[TS] Limite en 0 et aire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TS] Limite en 0 et aire.



  1. #1
    invite72ea9d3f

    [TS] Limite en 0 et aire.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de deux conseils !
    Le premier concerne une limite : je dois trouver la limite en 0 de alpha(x) = (sin(x) - x - (x3/6)) / x4
    Je ne parviens pas à lever l'indétermination. Une idée ?

    Le second : J'ai un cercle C de centre O et de rayon r. On considère un secteur angulaire AOB d'angle têta (compris entre 0 et pi). L'aire de la portion de disque déterminée par (secteur angulaire têta - triangle AOB) est s = 0.5*r2*(têta - sin(têta)). Je suis sûre que c'est juste.
    Les tangentes en A et B au cercle C se coupent en T. Comment montrer que l'aire du triangle ABT est S = 0.5*r2*tan2(têta/2)*sin(têta) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    Pour le premier : si tu connais les développements limités, notamment de sin(x), c'est facile sinon c'est infaisable.

    Pour le second, essaie de calculer la longueur de AT en remarquant que l'angle OAT est droit. Ensuite calcule l'angle ATO. Tu en déduis l'aire cherchée en écrivant que l'aire d'un triangle ABC c'est la moitié de AB*AC*sin(BAC)

  3. #3
    invite72ea9d3f

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    En ce qui concerne l'aire : comment calculer AT ? Si j'utilise Pythagore, je me retrouve avec une racine affreuse (racine de (OT2 - r2), et je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser l'angle droit pour déterminer AT, sinon où se trouvent le côté opposé, adjacent... ? ^^"
    De même, pour ATO, si j'ai tanATO = r/AT, comment extraire ATO avec des valeurs littérales ? Je suis un peu perdue, je l'avoue.

    Mais merci. ^^

  4. #4
    invitee3b6517d

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    Citation Envoyé par SeD SOS Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai besoin de deux conseils !
    Le premier concerne une limite : je dois trouver la limite en 0 de alpha(x) = (sin(x) - x - (x3/6)) / x4
    Je ne parviens pas à lever l'indétermination. Une idée ?

    Le second : J'ai un cercle C de centre O et de rayon r. On considère un secteur angulaire AOB d'angle têta (compris entre 0 et pi). L'aire de la portion de disque déterminée par (secteur angulaire têta - triangle AOB) est s = 0.5*r2*(têta - sin(têta)). Je suis sûre que c'est juste.
    Les tangentes en A et B au cercle C se coupent en T. Comment montrer que l'aire du triangle ABT est S = 0.5*r2*tan2(têta/2)*sin(têta) ?

    Merci !
    Je ne comprends ce qu'il faut faire à la question 2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    Déjà voir que l'angle AOT vaut la moitié de théta ! et ensuite écrire la tangente dans le triangle OAT.

  7. #6
    invite72ea9d3f

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    Oui, mais comment établir que l'angle AOT vaut θ/2 ? Une propriété des tangentes qui se croisent ?

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    Quand on trace les tangentes à un cercle à partir d'un point, les longueurs des tangentes sont égales. On voit alors que OT est la bissectrice.

  9. #8
    invite72ea9d3f

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    OK ! A présent, cependant, j'ai un problème avec l'angle ATO. Je sais que AT = tan(θ/2)*r , mais avec ATO j'obtiens : tanATO = 1/(tanθ/2). A partir de là, comment déterminer ATO ?!

  10. #9
    invite72ea9d3f

    Re : [TS] Limite en 0 et aire.

    J'ai fini l'exercice, merci encore ! (et l'angle ATO = (pi - θ)/2)

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. barycentre et aire
    Par invitea5051553 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 19h57
  3. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57
  4. limite uniforme et limite simple?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 23h19
  5. aire visuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2005, 12h24