Aire sous la parabole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aire sous la parabole



  1. #1
    invite700d1e38

    Aire sous la parabole


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide sur un exercice d'entrainement portant sur plusieurs notions, on y retrouve des calcules d'aires, des fonctions mais aussi des suites.
    Voici l'énoncée :

    Dans un repère (O;vOI,vOJ) soit P la courbe qui représente la fonction f définie sur [0;1] par f(x)=x². Soit D le domaine situé sous la courbe C. On choisit pour unité d'air l'aire du carré OIKJ. Le but de cette activité est de determiner l'aire A du domaine D.

    On subdivise l'intervalle [0;1] en n intervalles de longueur 1/n, n étant un entier naturel non nul. On définit les fonctions en escalier p et g suivantes : pour entier k compris entre 0 et n-1 et sur chaque intervalle [k/n;(k+n)/1[ on a : p(x) = (k/n)² et g(x) = ((k+1)/n))².

    1. Représenter graphiquement, à l'aide d'un grapheur ou d'un tableur, les fonctions f, p et g pour n = 4.

    2. On note sn la somme des aires des rectangles situés sous la courbe de p et Sn la somme des aires des rectangles situés sous la courbe g.
    - a) Calculer sn et Sn pour n = 4 et n =10. En déduiree que 57/200 <egal A<egal 77/200
    - b) Expliquer pourquoi, pour tout n, on a : Sn pour tout entier naturel non nul n on a : sn <egal A <egal Sn
    - c) Démontrer que pour tout entier naturel non nul on a : (1/n^3)(1²+2²+...+(n-1)²) et Sn = (1/n^3)(1²+2²+...+n²)

    Donc voilà la premiere question a déjà été faite, je coince sur la partie 2.
    J'aurais donc aimé savoir si une aide aurais été possible.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Aire sous la parabole

    Salut

    Dans le cas n=4, que vaut l'aire du premier rectangle ? celle du deuxième ? du troisième ? du quatrième ? donc que vaut l'aire totale des rectangles sous la courbe ? Ensuite il faut faire la même chose dans le cas n=10. (...)

  3. #3
    invite700d1e38

    Re : Aire sous la parabole

    En fait ce que je n'ai pas compris c'est que représentait n ?

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Aire sous la parabole

    n correspond simplement au nombre de rectangles placés sous la courbe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite700d1e38

    Re : Aire sous la parabole

    Je ne comprends pas
    Pourriez vous me faire le calcul pour n = 4 ?

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Aire sous la parabole

    On va faire n=2, le principe est le même

    On nous dit :
    On subdivise l'intervalle [0;1] en n intervalles de longueur 1/n, n étant un entier naturel non nul. On définit les fonctions en escalier p et g suivantes : pour entier k compris entre 0 et n-1 et sur chaque intervalle [k/n;(k+1)/n[ on a : p(x) = (k/n)² et g(x) = ((k+1)/n))².
    Donc pour n=2 on a deux rectangles :
    _ le premier (k=0) va de k/n à (k+1)/n soit de 0 à 1/2 (donc largeur : 1/2) et à une hauteur de (k/n)2=0 soit une aire de 0...
    _ le second (k=1) va de k/n à (k+1)/n soit de 1/2 à 1 (même largeur : 1/2) et à une hauteur de (1/2)2=1/4 soit une aire de (1/4)*(1/2)=1/8

    L'aire totale est la somme des deux aires donc s2=1/8.

  8. #7
    invite700d1e38

    Re : Aire sous la parabole

    Donc pour n = 4 on refait la même chose mais pour le troisième et le quatrième ? ( dans la continuité de l'exemple )

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Aire sous la parabole

    Oui, il faut refaire ce que j'ai fait pour les deux premiers et continuer de la même manière avec le troisième et le quatrième.

  10. #9
    invite700d1e38

    Re : Aire sous la parabole

    Mais si n = 4 alors :

    - le troisième (k=2) va de k/n à (k+1)/n soit de 2/4 à 3/4 (donc largeur : 1/4) et a une hauteur de (2/4)²=4/16 soit une aire de (4/16)*(1/4)= 4/64 = 1/16

    - le quatrième (k=3) va de k/n à (k+1)/n soit de 3/4 à 4/4 (donc largeur : 1/4) et a une hauteur de (3/4)²=9/16 soit une aire de (9/16)*(1/4)= 9/64

    L'aire totale est la somme des deux aires donc s2= 10/64 = 5/32

    Heu c'est ça ? Désolé je suis fatigué u_u

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : Aire sous la parabole

    On s'est mal compris

    Il faut calculer l'aire pour les quatre rectangles donc k=0, k=1, k=2, k=3 puis faire la somme. Sinon, pour les cas k=2 et k=3, je suis d'accord. (à part que ça ne fait pas 10/64 mais on mettra ça sur le compte de la fatigue ^^)

  12. #11
    invite700d1e38

    Re : Aire sous la parabole

    Oui pardon 1/16 + 9/64 = 64/1024 + 144/1024 = 208/1024 = 13/64

    Et donc pour n = 10 il faut faire 10 calculs comme ceux-ci ou il y a une autre méthode ?

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : Aire sous la parabole

    L'autre méthode ça pourrait être d'utiliser la formule générale mais c'est ce que l'on te demande de faire à la question 2.c... donc non, il faut faire les calculs. (mais si tu as bien détaillé pour n=4, tu peux te contenter de donner l'aire de chaque rectangle puis l'aire totale)

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Aire sous une sinusoïde
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2007, 11h16
  3. impossible? ou vraiement pas doué... Aire sous une parabole
    Par invitebea96c89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2007, 19h09
  4. initiation aux primitives: l'aire sous une parabole
    Par invitebea96c89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 16h39
  5. Aire sous le graphe de log(x)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2005, 10h20