probas terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probas terminale



  1. #1
    invite5e7684b9

    probas terminale


    ------

    bonjour à tous,
    une petite question où je ne comprends pas ce que l'on cherche à me faire répondre
    exercice sur les lois exponentielles..
    on modélise le temps d'attente entre deux clients à un guichet comme une variable aléatoire X suivant une loi exponentielle de paramètre lamda


    etc..

    on cherche ensuite la probabilité d'attendre 5 minutes, sachant qu'on a déja attendu 10 minutes.. et on nous demande d'expliquer le résultat.
    mes calculs sont justes (vérifiés par un prof de math) et on trouve une probabilité de 1 (probabilité certaine)
    mais je ne comprends pas comment on peut expliquer ce résultat (en dehors des calculs)..

    si quelqu'un peut m'éclairer, merci de vos réponses..

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : probas terminale

    Citation Envoyé par toninio Voir le message
    bonjour à tous,
    une petite question où je ne comprends pas ce que l'on cherche à me faire répondre
    exercice sur les lois exponentielles..
    on modélise le temps d'attente entre deux clients à un guichet comme une variable aléatoire X suivant une loi exponentielle de paramètre lamda


    etc..

    on cherche ensuite la probabilité d'attendre 5 minutes, sachant qu'on a déja attendu 10 minutes.. et on nous demande d'expliquer le résultat.
    mes calculs sont justes (vérifiés par un prof de math) et on trouve une probabilité de 1 (probabilité certaine)
    mais je ne comprends pas comment on peut expliquer ce résultat (en dehors des calculs)..

    si quelqu'un peut m'éclairer, merci de vos réponses..
    Bonsoir,
    je crois qu'il y a confusion en effet. Je pense que vous avez calculé la probabilité que le temps d'attente soit >5 minutes sachant qu'elle est d'au moins 10 minutes (il n'y a d'ailleurs pas grand calcul à mener pour savoir que cela vaut 1 ).
    Par contre je pense que la question posée est de calculer la probabilité que le temps d'attente soit >15=10+5 minutes (5 minutes de plus que le temps d'attente déjà révolue) sachant qu'elle est d'au moins 10 minutes. Et là une loi exponentielle ne donne pas une probabilité égale à 1.

  3. #3
    invite5e7684b9

    Re : probas terminale

    merci déjà de ta réponse

    c'est sur qu'il y a une confusion car en tout on attend 15min
    mais on a bien calculé le fait que l'on attend 5 min de plus, aprés avoir déja attendu les 10min... ce qui n'est pas pareil que attendre 15 min...
    et si l'on nous pose cette question, c'est que le résultat doit être bizarre... mais je ne comprends pas comment l'interpréter et surtout l'expliquer..
    ++

Discussions similaires

  1. probas
    Par invitec257ecd4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 19h12
  2. Probas ...
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 05h22
  3. probas
    Par invite2638f622 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 21h59
  4. probas
    Par invite5960cf39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 22h07
  5. Probas
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2005, 16h59