Besoin d'aide pour un problème de mise en équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide pour un problème de mise en équation



  1. #1
    invitee79ac4d6

    Smile Besoin d'aide pour un problème de mise en équation


    ------

    voilà. j'ai passé toute une journée pour essayer de répondre à un problème de seconde mais sans succès. pourriez-vous m'aider SVP???? Voici l'énoncé:
    "Juliette souhaite choisir un nouveau téléphone portable. Mais elle hésite. L'opérateur propose:
    - Le forfait A de 4 heures à 49 euros et 0.30 euros par minute au-delà du forfait,
    - Le forfait B de 6 heures à 63 euros et 0.30 euros par minute au-delà du forfait.
    1°) Juliette téléphone en moyenne x heures dans un mois.
    a) Exprimer f(x) le coût des communications dans le mois, si juliette choisit le forfait A ( distinguer deux cas: si x inférieur ou égal à 4 et, si x supérieur à 4).
    b) Exprimer g(x) le coût des communications dans le mois, si juliette choisit le forfait B ( distinguer deux cas: si x inférieur ou égal à 6 et, si x supérieur à 6)."
    J'espère que vous pourrez m'aider au plus vite. Merci d'avance. Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Bonjour,
    j'ai passé toute une journée pour essayer de répondre à un problème de seconde mais sans succès
    Sans succès du tout ? Tu n'as pas eu le moindre début d'idée que tu pourrais nous indiquer ? Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas te concentrer sur cet exercice mais relire ton cours et nous demander ce que tu ne comprends pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    prgasp77

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Bonjour rongier.
    Je te conseille de suivre le conseil de Coincoin (). Mais j'aimerais aussi émettre l'hypothèse que tu as un soucis avec les questions (leur forme, pas leur fond).

    Si je te demande combien payera Juliette en téléphonant x (x4) heures avec le forfait A, peux-tu répondre à la question ? Et si elle téléphone x' heures (x'>4) ?

    (j'adore répondre aux questions par d'autres questions ...)

  4. #4
    invite563835f6

    Wink Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Franchement, ton exo n'est pas très dur. Mais après tout, tu es là pour de l'aide et non pour des reproches.
    Donc prennons ta question 1°)
    On te dit de distinguer deux cas:
    - si x inférieur ou égal à 4 (c'est à dire si Juliette consomme 4h au maximum), elle paiera 49euros, d'ou f(x)=49 (constante)
    - si x supérieur à 4 (c'est à dire si Juliette consomme plus de 4h), elle paiera 49euros + 0.30centimes la minute, comme tes x représentent des heures, il faudra que tu les divises par 60 si tu veux exprimer des secondes. D'ou f(x)=49+(0.30)*(x/60) ou en calculant, f(x)=49+18x

    Je te laisse faire pour la question suivante qui repose exactement sur le même principe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MS.11

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    En effet c'est pas très dur...
    Je voudrais juste savoir si une fonction peut être définie par deux expressions différentes sur deux intervalles différents ?
    Auquel cas pour cet exo ca serait une constante sur
    [0;4] ou sur [0;6] mais après comment on exprime l'affine sur [4; + inf [ ou sur [6 ; + inf [ ? Il faut la définir par son ordonnée à l'origine comme toutes les affines ! Et là c'est pas 49 ni 63 ? Ou alors est-ce qu'on peut faire un changement de repère ?

    Sans changement de repère et en considérant des minutes en abscisses et des euros en ordonnée, on a f définie par f(x) = 49 sur [0; 240] et f(x) = 0,3 x - 72 sur [ 240; + inf [ pour la prmière fonction...

    Et pour lazyboy, tu es sûr qu'il faut diviser les heures par 60 pour obtenir des secondes ? J'aurais plutôt multiplié par 60 pour obtenir des minutes ... Après je sas pas si la fonction que tu proposes est bonne ou pas... j'ai pas trop regardé .

    Au revoir !
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  7. #6
    prgasp77

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Franchement, ton exo n'est pas très dur. Mais après tout, tu es là pour de l'aide et non pour des reproches.
    Donc prennons ta question 1°)
    On te dit de distinguer deux cas:
    - si x inférieur ou égal à 4 (c'est à dire si Juliette consomme 4h au maximum), elle paiera 49euros, d'ou f(x)=49 (constante)
    - si x supérieur à 4 (c'est à dire si Juliette consomme plus de 4h), elle paiera 49euros + 0.30centimes la minute, comme tes x représentent des heures, il faudra que tu les divises par 60 si tu veux exprimer des secondes. D'ou f(x)=49+(0.30)*(x/60) ou en calculant, f(x)=49+18x

    Je te laisse faire pour la question suivante qui repose exactement sur le même principe!
    Quand on fais les chose, on les fait complètement. Tant qu'a lui donner la solution, tu devrais la rédiger sur une feuille à carreau (et une marge bien sûr), puis lui envoyer par la poste ...

