coucou, j'arrive pas à résoudre cette équation, merci de votre aide:
![]()
-----

coucou, j'arrive pas à résoudre cette équation, merci de votre aide:
![]()
heu, avec , c'est :
??
Si oui, déjà, tu peut simplifier (4 * 1/2 = 2 )
Et aprés tu éléve le tout au carré et tu isole x.
Salut,
À vue de (petit) nez, je dirais que tu te débarrasses de la racine à gauche en mettant tout au carré. Puis, passage de l'autre côté et résolvationnage de l'équation (quatrième degré ? no problemooooo X=x²)
Hellow.
l'équation ça serait pas ça plutôt ? ^^
![]()
Et dans ce cas, on peut simplifier x^4 par x...![]()
non l'équation c'est bien:![]()
donc, c'est ce que je disai. Enleve tout ce suite la fraction en haut, comme ça c'est moin compliqué. On monte au carrée le tout et on résoud (en posant x^2=X comme le disait MiMoiMolette )
merci de votre aide, j'ai reussi a dev, maintenant il faut que je résoude: x^4+12x²+64x-256=0
en posant X= x² comment devien 64x ?
ou comment résoudre:
16 + x² - (16 -2x)²/x² = 0
Pitié pour mes oreilles : "il faut que je résolve"
Sinon, l'idée que l'on t'a proposée (tu n'as décidément pas te chance sur tes diverses questions) ne fonctionne pas ; l'équation n'est pas bicarrée, et le changement de variable enn'est pas praticable.
En fait ton équation n'a que des racines tordues, que l'on ne peut pas calculer algébriquement de façon simple.
Y a pas de racines évidentes ce qui rend la tache difficile.![]()
Les racines évidentes, au niveau lycée, c'est quand on voit par exemple que la somme des coefficients est 0 ou qu'une question précédente nous a fait comprendre que t est une racine évidente (on ne résoud pas en calculant un delta ou quoi, mais par intuition)
Oui ça nous permettrait dans ce cas de passer du degré 4 au degré 3.
Mais comme les racines sont toutes irrationnelles, je ne vois pas d'autre méthode que de déterminertel que le polynôme du second degré
ait un discriminant nul, ce qui conduit à des calculs inextricables.
Je pencherais plutôt pour une erreur d'énoncé, ou une mauvaise lecture de l'équation.