question pour limites en 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question pour limites en 1ere S



  1. #1
    invited0befd3a

    question pour limites en 1ere S


    ------

    Bonjour !!
    Voila j'ai un exercice sur les limites qui dit : Soit "C" la courbe représentative de la fonction f définie sur Df=]-OO ; 5[U]5 ; +OO[ sachant que
    f(x) = (3x²-x+10)/x-5

    question 1 : démontrer qu'il existe trois réels a,b et c tels que pour tout x appartenant à Df, f(x)= ax + b + c/(x-5)

    Voila alors je vois bien qu'il y a une fonction affine, qui me permettra plus tard de prouver que cette fonction est asymptote, mais je ne vois pas comment trouver ces réels.
    Peut etre en factorisant cette deuxieme fonction en essayant de retomber sur f(x)= (3x²-x+10)/x-5, mais je n'y arrive pas lol.
    Merci de m'aider si vous le pouvez ^^

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : question pour limites en 1ere S

    Il y a plusieurs façons de faire. Si tu ne connais pas la division par puissances décroissantes, tu peux essayer de poser (x-5) = X et développer. La division par X est simple.
    Tu peux aussi procéder par identification et chercher a, b, c pour que l'égalité soit vraie.

  3. #3
    invitecb6f7658

    Re : question pour limites en 1ere S

    Salut je suis en 1ère S et le sujet de la factorisation des polynômes m'intéresse, notamment la division euclidienne de polynômes...

    Personnellement je trouve:

     Cliquez pour afficher


    Bonne fin d'exo...

  4. #4
    invited0befd3a

    Re : question pour limites en 1ere S

    ok apprenti-lycéen, j'essaierai et je te dirais si je trouve les même résultats, mais justement, avec quel méthode ,ou fomule tu est arrivé à un truck avec ces trois réels.... moi j'arrive à passer de la deuxieme f(x) à la premiere mais aps l'inverse. Si tu peux m'aider ^^ . Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : question pour limites en 1ere S

    En fait c'est une division qui se pose exactement comme tu ferais pour diviser 354 par 32 :
    En 35 combien de fois 32 ? Il y va 1 fois, je retire 32 de 35, il reste 3 et j'abaisse le 4. En 34 combien de fois 32 ? Il y va 1 fois, etc.;
    Là tu poses la division de 3 x² - x + 10 par x-5
    En 3x² combien de fois x ? Il y va 3x fois, donc je retranche 3x(x-5), il reste
    14 x et j'abaisse 10. En 14x + 10 combien de fois (x-5) ? Il y va 14 fois, je retire 14(x-5), il reste 80.
    Le quotient est donc 3x+ 14 et le reste vaut 80. Et c'est fini.

  7. #6
    invited0befd3a

    Re : question pour limites en 1ere S

    ahh d'accords. En fait c'est tout c*n, fin bete. En tout cas merci beaucuop ^^

Discussions similaires

  1. DM maths 1ère S limites de suites
    Par invite342ee11a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 09h17
  2. Exo 1ère S : limites
    Par invitea01aa6a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2007, 09h19
  3. Exercice avec une fonction, tangente, limites et autre joyeusetées (1ère S)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2006, 00h07
  4. Limites, fonctions trigonométriques [1ère S] (épisode 2)
    Par babaz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 23h10
  5. Limites, fonctions trigonométriques [1ère S]
    Par babaz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2006, 21h19