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    En effet c'est pas très dur...
    Je voudrais juste savoir si une fonction peut être définie par deux expressions différentes sur deux intervalles différents ?
    Bonjour. Oui, c'est tout à fait possible. Je te donne un exemple pour que tu puisses comprendre comment on note ça :



  8. #7
    MS.11

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Merci prggasp 77
    Tu m'as ôté d'un doute !
    Mais c'est pas la peine de gronder lazyboy qui passe des heures aux secondes en divisant par 60

    Au revoir
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  9. #8
    invite563835f6

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    j'ai pas fais attention désolé!
    jvois pas où est le problème, rongier est venu chercher de l'aide, pas autre chose..

    pour passer des heures aux minutes (ce qu'il fallait vraiment faire en fait), il faut multiplier x (heures) par 60 (le tout multiplié par 0.3)

    donc f(x)=49+18x sur ]4;+inf[
    le résultat est le même de toute évidence...

    ps: c'est vrai que 0.30centimes la seconde ça fait cher l'heure (1080euros!! lol)

  10. #9
    Coincoin

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    jvois pas où est le problème, rongier est venu chercher de l'aide, pas autre chose..
    On ne doit pas avoir la même notion de l'aide. Pour moi faire un exercice à la place de quelqu'un l'aide beaucoup moins que de lui faire comprendre comment faire un demi-exercice...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    MS.11

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Bonsoir,
    Lazyboy, la fonction que tu donnes est fausse :
    Tu ne peux pas avoir à la fois des heures et des minutes en abscisse ! le coefficient directeur de 0.3 c'est par minute et pas par heure !! avec un 18 x ca devient 18 euros la minute hors forfait !!! Il vaut mieux les portables à carte !! ou à compte bloqué... Le coefficient directeur est de 0.3 si tu prends des minutes en ordonnées comme je l'ai fait et alors la fonction est
    f(x) = 0.30 x - 23 ( je m'étais planté en calculant l'ordonnée à l'origine)
    sur [240; + inf [
    avec le fameux f(x) = 49 sur [0; 240 [

    Bonne nuit.
    Bonne nuit
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  12. #11
    invite563835f6

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    tutut! pas si vite!
    on te dit de séparer la fonction pour xinférieur ou égal à 4 et x supérieur à 4!
    4? c'est quoi? c'est des minutes? Eh non, des heures, après 4h juliette sera hors forfait ! donc x=heures!

    cqfd

  13. #12
    MS.11

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    En prenant le coefficient directeur à 18 x, pour des heures en abcisse donc, ton ordonnée à l'origine est fausse !

    Ta droite elle peut pas avoir 49 d'ordonnée à l'origine sinon elle passe pas où il faut ! La droite elle est censée passer par (4;49) .
    Donc si tu prends des heures l'équation est :
    f(x) = 18 x - 23 sur [4; + inf [
    et donc f(x) = 49 sur [ 0 ; 4 ].

    A moins de faire un changement de repère...

    Mais si tu veux mon avis on s'emm......... pour rien parce que Rongier ca a pas l'air de trop l'intéresser !
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  14. #13
    prgasp77

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Mais si tu veux mon avis on s'emm......... pour rien parce que Rongier ca a pas l'air de trop l'intéresser !
    Moi je me fends la poire

  15. #14
    MS.11

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Moi je me fends la poire
    Pourquoi prgasp77 ?
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  16. #15
    invitee79ac4d6

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    j'te remerci trop. merci encore pour ton aide présieuse pour mon problème de seconde!!!

  17. #16
    prgasp77

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Pourquoi prgasp77 ?
    Un membre qui poste son problème ... deux autres qui le résolvent et se disputent la reconnaissance qu'ils sont en droit d'attendre ... et le premier qui revient comme une fleur avec ses devoirs faits

  18. #17
    MS.11

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Un membre qui poste son problème ... deux autres qui le résolvent et se disputent la reconnaissance qu'ils sont en droit d'attendre ... et le premier qui revient comme une fleur avec ses devoirs faits
    On se dispute pas la reconnaissance... On essayait de trouver une équation ! et on a eu du mal !

    Mais c'est vrai que ca devait être assez rigolo...

    Mes respects.

    MS.11
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  19. #18
    prgasp77

    Re : Besoin d'aide pour un problème de mise en équation

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    On se dispute pas la reconnaissance... On essayait de trouver une équation ! et on a eu du mal !
    Petit jeu de mot facile : y = 1/x

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour une equation
    Par invite8f77b99c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2007, 10h55
  2. Besoin d'aide pour équation différentielle
    Par invitefe997623 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 08h58
  3. Besoin D'aide Pour Une Equation
    Par sof001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 11h38
  4. SVP besoin d'aide pour mise à jour de la nouvelle version de Wanadoo
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h41
  5. Besoin d'aide pour une mise au point
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 16h51