problème sur un DM de Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème sur un DM de Terminale S



  1. #1
    invite15588634

    Question problème sur un DM de Terminale S


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM avec 2 exercices à faire et dans chaque exercice il ya un endroit où je suis bloquée.

    Voici l'énoncé et les questions du premier exercice :



    Dans le plan orienté, on considère les points O et A fixés et distincts, le cercle C de diamètre [OA], un point M variable appartenant au cercle C et distincts des points O et A, ainsi que les carrés de sens direct MAPN et MKLO. La figure est représenté ci-dessus.

    Le but de l'exercice est de mettre en évidence quelques éléments invariants de la figure et de montrer que le point N appartient à un cercle à déterminer.

    On munit le plan complexe dun repère orthonormal direct de sorte que les affixes des points O et A soient respectivement 0 et 1.
    On désigne par i le nombre complexe de module 1 et d'argument π/2. On note k, l, m, n et p les affixes respectives des points K, L, M, N et P.

    1°)Démontrer que, quel que soit le point M choisi sur le cercle C, on a |m-1/2|=1/2
    2°)Etablir les relations suivantes : l=im et p=-im+1+i. On admettra que l'on a également n=(1-i)m+i et k=(1+i)m.
    3°)a)Démontrer que le milieu Ω du segment [PL] est un point indépendant de la position du point M sur le cercle C.
    b) Démontrer que le point Ω appartient au cercle C.
    4°)a)Calculer la distance KN et démontrer que cette distance est constante.
    b) Quelle est la nature du triangle ΩNK?
    5°)Démontrer que le point N appartient à un cercle fixe, indépendant du point M, dont on déterminera le centre et le rayon.


    Je suis bloquée à la question 4°)a) ... je fais le calcul de la distance et j'arrive à une expression qui contient m, donc si ca dépend de M c'est pas constant ? Enfin peut-être que si mais alors je ne vois pas comment prouver que c'est constant quand j'ai KN=-2m+1 ... j'ai peut-être fait une erreur aussi mais je ne vois pas où ...

    Voici l'énoncé et les questions du second exercice :

    Le but de ce problème est d'étudier, pour x et y éléments distincts de l'intervalle ]O ; +∞[, les couples de solutions de l'équation x^y = y^x (E) et, en particulier, les couples d'entiers.

    1. Montrer que l'équation (E) est équivalente à (ln x)/x = (ln y)/y .

    2. Soit h la fonction définie sur ]0 ; +∞[ par h(x) = (ln x)/x .
    La courbe C représentative de la fonction h est donnée ci-dessous
    (là je ne l'ai pas mais si ca pose un problème j'essaierai de prendre en photo le graphique que j'ai sur mon énoncé ). x¤ est l'abscisse du maximum de h sur ]0 ; +∞[.
    a) Rappeler la limite de h en +∞; déterminer la limite de h en 0.
    b) Calculer h'(x), où h' represente la fonction dérivée de la fonction h. Retrouver les variations de h. Déterminer les valeurs exactes de x¤ et de h(x¤).
    c) Déterminer l'intersection de la courbe C avec l'axe des abscisses.

    3. Soit λ un élément de l'intervalle ]0 ; 1/e [. Prouver l'existence d'un unique réel a de l'intervalle ]0 ; e[ et d'un unique réel b de l'intervalle ]e ; +∞[ tels que : h(a)=h(b)= λ.
    Ainsi le couple (a,b) est solution de (E).

    4. On considère la fonction s qui, à tout réel a de l'intervalle ]1;e[ associe l'unique nombre b de l'intervalle ]e ; +∞[ tel que h(a)=h(b).
    (On ne cherchera pas à exprimer s(a) en fonction de a).
    Par lecture graphique seulement et sans justification, répondre aux questions suivantes :
    a) Quelle est la limite de s quand a tend vers 1 par valeurs supérieures ?
    b) Quelle est la limite de s quand a tend vers e par valeurs inférieures?
    c) Déterminer les variations de la fonction s et dresser le tableau de variation de s.
    d) Déterminer les couples d'entiers distincts solutions de (E).


    Pour cet exercice, c'est sur la question 4 que je bloque.Je ne comprends pas trop les questions... Déjà ca veut dire quoi "par valeurs supérieures" et "par valeurs inférieures" ?

