Bonjour !
Voilà, quelques questions me bloquent dans mon DM.
1. On étudie l'évolution d'une population de rongeurs, on note u(t) le nombre de rongeurs vivants au temps t, et on admet que la fonction u ainsi définie satisfait aux conditions (E2) :
- u(0) = 1
- u'(t) = u(t)/a - [(u(t))^2]/12, pour t>0 ou nul.
On suppose que pur tout t>0, on a u(t)>0. On considère sur [0;+[, la fonction h définie par h=1/u.
Je dois démontrer que la fonction u satisfait aux conditions (E2) ssi la fonction h satisfait aux conditions (E3), c'est-à-dire :
- h(0) = 1
- h'(t) = (-1/4)h(t) + (1/12), pour tout t>0 ou nul.
Déjà, si h(0) est différent de 1, on ne peut pas avoir u(0)=1, donc h(0) doit être égal à 1. Mais pour la seconde condition, que faut-il démontrer exactement ? Qu'on n'obtient h' qu'avec u et u' ?
2. On a l'équation différentielle (E) y' + 0.5y = 20(e^-0.5t), avec y(0)=10. On a prouvé que l'équation f(x) = (20x + 10)(e^-0.5x) est solution de cette équa diff, et on doit montrer que f est l'unique solution. On note g une solution quelconque de (E) vérifiant g(0)=10. On doit démontrer que (g - f) est solution, sur [0;+[, de l'équa diff (E') y' + 0.5y = 0.
Je ne vois pas comment faire !
3. J'ai M d'affixe z, auquel on associe M' d'affixe z' = -1/z.
Relation entre modules : |z'| = 1/|z|.
Relation entre arguments ? Je sais que Arg(1/z) = -Arg(z), mais dans ce cas, Arg (z') devrait être égal à -(-Arg(z)), non ?
-----