Les Fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les Fonctions



  1. #1
    invite693d963c

    Les Fonctions


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur les chapitres des fonctions et bon je voudrais savoir si ma démarche est bonne pour mes exercices

    Bon j'ai F(x) =( 1 /(x-2) ) + 3

    Je voudrais donc ecrire cette fonction sous une forme composée,
    J'ai donc déterminé u = x-2 et v = 1/x et w = +3

    Cela me donne,
    X ===> x-2 = X ===> 1/ x-2 ===> (1 /(x -2)) +3


    Je me demande si cela est juste puisque j'ai des doute sur le W = +3 je sais que ce n'est pas une fonction de référence cependant est il possible de procéder comme ceci ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Les Fonctions

    Bonjour,

    En posant u(x)=x-2, v(x)=1/x et w(x)=x+3, tu as f(x)=(w°v°u)(x).

    Sinon tu peux utiliser une chaîne d'opérateurs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Les Fonctions

    Merci Phys2, C'est ce que je voulais savoir

    Ps => Ca marche que Df = R - { 2 }

    Pour determiner le sens de variation de cette fonction, est ce que c'est plus simple de faire le tableau de variation pour la composé final ou pour chaque fonction de reference ?

  4. #4
    Seirios

    Re : Les Fonctions

    Pour determiner le sens de variation de cette fonction, est ce que c'est plus simple de faire le tableau de variation pour la composé final ou pour chaque fonction de reference ?
    Personnellement je préfère ne pas étudier le sens de variation de chaque fonction, je trouve ça moins mathématiques...Après à savoir laquelle des méthodes est la plus simple, je pense que cela dépend de la personne.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Les Fonctions

    Moi, personellment je préfère la méthode du tableau de variation,

    On sait que x => 1/ x est tel que :

    x => 1 / x
    f(x) est decroissante pour ]-00 ; 0]U[0; +00[

    x => 1/ x -2
    f(x) est decroissante pour ]-00 ; 2]U[2; +00[

    Ce qui donne,



    Cependant pour démontrer que cette methode est valable, je dois montrer cette propriété par une translation ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Les Fonctions

    Cependant pour démontrer que cette methode est valable, je dois montrer cette propriété par une translation ?
    De quelle propriété parles-tu ? Que (x) est decroissante pour ]-00 ; 2]U[2; +00[ pour x => 1/ x -2 ?

    Si c'est le cas, il suffit simplement de poser 1/X avec X = x-2. Tu sais alors que le domaine de définition est centré en X=0, c'est-à-dire x-2=0 => x=-2. D'où ]-00 ; 2]U[2; +00[.

    (J'espère ne pas avoir répondu à côté de la question...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Les Fonctions

    Je me suis surement mal exprimé pour une fonction du type f + Lambda.

    J'aurais plutot dis la propriété suivante, On obtient Cf +lambda comme image de Cf par translation de vecteur lambda j vecteur unitaire

    Le problème c'est que cette propriété ne s'applique suelement pour une fonction f + constante

  9. #8
    invite693d963c

    Re : Les Fonctions

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Je me suis surement mal exprimé pour une fonction du type f + Lambda.

    J'aurais plutot dis la propriété suivante, On obtient Cf +lambda comme image de Cf par translation de vecteur lambda j vecteur unitaire

    Le problème c'est que cette propriété ne s'applique suelement pour une fonction f + constante
    Je pense que passé par un bon vieux théorème des rangements serait plus facile

    Sinon, Comment on peut s'y prendre pour determiner le tracé d'une fonction à partir d'une fonction de référence ? J'ai pensé à un vecteur de translation mais je ne suis pas tres sur

  10. #9
    Seirios

    Re : Les Fonctions

    Sinon, Comment on peut s'y prendre pour determiner le tracé d'une fonction à partir d'une fonction de référence ? J'ai pensé à un vecteur de translation mais je ne suis pas tres sur
    Pour une fonction de la forme f(x)+b, tu auras un graphe qui est l'image de la courbe de f par la translation de vecteur b.j (avec j le vecteur unité sur l'axe des ordonnées).

    Pour une fonction de la forme f(x+b), tu auras un graphe qui est l'image de la courbe de f par la translation de vecteur -b.i (avec i le vecteur unité sur l'axe des abscisses).

    Ensuite, le fait de multiplier une fonction par un scalaire ne change pas les principales caractéristiques de la courbe (asymptotes, valeurs pour lesquelles f(x)=0, ...) mais changera simplement un peu la forme de la courbe, mais gardera sa forme principale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. limites et opération sur les suites et les fonctions
    Par invite2fce5053 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h36
  2. DM sur les vecteurs et les fonctions !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 12h59
  3. Les fonctions
    Par invite5bfafc2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 21h13
  4. Les fonctions
    Par invite6ded8940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 10h56