Bonjour,
J'ai un problème que je comprends absolument pas et j'ai besoin de votre aide. Voilà j'ai les quatres fonctions suivantes:
f(x)= 2x²+1 g(x)=(x-1)² h(x)= 2/x+1 i(x)=1/x²+1
Leur domaine de définition est donc respectivement R, R, R - {-1} et R.
La question est "Pour chaque fonction faire l'étude complète en suivant les étapes suivantes:
2/ Sens de variation " (le 1 était le domaine de définition)
Le problème est que je comptais étudier sur R- et R+ mais par exemple la fonction g est décroissante jusqu'à 1 puis croissante après 1, sur un intervalle ça donne donc ]-infini ; 1[ g est décroissante et sur ]1; + infini[ f est croissante. Je le sais car on a étudié la fonction en cours mais le prof avait directement donné les intervalles a étudié.
Pour étudier le sens de variation, on procédait comme suit:
Soit g(x)= (x-1)² Et on donnait directement l'intervalle d'étude. Bon cette fonction était une fonction particulière et bien avant en cours on a vu les sens pour les fonctions affine, carré cube et inverse.
Mais bon par exemple pour la fonction carré, on a démontré en prenant sur R+ x1 et x2 tels que x1 > x2 et c'est comme ça qu'au final on a dit " f(x1) > f(x2) donc f carrée est croissante sur R+"
Comment savoir que c'est sur ces intervalles qu'il faut étudier le sens et pas sur R- et R+?
Je vous serais très reconnaissant de m'aider, je galère depuis 2 jours...
D'avance merci beaucoup
-----