Aide limite
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Aide limite



  1. #1
    invite2f666e02

    Aide limite


    ------

    Bonjour j'ai une limite à calculer mais celle-ci est indéterminée...
    Pour x tend vers + l'infini lim lnx/ (1+x)²= 0

    Comment faire?

    j'ai écrit lnX/ (1+x) * 1/(1+x) mais cela ne m'aide pas....

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Aide limite

    Bonjour

    Il faut que tu utilises la limite dite remarquable (en TS)

    que tu dois avoir dans ton cours (croissance comparée ça s'appelle)

  3. #3
    invite15e03428

    Re : Aide limite

    Bonjour,

    Il faut que tu utilises la limite dite remarquable (en TS)

    que tu dois avoir dans ton cours (croissance comparée ça s'appelle)
    Si cette limite n'est pas donnée en cours..on doit normalement la démontrer.

    j'ai oublié comment on le montre?!! est ce que par le moyen des Develeoppement limités!!

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Aide limite

    Une manière triviale, et adaptée au niveau TS :

    tu peux montrer par une étude de fonction (laissé en exercice ) que pour .

    Donc au voisinage de l'infini, tu as

    Je te laisse conclure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15e03428

    Re : Aide limite

    Salut,

    Soit f la fonction définie sur ]0; +00[ comme suit:

    la dérivée première de f est :

    f' s'annule en t=4 positive pout t<= 4 et négative pour t>=4 donc donc la fonction f est décroissante pour t>=4 et on a f(4) = Ln(4) - sqrt{4} = -0.64<0 d'ou f est négative pour t>=4 cela implique que:

    pour t>=4

    d'ou l'égalité : qlq soit t>=4

    Conclusion:

    on a : pour t > 4



    donc

    est ce que c'est correct??

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Aide limite

    Tout à fait correct

  8. #7
    invite15e03428

    Re : Aide limite

    Salut,

    Juste j'ai oublié de dire: c'est quoi niveau TS ??

    s'il s'agit de niveau bac cette méthode sera très bonne meme si elleest un peu longue.


    Bur@q.

  9. #8
    invite2f666e02

    Re : Aide limite

    je n'ai jamais fait ce genre de chose...Je comprend la démonstration mais le seul problème c'est que je ne sais pas comment est-ce que vous trouvez la première fonction f.

    pouvez-vous m'expliquez comment vous la trouvez svp?

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Aide limite

    Citation Envoyé par Buraq Voir le message
    Salut,

    Juste j'ai oublié de dire: c'est quoi niveau TS ??

    s'il s'agit de niveau bac cette méthode sera très bonne meme si elleest un peu longue.


    Bur@q.
    Tout à fait, ça n'utilise que des outils de TS : dérivation et calcul de variations, théorème des gendarmes

    Citation Envoyé par Caco23 Voir le message
    je n'ai jamais fait ce genre de chose...Je comprend la démonstration mais le seul problème c'est que je ne sais pas comment est-ce que vous trouvez la première fonction f.

    pouvez-vous m'expliquez comment vous la trouvez svp?
    Alors si tu as compris la démo, c'est cool

    Pour trouver la fonction, il faut avoir déjà une idée du résultat. Or pour avoir une idée du résultat, on regarde un peu le graphe des deux fonctions (x-> x et x -> ln(x) )

    Tu vois bien sûr que x->x croît bien plus vite. Donc naturellement tu peux te dire qu'au voisinage de l'infini, c'est x qui va l'emporter devant ln(x).

    Donc ton sentiment : ln(x)/x tend vers zéro.

    Maintenant pour le démontrer, il peut être utile de comparer ça à une fonction que l'on maîtrise bien (ici l'inverse de la racine carrée)

    Pour cela, j'essaye de majorer le logarithme par quelque chose que je maîtrise bien, et de telle façon que j'obtienne à la fin une fraction qui tend bien vers zéro.

    D'où l'idée de la racine carrée, et l'on voit bien sur un graphe que la racine carrée est plus grande que le logarithme (ce qui a été démontré de façon propre par Buraq).


    Voilà les grandes lignes qui te permettent de comprendre le choix de la fonction racine carrée

  11. #10
    invite15e03428

    Re : Aide limite

    Maintenant pour le démontrer, il peut être utile de comparer ça à une fonction que l'on maîtrise bien (ici l'inverse de la racine carrée)

    Pour cela, j'essaye de majorer le logarithme par quelque chose que je maîtrise bien, et de telle façon que j'obtienne à la fin une fraction qui tend bien vers zéro.
    j'apprécie bien cette nuance "que l'on maitrsie bien" . En fait: les maths ,c'est de la pédagogie aussi.

    Cordialement.

  12. #11
    invite2f666e02

    Re : Aide limite

    Merci pour ces explications mais on me demande pour tout X>= 1.
    Donc la démonstration ne fonctionne pas...

    Je ne sais pas comment faire...

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Aide limite

    Citation Envoyé par Caco23 Voir le message
    Merci pour ces explications mais on me demande pour tout X>= 1.
    Donc la démonstration ne fonctionne pas...

    Je ne sais pas comment faire...

    Attend, de quoi tu causes là ? Tu parles de limite (donc ma démonstration est parfaitement valable), donc qu'est ce qu'on te demande "pour tout X >= 1" ??

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