Bonjour
Petit problème avec la spirale de Pythagore. D'abord, rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c'est. Prenons un triangle rectangle isocèle, d'hypothénuse BC, de coté 1. On doit placer un point C', tel que CC' = 1 et BCC' soit rectanlge en C, et ainsi de suite, on superpose les triangle rectangle de côté 1.
En ce qui me concerne, je cherche à la dessiner sur un logiciel basic de programmation, genre sur une caltos (CASIO). Il me faut donc placer les coordonées des points, et ensutie tracer les lignes entre les points. Jusque la pas de problème, j'ai définit mon repère, j'ai placer un peu au pif mes deux premier point, et il d'agit ensuite de placer le point C vérifiant les conditions d'une spirale de Pythagore, puis la point C', puis C'', etc...
J'ai utilisé pour cela les vecteurs. SI ABC est le premier triangle rectangle en A. Je calcul les coord du vecteurs AB. Il me faut ensuite déterminer les coordonées du vecteur CC', pour pouvoir calculer celles de C'. Sachant qu'on veut que CC' ait une longueur N, et que BC et CC' soit perpendiculaire.
Voila le système à résoudre :
Si Vecteur BC a pour coord (A,B) et vecteur CC'(x,y)
Alors il faut résoudre : RACINE(x²+y²)=N
Ax + By = 0
J'utilise dans la deuxième ligne les propriété du produit scalaire pour deux vecteurs orthogonaux.
J'obtiens anisi les coord du vecteur CC', j'en déduit celles du point C'. Et je recommence l'opération pour C''
J'ai fait un programme pour allé plus vite avec la calculatrice. J'obtiens donc des coordonées de point, que je place dans mon repère, puis je trace les segments, et j'obtiens une belle spirale de pythagire........ Jusqu'à la 7 ou 8° étapes, (7 ou 8° triangle), ou la spirale change de sens sans que je sache pourquoi???
Donc la mystère. A savoir que dans la résolution de la norme, il ya du second degré, donc besoin de racine carré, il y a donc deux solutions, une positive, et une négatives, ce qui somme toute est logique, mais j'ai essayé toutes les solutions que j'obtiens, pas moyen d'obtenir une spirale correcte complète.
Quelqu'un saurait il m'aider la ??????
Je peux vous envoyer des dessins pour être plus clair, ainsi que les sources des programmes que j'ai utilisé sur ma CASION 65.
Merci d'avance
Arthur
-----