver à un polynôme. Je ne sais pas du tout mais cette piste semble meilleure que la première non?

  4. #4
    invitee57dbebc

    Re : Rectangle d'or

    Va voir un peu chez xavier hubaut http://xavier.hubaut.info/coursmath/var/rectangl.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84936628

    Re : Rectangle d'or

    Le site est pas mal , cependant lors de la démonstration, il annonce déja ue le côté est unitaire or moi je ne le sais pas.

  7. #6
    invitee57dbebc

    Re : Rectangle d'or

    D'accord, mais le raisonnement est valable pour tout BC>0. Si tu ne veux pas le faire ainsi, tu peux faire ainsi :
    Dans tes rectangles tu dois obtenir AB/BC=x ainsi que
    BC/(AB-BC)=x
    Donc AB= x.BC dans la première égalité qui permet de trouver BC/(xBC-BC)=x dans la second. Ce qui entraîne une équation d'inconnue x, pour laquelle on peut diviser les deux membres par BC, ce qui revient à poser BC = 1 !!!!
    Tu obtiens la fameuse équation correspondante au nombre d'or.

  8. #7
    invite84936628

    Lightbulb Re : Rectangle d'or

    D'accord, ta méthode est beaucoup mais beaucoup plus simple que ce dans quoi je me suis embarquée , Merci infiniment . Bien sûr après je trouve x²-x-1=0, en utilisant le fait que ce soit un pôlynome de second degré, j'arrive donc bien au nombre d'or (1+racine de 5)/2

  9. #8
    invite94c7638d

    Re : Rectangle d'or

    Citation Envoyé par natse Voir le message
    D'accord, mais le raisonnement est valable pour tout BC>0. Si tu ne veux pas le faire ainsi, tu peux faire ainsi :
    Dans tes rectangles tu dois obtenir AB/BC=x ainsi que
    BC/(AB-BC)=x
    Donc AB= x.BC dans la première égalité qui permet de trouver BC/(xBC-BC)=x dans la second. Ce qui entraîne une équation d'inconnue x, pour laquelle on peut diviser les deux membres par BC, ce qui revient à poser BC = 1 !!!!
    Tu obtiens la fameuse équation correspondante au nombre d'or.
    slt j'ai le mèm exo mè g vraiment rien compri!! besoin d'aide svp

Discussions similaires

  1. hauteur triangle rectangle
    Par invite32bf90e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2007, 06h45
  2. rectangle
    Par invite1a87a108 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 16h48
  3. triangle rectangle
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2007, 22h02
  4. Dans un rectangle
    Par invite422098f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 12h10
  5. Diviser Un Rectangle
    Par invited98b225d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2006, 08h22