Salut à tous.
Alors ce matin, j'ai fait le concours général de maths. Et, vous savez quoi... ben j'en ai pas réussi beaucoup des questions
enfin, il y a une exercice qui me tracasse... Le voici :
Alors, j'ai galèré sur la 1 sans réussir je voulait tenter d'utiliser Thalès à un moment :/, j'ai essayer de fixer un point, mais rien à faire, c'est trop ardu.1. Le plan est rapporté à un repère orthonormal . On considère un triangle ABC dont aucun côté n'est parallèle à l'axe des ordonnées Oy. A toutes droite D non parallèle à Oy, on associe les points A', B' et C', intersection de D avec les parallèles à Oy menées par A,B et C respectivement.
Montrer qui existe une unique droite D pour laquelle la somme s des longeurs est minimale, et la caractériser.
2/ Montrer qu'il existe une droite D pour laquelle la somme des distances de A, B et C à D est minimale. Montrer que cette droite est unique si ABC n'est pas isocèle, et la caractériser.
J'ai aussi essayer analytiquement, en calculant ces distance, mais je me retrouve avec des valeurs absolue :/ Enfin bref ,si quelqu'un pouvait me donner une piste, ça serait sympa.
-----