DM de maths 1ère S ... =S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM de maths 1ère S ... =S



  1. #1
    invite4a4f9471

    Angry DM de maths 1ère S ... =S


    ------

    Coucou a tous =].

    J'viens de passer en 1ère S et frenchement, on a commencé un premier chapitre qui est 'les équations du second degré' j'ai assez bien compris mais j'avoue que la mise en équation quand il y a des problèmes c'est pas mon truc :S.

    Si vous pouviez m'éclairer sur 2 exos s'il vous plait...(J'ai réussi les autres .. je crois ^^)

    Deux terrains d'aviations C et D sont distants de 35 km. Le vent souffle de C vers D avec une vitesse de 36km/h. Un engin volant effectue l'aller retour en 1h30.
    Quelle aurait été la vitesse de l'engin en l'absence de vent?

    (Début de mon raisonnement): Une fois l'engin a le vent dans le dos et une fois de face, donc une fois ca le pousse et l'autre fois ca le ralentis docn, pour moi c'est comme s'il n'y avait pas de vent...

    Autre exo:

    Une cuve contient 300litres. Le robinet d'eau chaude qui l'alimente a un débit de 15litres par minute. Si on ouvre simultanément ce robinet d'eau chaude et le robinet d'eau froide on met 18 minutes de moins que si le robinet d'eau froide et ouvert seul. Quel est le débit du robinet d'eau froide?

    (Début de mon raisonnement): soit x le débit d'eau froide

    (300/15+x)=(300-18x)/x

    et je trouve Delta négatif en calculant le discriminant donc il n'y a pas de solutions a ce problème .

    Mdr. Aidez moi s'il vous plait (j'vous demande pas de faire mon travail ein! juste qq pistes =))

    Bisous et merci d'avance!

    -----

  2. #2
    cherwam07

    Re : DM de maths 1ère S ... =S

    Salut

    Pour ton 2eme exercice, ton égalité est étrange, pour ne pas dire...fausse
    Mais tu es tout de meme sur la bonne voie, tu dois te dire :
    temps avec 2 robinets -18 = temps avec un seul

    Et le temps, comme tu l'as bien fait dans le membre de gauche de l'égalité, c'est : capacité/débit

    Bonne chance.
    Dernière modification par cherwam07 ; 11/09/2007 à 22h38. Motif: Perfectionnisme orthographique

  3. #3
    invite35452583

    Re : DM de maths 1ère S ... =S

    Citation Envoyé par Xx-S0phiie Voir le message
    Coucou a tous =].

    J'viens de passer en 1ère S et frenchement, on a commencé un premier chapitre qui est 'les équations du second degré' j'ai assez bien compris mais j'avoue que la mise en équation quand il y a des problèmes c'est pas mon truc :S.

    Si vous pouviez m'éclairer sur 2 exos s'il vous plait...(J'ai réussi les autres .. je crois ^^)

    Deux terrains d'aviations C et D sont distants de 35 km. Le vent souffle de C vers D avec une vitesse de 36km/h. Un engin volant effectue l'aller retour en 1h30.
    Quelle aurait été la vitesse de l'engin en l'absence de vent?

    (Début de mon raisonnement): Une fois l'engin a le vent dans le dos et une fois de face, donc une fois ca le pousse et l'autre fois ca le ralentis docn, pour moi c'est comme s'il n'y avait pas de vent...
    Et non ce raisonnement a une patte cassée car l'aller et le retour ne prennent pas le même temps.
    Il faut posr v=vitesse sans vent.
    Exprimer la vitesse puis le temps pour l'aller. Idem pour le retour. dire que la somme de ces deux temps vaut 1,5h. Puis "tripatouiller" (réduire au même dénominateur peut être un début intéressant) l'équation pour aboutir à une équation du second degré.
    Je te conseille de comparer les deux résultats.

  4. #4
    invite4a4f9471

    Re : DM de maths 1ère S ... =S

    Merci beaucoup a vous deux =].

    Je crois avoir réussi a trouver les 2 exercices.
    Pour l'exercice de l'engin volant j'ai trouvé qu'il avait une vitesse d'environ 66.23 km/h.
    Bien sur je l'ai laissé en ''racine'', mais est ce possible que ma calculette 'arondisse' le résultat? pace que je dois trouver =1.5 et je trouve =1.495 et des poussières.
    Et pourtant je ne pense pas m'etre trompée quelque part après 15 vérifications X].
    Quand a la cuve je trouve que le débit de l'eau froide est de 10L/min et cela correspond quand on remplace x dans les équations par ce résultat.(Au fait tu avais raison cherwam07 mon égalité était fausse ^^. Avec la 'bonne' égalité Delta est positif, et il y a donc 2 solutions une négative et l'autre positive, ce qui fait que forcément un débit ne peut pas etre négatif donc la solution du pb est la réponse positive )

    Encore merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : DM de maths 1ère S ... =S

    Citation Envoyé par Xx-S0phiie Voir le message
    Merci beaucoup a vous deux =].

    Je crois avoir réussi a trouver les 2 exercices.
    Pour l'exercice de l'engin volant j'ai trouvé qu'il avait une vitesse d'environ 66.23 km/h.
    Bien sur je l'ai laissé en ''racine'', mais est ce possible que ma calculette 'arondisse' le résultat? pace que je dois trouver =1.5 et je trouve =1.495 et des poussières.
    Et pourtant je ne pense pas m'etre trompée quelque part après 15 vérifications X].
    L'erreur est du même ordre que l'approximation initiale il n'y a donc pas de quoi s'affoler. pour la vérif à la calculette, tu peux mettre le résultat dans une mémoire et faire tes calucls en rappelant celle-ci au lieu d'utiliser une approximation plus grossière.

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. DM maths 1ère S
    Par invited5db2deb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 17h41
  3. DM maths, 1ere S
    Par invite13e26a97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2007, 16h01
  4. DM de maths ( 1ère S )
    Par invitef478630e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 07h37
  5. DM de maths ( 1ère S )
    Par invitef478630e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 10h25