Bonjour, j'aurais besoin de votre aide sur un exercice d'entrainement portant sur plusieurs notions, on y retrouve des calcules d'aires, des fonctions mais aussi des suites.
Voici l'énoncée :
Dans un repère (O;vOI,vOJ) soit P la courbe qui représente la fonction f définie sur [0;1] par f(x)=x². Soit D le domaine situé sous la courbe C. On choisit pour unité d'air l'aire du carré OIKJ. Le but de cette activité est de determiner l'aire A du domaine D.
On subdivise l'intervalle [0;1] en n intervalles de longueur 1/n, n étant un entier naturel non nul. On définit les fonctions en escalier p et g suivantes : pour entier k compris entre 0 et n-1 et sur chaque intervalle [k/n;(k+n)/1[ on a : p(x) = (k/n)² et g(x) = ((k+1)/n))².
1. Représenter graphiquement, à l'aide d'un grapheur ou d'un tableur, les fonctions f, p et g pour n = 4.
2. On note sn la somme des aires des rectangles situés sous la courbe de p et Sn la somme des aires des rectangles situés sous la courbe g.
- a) Calculer sn et Sn pour n = 4 et n =10. En déduiree que 57/200 <egal A<egal 77/200
- b) Expliquer pourquoi, pour tout n, on a : Sn pour tout entier naturel non nul n on a : sn <egal A <egal Sn
- c) Démontrer que pour tout entier naturel non nul on a : (1/n^3)(1²+2²+...+(n-1)²) et Sn = (1/n^3)(1²+2²+...+n²)
Donc voilà la premiere question a déjà été faite, je coince sur la partie 2.
J'aurais donc aimé savoir si une aide aurais été possible.
Merci !
-----