Non c'était en réponse à FonKy parce que j'avais dit une boulette.
En fait je pars des expressions de Ledescat qui montrent que f(y)-f(x)=y-x
donc on sait pas encore que f=id
Je voulais dire que c'est plus facile de montrer des choses avec f(f(x))=f(x) qu'avec l'éq fonctionnelle de départ.oui et d'ailleurs je veux bien voir ta démo Ledescat comme quoi une fonction reelle involutive ne peut etre que l'identité si c bien ce que tu a voulu dire.
A moins que tout comme médiat j'ai compris de travers et que quand tu disais 'il est plus facile de mq..' tu voulais dire en t'aidant de ce qui precede ^^.
je viens de comprendre : c'est à partir de f(y) - f(x) = y - x et non de l'équation de départ ...
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
Je reposte ici parce que je me suis lancé un petit défi en maths et a un moment donné j'arrive a une équation fonctionnelle. Bon alors c'est peut etre tout bete mais ca fait longtemps que je n'ai pas retouché a tout ca (rentrée ...).
Donc si vous pouviez m'aider a trouver toutes les fonctions f de * dans qui vérifient :
(avec n un entier naturel non nul).
Merci d'avance.
Je suis Charlie.
Ah d'accord en fait je tourne un peu en rond alors parce que mon but dans l'histoire c'était de déterminer en fonction de n, je ne sais pas si c'est possible je ne voulais pas faire de recherche pour essayer de trouver seul mais ca s'avere plus compliqué que de montrer que .
Je vais chercher un peu sur internet alors, merci pour ta réponse.
Non cela ne l'es pas, on peut donner des approximation (ln(n) +une constante + des machins en 1/n et une majoration de l'erreur)
Je suis Charlie.
Un 'tite équation fonctionnelle toute gentille :
Trouver toutes les fonctions N -> N telle que :
Et une un peu plus corsée :
Trouver toutes les fonctions R -> R telles que :
Pour f(f(n)) = n + 1
Cliquez pour afficherf(n) = n + 1/2
Cliquez pour afficherNon, car f est définie de N -> N. Or ici si je prends n = 1, on a f(1) = 3/2 € Q