DM sur les suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM sur les suites



  1. #1
    invitefdc8e998

    DM sur les suites


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en 1ère S et j'ai un DM de maths à rendre sur les suites, et il y a une question auquel je n'arrive pas à répondre. Pouvez vous m'aider ??? merci beaucoup !

    on désire installer une cloture rectiligne de 300m de longueur. Un manoeuvre est chargé d'approvisionner les ouvriers en poteaux. On doit planter un poteaux tous les 10 mètres. Montrer que si le tas de poteaux est situé au niveau du Kième poteaux, la distance totale est donnée par d(k) = 10(2k² - 64k +992)

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : DM sur les suites

    Bonjour,
    où bloques-tu précisément ? As-tu regardé ce qui se passe pour k=1 ou 2 pour comprendre en quoi le problème consistait et voir le lien avec les suites ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invitefdc8e998

    Re : DM sur les suites

    oui nox j'ai déja regardé en fait il y a des question avant et j'ai réussi mais là je vois vraiment pas ... tu peux m'aider ??

  4. #4
    Nox

    Re : DM sur les suites

    Alors ton manoeuvre à un tas de poteaux au premier poteau par exemple... Je n'ai pas l'énoncé en entier mais je pense qu'il revient à chaque fois au tas de poteau donc qu'il ne promène qu'un seul poteau à la fois... Il effectue un certain nombre d'allers retours et ceci se caractérise à mon avis par une suite arithmétique... Mais si tu ne me dis pas ce qsue tu as fais précisement je ne peux pas t'aider...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdc8e998

    Re : DM sur les suites

    en effet il fait les allers retour
    partie A le tas de poteaux est placé comme l'indique le dessin à 35m du premier emplacement. le manoeuvre ne peut transporter qu'un poteaux à la fois et désire savoir quelle distance il devra parcourir au total, retour compris. On notera d1, d2, d3 etc la distance en mètres qu'il effectue pour transporter le premier, le deuxième, ... poteaux.
    a) vérifiez que d1 = 70 d2 = 90 d3 = 110
    b) de quel type est cette suite ??
    c) déterminez d31
    d) calculez la distance totale effectuée par le manoeuvre



    alor j'ai fait :
    a)d1 = 35*2 = 70
    d2 = (35+10)*2 = 90
    d3 = (35+2*10)*2 = 110

    b) dn+1 - dn = (35+10n)*2 - (35+10n+1)*2 = 20
    suite arithmétique de raison 20 et de 1er terme d1 = 70

    c) d31 = 70 + (20*30) = 670

    d) S31 = ((d1 + dn) / 2) *n = ((70+670)/2) *31 = 11470
    le manoeuvre a parcouru 11km 470m.

  7. #6
    Nox

    Re : DM sur les suites

    D'accord.

    pour ta dernière question le problème est un peu plus ardu parce que les distances s'exprimerazit a priori avec des valeurs absolues.. Je ne vois pas trop comment faire... Je dirai d'instinct quelque chose qui utilise seuleemtn la somme des i pour i variant etre deux indices.. J'écrirai que pour amener un poteau en position i à partir de la position k le manoeuvre parcourt 2*10*valeurabsolue(k-i). Ensuite il faut sommer pour i variant de 1 à 31 (le nombre de poteaux). Puis couper la somme précédente au rang pour avoir deux sommes et enlever la valeur absolue dans chaque d'elles en regardant le signe de (k-i) puis calculer les sommes...
    Mais cela me semble un peu compliqué, surtout pour une première S... Et je dois être fatigué parce que je ne trouve pas la même chose ...

    Désolé,

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    Nox

    Re : DM sur les suites

    rectification : je trouve bien la même chose que l'énoncé par cette méthode ... (petite erreur de frappe dans mon logiciel de calcul la fois précédente)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. limites et opération sur les suites et les fonctions
    Par invite2fce5053 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 20h36
  2. dm sur les suites (TS)
    Par invite7cbd2a56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 23h39
  3. dm sur les suites (géométriques)
    Par invite492ac8e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2006, 18h29
  4. DM sur les suites
    Par invite4df82364 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 14h32
  5. question sur les suites
    Par invite60ab18c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2006, 20h50