programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?



  1. #1
    .:Spip:.

    Question programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?


    ------

    Bonjour

    Est ce que quelqu'un parmis vous sais si un eleve de term ES doit connaitre une primitive de ln(x).

    Dans un exercice j'ai vu que cela etait utilisé, mais cela n'apparait pas dans le programme que j'ai lu
    http://www.ac-poitiers.fr/math/prof/prog/2003/T_ES.pdf

    Surtout que l'integration par partie n'est pas connu d'un eleve de term ES ...


    merci d'avance
    Spip

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    prgasp77

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Bonjour.
    Non, un élève de terminale (S, ES, L, STT, ...) n'a pas à connaître une primitive de ln.

    Ouf !
    --Yankel Scialom

  3. #3
    invite19431173

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Est ce que quelqu'un parmis vous sais si un eleve de term ES doit connaitre une primitive de ln(x).
    Non !

    Mais si on lui dit : "dériver xlnx - x. En déduire une primitive de lnx."

    Il doit pourvoir le faire.

    EDIT : prgasp77 : un TermS doit quand même pouvoir la retrouver.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Je suis d'accord avec BenJ, et en fait je dirais même plus : connaître une primitive de ln est recommandé pour un élève de S.

    Par contre cela n'a pas à être le cas pour un élève de ES ; mais si le contexte est tel que celui cité par BenJ, alors là aucun problème n'importe quel élève en cours de maths doit savoir le faire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    oki, merci a vous.

    En tout cas bizarre l'exo que j'ai vu (malhereusement, je n'ai pas l'enoncé sous les yeux), mais je n'ai pas le souvenir qu'il y avait uen question anterieure menant a une primitive de ln

    Encore merci
    Spip
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Bonjour,

    Désolé de paraître enquiquinant, mais il me semble que, ES ou S, connaître une primitive de ln ne risque pas de causer un débordement mémoire...
    Et c'est comme les primitives ou les dérivées des fonctions trigonométriques usuelles (arctan par exemple), c'est bon de les connaître même si ce n'est pas officiellement au programme, parce que beaucoup de problèmes d'examen consistent justement à les retrouver!

    -- françois

  8. #7
    Gwyddon

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Oui enfin fderwelt tu sais les réciproques des fonctions trigo ne sont pas au programme de TS, chaque chose en son temps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    GrisBleu

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Salut

    Je ne me souviens plus, mais les integrales par parties c est au programme de terminale ? si oui c est facile de voir, pour t en souvenir, que

    d ou le resultat


    Pas tres dur a retenir

    @+

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Oui enfin fderwelt tu sais les réciproques des fonctions trigo ne sont pas au programme de TS, chaque chose en son temps
    Quoi ??? C'était au programme de TC quand j'y étais (ça fait 30 ans il est vrai). Qu'est-ce qu'ils apprennent alors en TS ? Est-ce qu'ils connaissent la formule pour la dérivée d'une fonction réciproque ?
    Ah là là, tout fout le camp ma bonne dame...

    -- françois

  11. #10
    invite19431173

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Désolé de paraître enquiquinant, mais il me semble que, ES ou S, connaître une primitive de ln ne risque pas de causer un débordement mémoire...
    Raisonnement un peu dangereux... Si chacun se dit ça...

  12. #11
    cedbont

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Raisonnement un peu dangereux... Si chacun se dit ça...
    Je ne vois pas pourquoi. Si on aborde ce point dans un exercice, pourquoi se "forcer" à l'oublier s'il peut faire partie de sa propre culture (sans pour autant exiger sa connaissance puisqu'elle n'est pas au programme) et servir un an plus tard ?

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Raisonnement un peu dangereux... Si chacun se dit ça...
    Dangereux? En quoi? Je crois qu'au niveau TS il est bon (même si pas absolument nécessaire du point de vue du programme officiel) de commencer à se familiariser avec les dérivées et primitives des fonctions usuelles. D'autant que ce sont très souvent des sujets d'exercices ou de problèmes.
    Mais rien que ces fonctions-là, hein! Personnellement j'ai toujours été infichu de me rappeler la définition des fonctions de Bessel, et j'ouvre l'Abramowitz chaque fois que je les rencontre (ce qui est plus fréquent qu'on ne pourrait penser). Sinon, effectivement, le dépassement mémoire menace...

    -- françois

  14. #13
    invite19431173

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Regardez bien le titre : on parle des TermES !

    De plus : comme trouver une primitive de lnx est au programme de TermS, si tu l'apprends par coeur et que tu la recraches comme ça, moi, je la compte fausse en me disant que c'est la calculatrice qui a donné le résultat.

    Bref, personne n'a dit qu'il fallait l'oublier, mais au niveau TermES, on ne sait pas la démontrer, et au niveau TermS, on DOIT la redémontrer.

  15. #14
    invite6de5f0ac

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    De plus : comme trouver une primitive de lnx est au programme de TermS, si tu l'apprends par coeur et que tu la recraches comme ça, moi, je la compte fausse en me disant que c'est la calculatrice qui a donné le résultat.
    Là d'accord. Mais si on l'a déjà fait en exo et qu'on s'en souvient et qu'on le reconnaît, ça aide...
    Par ailleurs c'est vrai qu'en ES on n'est pas supposé s'encombrer de trucs comme ça, je suppose qu'il y a suffisamment d'autres choses à mémoriser. Mais comme ;:Spip:. l'a eu en exo ça sera toujours bon pour sa culture générale!

    -- françois

  16. #15
    invite19431173

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Mais comme ;:Spip:. l'a eu en exo ça sera toujours bon pour sa culture générale!
    Là aussi, on est d'accord !

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : programme ES : faut il connaitre une primitive de ln ?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Là d'accord. Mais si on l'a déjà fait en exo et qu'on s'en souvient et qu'on le reconnaît, ça aide...
    Par ailleurs c'est vrai qu'en ES on n'est pas supposé s'encombrer de trucs comme ça, je suppose qu'il y a suffisamment d'autres choses à mémoriser. Mais comme .:Spip:. l'a eu en exo ça sera toujours bon pour sa culture générale!

    -- françois
    Euh, enfin, c'est pas pour moi, je connais ca par coeur (par usure ^^ probablement a la suite des deux années PCSI-PC), c'est juste que j'aide une personne en terminale ES

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Regardez bien le titre : on parle des TermES !

    De plus : comme trouver une primitive de lnx est au programme de TermS, si tu l'apprends par coeur et que tu la recraches comme ça, moi, je la compte fausse en me disant que c'est la calculatrice qui a donné le résultat.

    Bref, personne n'a dit qu'il fallait l'oublier, mais au niveau TermES, on ne sait pas la démontrer, et au niveau TermS, on DOIT la redémontrer.
    Merci benjy_star de recadrer, c'etait parti en freestyle pedaguogique complet, cessez de vous battre

    Je trouvais debile de faire apprendre ca par coeur en ES sans connaitre l'IPP,mais de tte facon on leur fait admettre tellement de choses ...

    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Faut il faire une thèse ?
    Par invite323b3419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2014, 09h08
  2. Une primitive...
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2006, 16h08
  3. comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 09h24
  4. faire connaitre une nouvelle méthode
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2005, 23h45
  5. Faut-il une CG spéciale si on veut une bonne qualité d'image 2D (Bureau)
    Par invitee6c46d6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 14h59