Bonjour, j'ai un exercice sur le dénombrement, j'ai réussi à le résoudre mais je ne suis pas tellement sûr de mes résultats, j'espère que vous pourriez m'aider à les vérifier et éventuellement à les corriger :
1°/On dispose de 3 billes numérotées 1,2 et 3 pouvant être mises dans 4 trous x, y, z et t. De combien de façons peut-on les placer dans chacun des cas suivants :
1)Toutes les billes sont placées dans le même trou
2)Le trou x ne contient aucune bille
3)Chaque trou contient au plus une bille
4)Deux trous au moins ne contiennent pas de billes
Pour un trou, il y a 3!=6 façons d'arranger les 3 billes donc il y a 3!*4=24 façons de placer les 3 billes dans un même trou
2°/
Garder le trou x vide signifie placer les 3 billes dans les 3 trous restants, soit
- 3 billes dans un des 3 trous y, z et t
- 2 billes dans un des 3 trous y, z et t et la bille restante dans un autre trou sauf x
- Une bille dans chaque trou sauf x
Ainsi, on trouve 3!*3 + A(3,1)*A(2,1)*A(1,1)*C(3,2) + A(3,1)*A(2,1)*A(1,1) = 42
{Rq : pour le 2ème cas, ça ne me parait pas très correct, j'ai considéré que pour la première bille, on a 3 choix, pour la 2ème on en 2 et pour la 3ème on en a un seul parmi les deux déjà choisis, et comme il y a 3 dispositions ou combinaisons (ou 2 trous seulement seront utilisés) pour chaque ensemble de choix, j'ai multiplié par C(3,2). C'est bon ? Je viens juste de voir une autre possibilités, c'est de considérer 3 choix de trous pour la première bille, 3 choix aussi pour la deuxième mais 2 choix seulement (parmi les trous déjà utilisés) pour la troisième : A(3,1)*A(3,1)*A(2,1). Ça mène au même résultat}
3°/
Chaque trous contient au plus une balle, donc il s'agit d'arranger les billes dans les 4trous, chacune dans un trou. Ainsi, on retrouve A(3,1)*A(2,1)*A(1,1) = 24 façons.
4°/
Garder au moins 2 trous vides signifie
- Mettre toutes les billes dans un même trou (le cas de 1°/)
- Mettre une des billes dans un trou et les deux autres dans un deuxième trou
pour le deuxième cas, on a 4choix pour la première bille, 4 choix pour la deuxième bille et seulement 2 choix pour la 3ème bille. On a donc A(4,1)*A(4,1)*A(2,1) = 32
Ainsi, le nombre de façons total est égal à 32 + 24 = 56. Cependant, sur la correction, il y a marqué 60, sans indiquer comment ni pourquoi. J'aimerai savoir ou est ce que j'ai pu commettre une erreur.
Merci d'avance.
-----