Fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonctions



  1. #1
    invite4259dd8f

    Fonctions


    ------

    bonjour j'ai un probleme sur ce devoir de mathematiques j'ai beau cherché je ne trouve pas la solution: merci de pouvoir m'aider . voici l'énoncé:

    un terrain est representé par un rectangle ABCD tel que: AB=5 cm et AD=3cm
    Un mobile M partant de A parcourt ce rectangle en passant successivement par B C et D. On note x la distance parcourue et f(x) la longueur du segment [CM]

    Question :
    a) DEterminer les variations de f sur [0;16] et dresser un tableau.preciser dans ce tableau les valeurs f(0) , f(5) , f(8) , f(13) , f(16).
    je ne comprend pas comment peut on trouver les varitation de f sur [0;16]et ensuite trouver les valeurs demandées sans aucune fonction au debut! merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : fonctions

    Salut !

    Fais un schéma, et essaye de trouver la valeurs de f(x) pour les différents cas particuliers.

  3. #3
    invite4259dd8f

    Re : fonctions

    quels sont tes cas particuliers?

  4. #4
    invite28a006b0

    Re : fonctions

    est ce qu'il faut demontrer les variations? parce que si y a pas besoin comme le dit benjy_star tu fais le schemé et tu vois bien ce qui se passe quand M parcour le rectangle, en observant la longueur CM
    Le s cas particulier sont 0 5 8 13 16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66b0c17a

    Re : fonctions

    Citation Envoyé par maech Voir le message
    a) DEterminer les variations de f sur [0;16] et dresser un tableau.preciser dans ce tableau les valeurs f(0) , f(5) , f(8) , f(13) , f(16).
    je ne comprend pas comment peut on trouver les varitation de f sur [0;16]et ensuite trouver les valeurs demandées sans aucune fonction au debut! merci de votre aide
    Une fonction n'est pas forcément donnée par une formule. Ici ta fonction f est donnée par une description géométrique.

    f(0) est la distance entre C et M lorsque M a parcouru une distance de 0 (il est où ?)
    f(5) est la distance entre C et M lorsque M a parcouru une distance de 5 (il est où ?)
    f(8) est la distance entre C et M lorsque M a parcouru une distance de 8 (il est où ?)

    Tu as compris ?

  7. #6
    invite4259dd8f

    Re : fonctions

    a ca y'est je crois avoir compris : en fait lorsque M est a f(0) il est sur le point A. et ainsi de suite lorsquil est sur f(5) il est sur le point B ... c'est ca?

  8. #7
    invite4259dd8f

    Re : fonctions

    en revanche je ne comprend toujours pas comment determiner les variations de f sur [0;16] et dresser un tableau ...

  9. #8
    invite4259dd8f

    Re : fonctions

    excusez moi je ne me suis pas relus et jai mal ecris ce que je pensais . je ne sais pas comment faire le tableau de variations .. pouvez vous m'aider svp?

  10. #9
    invite28a006b0

    Re : Fonctions

    tu fais un tableau a 2 entré avec en colonne de representer les x et en ligne la variation. Tu met en haut pour les x chaque cas particulier, et entre chaque cas tu met la variation.
    POur determiner la variation tu compar la longueur CM a un cas particulier avec le cas suivant, si c inferieur c decroissant, si c superieur c croissant.
    J'sais pas si j'suis tres claire en gros c sa.
    Hesite pas a redemander.

  11. #10
    invite4259dd8f

    Re : Fonctions

    merci jai compris pour cette question ! je vois maintenant !
    pour la suite de lexercice jai une petite idée mais je nen suis vraiment pas sur :
    suite de lenoncé :
    demontrer quil existe deux intervalles inclus dans [0;16] sur lesquels f coincide avec une fonction affine. determiner les expressions de ces deux fonctions.
    tout dabord je pense que les 2 intervalles se situe o niveau du point B et C puisque c'est la ou il ya changement de longueur.
    en revanche lorsquil me demande de determiner les expression je ne comprend pas la question.
    De plus on me demande de determiner par le calcul lexpression de f(x)sur les 2 autres intervalles mais je narrive toujours pas a comprendre comment peut on faire un calcul avec si peu delement ! merci de meclaircir

  12. #11
    invite28a006b0

    Re : Fonctions

    Bon j'ai pas bien piger non plus la question mais en claire vu que le rectangle a 4 coté tu va avoir 4 interval avec pour borne les cas particulier plus haut.
    Apres pour les expression de f(x) je trouve sa instinctivement mais y a rien de demontrer:
    Sur AB: f(x)=racine(3²+(5-x)²) Car quand tu place le point M sur AB tu trace CM sa fais un triangle rectangle avec B et tu peut donner l'expression de l'hypotenus en fonction de X
    Sur BC : f(x)=8-x Car M a parcouru la distance x et C est a x=8 et que CM est colineaire avec BC.
    Sur CD : f(x)=x-8 Pour a peut pres les meme raison.
    Sur DA : f(x)=racine(5²+(x-13)²) POur les meme raison que sur AB.
    Apres a toi de retrouver sa geometriquement.
    La t'a 2 fonction affine sur BC et CD
    J'suis pas sur que sa soit bien demontrer mais c sa.

  13. #12
    invite4259dd8f

    Re : Fonctions

    merci beaucoup ca me parait un peu plus clair la ! je vous remercie pour vos aides et reponses! bonne soirée

  14. #13
    invite4259dd8f

    Re : Fonctions

    rebonjour!
    didinator jai une petite question
    lorsque vous demontrez lexpression de f(x) vous dites que c'est par raport a lexpression de l'hypotenuse quel est celle ci?
    en fait je voudrais savoir quel est lexpression literal que vous utilisez lorsque vous faite racine (3au carré etc...

    merci

Discussions similaires

  1. Fonctions, fonctions, et fonctions !!
    Par invite24472e48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 19h51
  2. Fonctions
    Par invite7149f3bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 11h19
  3. Fonctions
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2005, 17h54
  4. fonctions
    Par invite0a94234e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2005, 18h32
  5. Fonctions
    Par invitefe4b8556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h41