bonjour à tous, voilà j'ai un dm à faire j'ai réussi à faire les deux premiers exercices mais je n'arrive pas celui-ci qui est sur les probabilités.
voici l'énoncé :
Dans une entreprise, on fait appel à un technicien lors de ses passages hebdomadaires, pour l'entretien des machines. Chaque semaine, ondécide pour chaque machine de faire appel ou non au technicien.
Le technicien constate que pour chaque machine
- il doit intervenir la première semaine
- s'il intervient la nième semaine, la probabilité pour qu'il intervienne la (n+1)ième semaine est de 0.75.
- s'il n'est pas intervenu la nième semaine, la probabilité pour qu'il intervienne la (n+1)ième semaine est de 0.1
on désigne par En l'évènement : " le technicien intervient la nième semaine" et par pn la probabilité de cet évènement.
1) déterminer les probabilités suivantes : p(E1) ; pEn(En+1) ; pE(barre)n(En+1)
2) calculer en fonction de pn :
p(En+1 inter En) et p(En+1 inter E(barre)n)
3) en déduire que pour tout entier naturel non nul n : pn+1 = (13/20)*pn + (1/10)
on pose pour n, entier non nul, qn = pn - (2/7)
montrer que la suite (qn) est une suite géométrique, en déduire l'expression de pn en fonction de n. Pour quelles valeurs de l'entier n, la probabilité que le technicien intervienne la nième semaine, est-elle inférieure à 0.3 ?
voilà je ne sais pas du tout comment partir donc si vous pouvez m'aider à comprendre ...
merci par avance pour le temps que vous avez pris à lire et à m'aider
-----