probabilité barycentre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probabilité barycentre



  1. #1
    invite2264c636

    Post probabilité barycentre


    ------

    Bonjour, pourriez vous m'aider s'il vous plait
    On donne dans le plan 3 points A,B et C distincts non alignés. Une urne U contient 6 cartons indiscernables au toucher portant les nombres -2,-1,0,1,2 et 3.
    Une urne V contient 5 cartons indiscernables au toucher : quatre cartons portent le nombre 1 et un carton le nombre -1.
    On tire au hasard un carton dans chacune des urnes. les tirages sont équiprobables. On note a le nombre lu sur le carton de U et b celui lu sur le carton V.

    1/montrer que les points pondérés (A,a), (B,b) et (C,4) admettent un barycentre ==> c'est fait

    2/determiner la probabilité des evenements:
    E1: G appartient à la droite (BC)
    E2: G appartient au segment [BC]??

    3/Démontrer que la probabilité de l'évènement "le point G est à l'intérieur du triangle ABC et n'appartient à aucun côté" est 3/5

    -----

  2. #2
    invited0befd3a

    Re : probabilité barycentre

    Bonjour ! Tu fait ça dans le programme de 1ere S pour le chapitre des barycentre??? Car je ne 'lai jamais vu , d'ailleurs, désolé de ne pas t'apporter de réponse, mais peux tu me montrer comment tu as répondu à la premiere si tu as du temps ^^. Merci

  3. #3
    God's Breath

    Re : probabilité barycentre

    Citation Envoyé par Percevalgui Voir le message
    Bonjour ! Tu fait ça dans le programme de 1ere S pour le chapitre des barycentre??? Car je ne 'lai jamais vu , d'ailleurs, désolé de ne pas t'apporter de réponse, mais peux tu me montrer comment tu as répondu à la premiere si tu as du temps ^^. Merci
    Il s'agit d'un exercice de probabilités qui utilise les propriétés du barycentre vues antérieurement et 1re S.

  4. #4
    invite2264c636

    Re : probabilité barycentre

    pour la 1 j'ai construis un tableau a double entrée avec toute les possibilités de tirages, c'est tout puis j'ai ajouté a chaque fois 4 ( comme le coeff de C c'est 4)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : probabilité barycentre

    Citation Envoyé par sassou972 Voir le message
    1/montrer que les points pondérés (A,a), (B,b) et (C,4) admettent un barycentre ==> c'est fait

    2/determiner la probabilité des evenements:
    E1: G appartient à la droite (BC)
    E2: G appartient au segment [BC]??
    Propriétés usuelles du barycentre :
    E1 : G appartient à la droite (BC) si, et seulement si, le coefficient a de A est nul.
    E2 : G appartient au segment [BC] si, et seulement si, de plus, les coefficients de B et C ont même signe.

Discussions similaires

  1. Le barycentre
    Par invite4259dd8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 16h34
  2. barycentre
    Par invitee296dba1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 16h15
  3. Barycentre
    Par invite0c0b3272 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 12h12
  4. barycentre
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 14h39
  5. barycentre
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 15h34