Trouver l'équation d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver l'équation d'une fonction



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Trouver l'équation d'une fonction


    ------

    Salut

    Alors voilà, je sais pas si j'ai un trou de mémoire, mais je voudrais savoir (si c'est possible) comment on fait pour trouver l'équation d'une fonction en fonction de ses limites, de ses dérivée en certains points...etc...

    A ma connaissance (fin premiére S) je n'est pas encore abordé le sujet, mais je serait curieux de connaitre la méthode.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Trouver l'équation d'une fonction

    Salut,
    Ce n'est pas possible a priori, sauf si tu connais la forme de l'équation (par exemple, si tu connais l'expression mais avec des paramètres à déterminer). C'est ce qu'on appelle une régression.

  3. #3
    inviteba9bce0d

    Re : Trouver l'équation d'une fonction

    Ben merci

    Oui c'est vrai que pour trouver la forme de l'équation :S
    Parce-que si on nous la donne, on à plus qu'à relever des point de la courbe => équation à x inconues et le tours est joué.

    Merci en tout cas.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Trouver l'équation d'une fonction

    Le principe d'une régression est un peu plus compliquée car tu n'as jamais les points parfaitement. Il y a toujours une petite erreur et du bruit.
    Le but de la régression, c'est de trouver la courbe qui passe le "mieux" par ses points (mais elle ne passe pas forcément exactement par tous les points).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9bce0d

    Re : Trouver l'équation d'une fonction

    Mais alors quelle est la différence avec le simple relevé de point?
    Si on connait la forme, pourquoi on utilise pas cette méthode, mais plutot la régression?

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Trouver l'équation d'une fonction

    Bonsoir.
    Coincoin prend (il me semble) le point de vue expérimental que l'on a en physique/chimie. On fait des mesures (courant, pH etc...), on obtient un nuage de points, et on (plutôt le pc ) détermine l'équation de la courbe qui passe le mieux par tes points.
    Après, si ton exercice est bien plus théorique que pratique, du genre qu'on te dit que f'(0)=2, , f(2)=3, que f est pair et qu'elle tend vers 3 en + infini (etc...) et qu'on te donne la forme de la fonction, tu pourras trouver l'équation de ta courbe.
    C'est vrai que ça rejoint fortement la régression, à la différence qu'ici on n'utilise pas les notions de corrélation etc...

Discussions similaires

  1. Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2017, 08h21
  2. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par invite6e4f6d01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  3. Trouver l'équation d'une réaction
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/10/2007, 16h59
  4. déterminer l'équation d'une fonction à partir de ces valeurs
    Par invite7625ba4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 01h17
  5. Trouver l'équation d'une fonction à partir de points connus
    Par invite59404eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 11h24