    Merci vraiment beaucoup d'avance pour votre aide!
    Je sens que beaucoup vont avoir peur vu que mon message est très long!

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Salut

    Citation Envoyé par x-des-souriires-x Voir le message
    Je suis bloquée à la question 4°)a) ... je fais le calcul de la distance et j'arrive à une expression qui contient m, donc si ca dépend de M c'est pas constant ? Enfin peut-être que si mais alors je ne vois pas comment prouver que c'est constant quand j'ai KN=-2m+1 ... j'ai peut-être fait une erreur aussi mais je ne vois pas où ...
    Dans la première question tu as bien montré que |m-1/2|=1/2 et, bien qu'un « m » intervienne, le module est constant.

    Pour cet exercice, c'est sur la question 4 que je bloque.Je ne comprends pas trop les questions... Déjà ca veut dire quoi "par valeurs supérieures" et "par valeurs inférieures" ?
    Tendre vers par valeur supérieure (respectivement inférieure) ça veut dire tendre vers . (respectivement )

  3. #3
    invite15588634

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Ah oui d'accord tout simplement ... je suis bête moi des fois!! Merci beaucoup!! je vois ca et si j'ai encore des soucis je vous redis!
    Merci encore

  4. #4
    invite15588634

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    J'ai une petite demande à propos des propriétés sur les modules ...
    Est-ce que k|x+y| = |kx+kz|
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Hello,

    Si k est positif oui, sinon c'est faux

  7. #6
    invite15588634

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Raah mince comme par hasard je voulais utiliser un k négatif!! Bon ba tant pis je vais trouver une autre solution
    Merci beaucoup

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Si k est négatif, tu as k|x+y| = -|kx+ky|

  9. #8
    invite15588634

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Merci pour ta réponse!! Finalement j'ai trouvé un autre moyen, j'espère que c'est quand même bon ce que j'ai fait

    J'avais une question à poser.
    A la question N°4 du premier exercice, je trouve que le triangle NKΩ est isocèle rectangle en Ω. Donc finalement, pour la question N°5), N, K et Ω font parti d'un même cercle dont le diamètre est NK. Donc ce cercle est de centre le milieu de [KN] et de rayon la moitié de KN (donc 1/2 ). Mais lorsque je veux calculer l'affixe du centre, ca me donne un affixe contenant m. Donc là, si l'affixe du centre dépend de M, le cercle n'est pas fixe. donc je ne comprends pas trop comment faire. J'ai du forcément faire une erreur quelque part mais où ?

    Merci d'avance pour votre aide!

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Citation Envoyé par x-des-souriires-x Voir le message
    A la question N°4 du premier exercice, je trouve que le triangle NKΩ est isocèle rectangle en Ω. Donc finalement, pour la question N°5), N, K et Ω font parti d'un même cercle dont le diamètre est NK. Donc ce cercle est de centre le milieu de [KN] et de rayon la moitié de KN (donc 1/2 ). Mais lorsque je veux calculer l'affixe du centre, ca me donne un affixe contenant m.
    C'est le cercle circonscrit au triangle donc, effectivement, il se déplace quand m varie. (ça se voit en faisant bouger mentalement M sur le dessin)

    Si on utilise les questions précédentes, on sait que :
    • est un point fixe
    • est isocèle rectangle
    • KN=constante
    Sachant que l'on cherche un point fixe (le centre du cercle) dont la distance à N est constante, à l'air d'être un bon candidat.

  11. #10
    invite15588634

    Re : problème sur un DM de Terminale S

    Ah ben oui d'accord tout simplement!! J'étais tellement partie sur mon idée de triangle rectangle donc KN le diamètre du cercle mais n'avais pas pensé à cette idée de triangle isocèle ...

    Bon merci beaucoup beaucoup...
    Je pense que je reposterai dans l'après-midi parce que j'ai encore des problèmes avec l'exercice 2!

Discussions similaires

  1. problème de méthode sur une question simple (niveau terminale S )
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2012, 10h32
  2. petit problème de spécialité mathématiques en terminale S
    Par inviteba347fcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 16h11
  3. Problème Maths Terminale S
    Par invite4ebf61e7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 20h26
  4. terminale S : problème de limites...
    Par invite31b7e865 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 18h39
  5. problème:polynôme terminale S
    Par invite5d69dc89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 11h25