Bonsoir,
Après avoir posté un message pour un problème de Dm de Chimie, que j'ai maintenant réussi, je demande de l'aide pour un des exos du DM de math que j'ai à faire pour la rentrée ( les autres exercices je les ai réussi)!
Cet exercice est sur les équations différentielles où on s'est peu entraîner dessus
Voici l'énoncé :
On se propose de démontrer qu'il existe une seule fonction f dérivable sur R vérifiant la condition :
-----{ f(-x)f'(x)=1 (où f' désigne la fonction dérivée de f)
(C) {
-----{ f(0) = -4
et de trouver cette fonction.
1°) On suppose qu'il existe une fonction satifsaisant la condition (C) et on considère la fonction g définir sur R par g(x) = f(-x) f(x).
a) Démontrer que la fonction f ne s'annule pas sur R. (fait)
b) Calculer la fonction dérivée de la fonction g. (j'ai trouvé g'(x) = f'(-x)f(x) + f(-x)f'(x) = f'(-x)f(x) + 1 . Est-ce que c'est bien ca ? Peut on réduire encore + ? )
c) En déduire que la fonction g est constante et déterminer sa valeur. (cela j'arrive pas ... )
d) On considère l'équation différentielle (E) : y' = 1/16 y. Montrer que la fonction f est solution de cette équation et qu'elle vérifie f(0)=-4 ( et ceci je n'arrive pas non plus ... :S )
Il ya une deuxième partie dans l'exercice mais je pense que ca devrait aller ....
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!
Si vous avez besoin de + de précision n'hésitez pas puisque c'est pour m'aider!!
Cordialement
Solenn
-----