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DM maths 1ère S



  1. #1
    blonde59480

    DM maths 1ère S


    ------

    j'ai une inéquation du second degrè a résoudre et je ne sais pas comment faire

    x+3
    ---- supérieur ou égal à -5
    1-x

    merci de m'aider

    -----

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  4. #2
    Hamb

    Re : DM maths 1ère S

    en général ce genre d'inégalité il faut faire passer le membre de droite à gauche et remettre le tout au même dénominateur pour ensuite étudier le signe du numérateur et du dénominateur (tableau de signes).

  5. #3
    bastien90210

    Re : DM maths 1ère S

    x + 3 > -5(1-x)
    x + 3 > -5+5x
    x-5x > -5-3
    -4x > -8
    x > 2

  6. #4
    bongo1981

    Re : DM maths 1ère S

    Attention quand on multiplie par (1-x) il faut s'assurer de son signe... Peut-être le mieux est de passer tous les termes d'un côté, factoriser et étudier le signe...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    blonde59480

    Re : DM maths 1ère S

    pouvez vous maider svp c'est pour dans une semaine et jsuis totalement bloqué sur ce calcul

  9. #6
    danyvio

    Re : DM maths 1ère S

    C'est aussi simple qu'une égalité, MAIS tu dois prendre en compte ce qu'a écrit BONGO :tu dois distinguer les valeurs de x qui rendent 1-x négatif de celles qui le rendent positif (élémentaire !). Tu as donc deux cas à traiter !
    Et bien sûr tu dois dire que la valeur x=1 est exclue (tu vois pourquoi?)
    La solution de Bastien n'est pas assez rigoureuse car incomplète voire fausse car je vois une division d'inégalité par un nombre négatif sans changer le sens, et de toutes façons on est ici pour t'aider à réfléchir et non pour te donner une solution toute faite....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

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  11. #7
    danyvio

    Re : DM maths 1ère S

    Complément pédagogique : quand on multiplie les deux termes d'une inégalité par une même nombre négatif, il faut inverser le sens de l'inégalité.
    Ex :
    2 < 5 (OK ?) Multiplions par +2
    4 < 10 (toujours OK ?).

    Multiplions 2 < 5 apr -3

    Obtient-on : -6 < -15 ?? NON c'EST FAUX !!! car -6 > -15

    Idem pour diviser.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #8
    danyvio

    Re : DM maths 1ère S

    Deuxième complément En cas de changement de sens, le > ou = devient < ou = et réciproquement
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #9
    blonde59480

    Re : DM maths 1ère S

    je suis totalement bloqué

    x+3
    --- > ou = -5
    1-x

    x+3 5(1-x)
    ---- + ------ < ou = 0
    1-x 1-x

    x+3+5-5x < ou = 0

    -4x+8 < ou = 0

    jarrive donc a cela mais je suis sur que c'est faux car quand je calcule delta et bien quand j'arrive a x1= -b-racine delta/2a

    et bien cela me fait 2x0 au dénominateur ce qui est impossible


    aidez moi pleaseeeeeeeeeeeee!!!!!!

  14. #10
    blonde59480

    Re : DM maths 1ère S

    aidez moi svp

  15. #11
    agorasun

    Re : DM maths 1ère S

    si je pense que ton resultat est bon mais tu n'a pas besoin de calculer le discriminant puisque -4x+8=0 on sait le résoudre
    -4x=-8
    x= 8/4 soit x=2

    et 1-x = 0
    -x= -1
    x= 1

    il faut ensuite faire un tableau de signe avec
    pour valeurs d'annulation - l'infini , 1 , 2 et + l'infini

  16. #12
    danyvio

    Re : DM maths 1ère S

    Je me répète : tu as en fait deux problèmes distincts à résoudre : un problème où (1-x) < 0 donc x dans intervalle : ??????

    Et un autre problème où (1-x) > 0 donc x dans intervalle : ??????

    Résouds les indépendamment l'un de l'autre....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

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  18. #13
    blonde59480

    Re : DM maths 1ère S

    danyvio je comprends pas trop votre résolution :-s

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