Bonjour à tous,
Je crée ce topic parce que j'ai à vous poser quelques questions sur les suites, niveau fin de 1ere début terminale (S).
J'ai vu que dans certains exercices on se servait de suites composées d'autres suites, pour montrer certaines choses sur la suite de départ, par exemple :
On a la suite définie de la facon suivante : et .
On nous propose dans la suite de l'exercice la suite , et on nous demande de conjecturer la nature de cette suite et de démontrer cette conjecture. On trouve que est une suite arithmétique de premier terme 3 et de raison 3, donc , et on peut ainsi exprimer directement la suite en fonction de n.
Donc en fait en se ramenenant a une suite dépendant de et que l'on peut exprimer directement en fonction de n (donc soit arithmétique soit géométrique a mon niveau), on arrive a exprimer directement en fonction de n.
Je voulais vous demander si on pouvait trouver ces suites de tête ou bien apres un petit calcul (sans que l'exercice ait besoin de préciser "on considere la suite =...). J'ai essayé d'une certaine facon mais je n'ai rien obtenu de tres satisfaisant, je mets ma suite sous une certaine forme (coefficients indéterminés), je dis que doit etre arithmétique et je procede par identification, mais je ne retrouve pas la suite de l'nénoncé (en fait je trouve "0/0").
Y a t il d'autres moyen de determiner directement en fonction de n? On peut le faire par récurrence dans les cas les plus simples, mais dans des cas comme celui ci c'est pas évident d'émettre une hypothese sur en fonction de n.
Merci d'avance.
-----