limite avec trigonométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

limite avec trigonométrie



  1. #1
    invite31253240

    limite avec trigonométrie


    ------

    Bonjour,
    Je coince sur une limite :

    que j'ai transformé en :

    puis en :

    Mais je ne parviens pas à lever l'indétermination. Pouvez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    inviteec581d0f

    Re : limite avec trigonométrie

    Salut,

    la limite en quelle valeur ??

    0 je suppose non ?

  3. #3
    invite31253240

    Re : limite avec trigonométrie

    Ah ba oui je suis con moi.
    Oui, limite en 0.

  4. #4
    ALEX15000

    Re : limite avec trigonométrie

    Comment tu fais déja ta première simplification?? Parce qu'il me semble que c'est faux....
    "J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : limite avec trigonométrie

    Salut !

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Bonjour,
    Je coince sur une limite :
    (...)
    Mais je ne parviens pas à lever l'indétermination. Pouvez vous m'aider svp ?
    On peut se débarraser de l'indétermination en jouant avec les taux d'accroissement du sinus et de la tangente en 0 : On sait que


    On fait apparaître ces quotients dans la fonction dont on cherche la limite en 0 : (on multiplie tous les termes et par ce qui ne modifie pas )



    On arrange un peu l'expression de la fraction :



    À partir d'ici il est possible de conclure en utilisant les limites données plus haut.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : limite avec trigonométrie

    Bonsoir,

    Une solution serait de tout exprimer en fonction des "x/2", tant qu'a faire en ne gardant que du cos(x/2) et sin(x/2).
    Pour tout (puisque l'on s'interesse à la limite en 0 et que la fonction n'est pas définie en 0), on a :

    .
    Pour y voir plus clair, posons (quand x tend vers 0, X également). Notre fonction devient . On cherche donc la limite de cette fonction en 0. En factorisant puis en simplifiant par sin(X), on obtient : . Connaissant la limite de X/sin(X) en 0 (=1), le numérateur tend donc vers -358 et le dénominateur vers 0 mais par valeurs toujours positives.
    Conclusion : la limite à gauche=limite à droite = donc la limite existe et vaut . J'ai vérifié à l'aide d'un graphique et ça correspond.

    Edit : grillé, comme ca t'as deux méthodes pour les prix d'une .

  8. #7
    inviteec581d0f

    Re : limite avec trigonométrie

    lol il n'y a pas de solution plus "élégante" ?

  9. #8
    invite5a251c63

    Re : limite avec trigonométrie

    Bizarre Bizarre ...

    Tu ne chercherais pas plutot cette limite ci :



    Comme si tu avais oublié de convertir tes angles en radian ?

    Enfin, c'est peut être moi qui me trompe.

  10. #9
    invite31253240

    Re : limite avec trigonométrie

    Je suis désolé de vous avoir encore mis dans l'erreur, mais j'ai oublié de préciser que je travaillais en … degrés. Or en degrés on retombe, même avec vos solutions, sur 0/0.

    ->Electrofred, tu t'es trompé :
    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    . On cherche donc la limite de cette fonction en 0. En factorisant puis en simplifiant par sin(X), on obtient : .
    Tu as oublié :

    -> ALEX15000 non, il n'y a pas d'erreur.

    Donc le mystère reste entier !!

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : limite avec trigonométrie

    Citation Envoyé par Gaara Voir le message
    lol il n'y a pas de solution plus "élégante" ?
    Peut-être, mais il faut savoir que pour . On peut alors conclure par comparaison :

    Pour on a, d'après l'inégalité précédente, donc .
    • En : L'inégalité précédente est valable et comme et , le membre de droite de l'inégalité tend vers . Par comparaison, tend aussi vers .
    • En : Dans ce cas, l'inégalité n'est pas vraie mais étant paire, elle tend vers en puisque .


    Intuitivement, l'inégalité pour vient du fait que la courbe du sinus est au dessus du segment dont les extrémités sont l'origine du répère et le point . (sur un dessin cela se voit très facilement) C'est de là que vient le qui est la pente du segment : .


    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Je suis désolé de vous avoir encore mis dans l'erreur, mais j'ai oublié de préciser que je travaillais en … degrés. Or en degrés on retombe, même avec vos solutions, sur 0/0.
    Le fait que tu travailles avec des angles exprimés en degrés ne change quasiment rien aux démonstrations : il suffit juste de remplacer par dans le message d'Electrofred. Avec les deux solutions données, il est toujours possible de conclure sur la valeur de la limite.
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 25/07/2008 à 00h14.

  12. #11
    inviteec581d0f

    Re : limite avec trigonométrie

    Joli Flyingsquirrel !!

    moi je vais encore chercher un truc ^^

  13. #12
    invite31253240

    Re : limite avec trigonométrie

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Le fait que tu travailles avec des angles exprimés en degrés ne change quasiment rien aux démonstrations : il suffit juste de remplacer par dans le message d'Electrofred. Avec les deux solutions données, il est toujours possible de conclure sur la valeur de la limite.
    Non, au contraire, ça change tout car du coup et non pas 1 !! Et il en est de même pour.

    Comme on se mélange un peu les crayons en degrés, je vais vous donner l'équation en radians (elle ne correspond pas tout à fait à celle de départ car je m'étais trompé, mais peu importe elle ressemble beaucoup). La voici :
    , dont il faut chercher la limite en 0.

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : limite avec trigonométrie

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Non, au contraire, ça change tout car du coup et non pas 1 !! Et il en est de même pour.
    Au temps pour moi.

    Comme on se mélange un peu les crayons en degrés, je vais vous donner l'équation en radians (elle ne correspond pas tout à fait à celle de départ car je m'étais trompé, mais peu importe elle ressemble beaucoup). La voici :
    , dont il faut chercher la limite en 0.
    Même si elle "ressemble beaucoup" à la première fonction que tu as donnée, je ne vois pas comment trouver la limite en utilisant uniquement des outils mathématiques de Terminale.

  15. #14
    invite8d322e93

    Re : limite avec trigonométrie

    C'est un peu bizarre ces 360 et 180, j'aurais plutôt vu des

  16. #15
    invite31253240

    Re : limite avec trigonométrie

    -> QuentinLAT : en fait je la tire d'un exo de géométrie qui était en degrés, ce qui explique les 360 et 180.

    -> Flyingsquirrel : C'est fou il doit bien y voir un moyen de s'en sortir…

Discussions similaires

  1. limite avec x^n et x²
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 00h09
  2. Limite avec x et a
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2008, 23h57
  3. limite avec exponentielle.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 13h34
  4. limite (avec ln)
    Par invite133fb38e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 21h32
  5. limite avec des sinus
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2006, 18h35