[TS] Limites, dérivées, etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TS] Limites, dérivées, etc



  1. #1
    Arvelc

    [TS] Limites, dérivées, etc


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en Terminale S et aies pas mal de problèmes en maths...j'aime pas les maths, voilà mon principales problème, et je n'arrive pas à acquérir la logique suffisante.

    Bref, j'ai un DM à faire et j'ai des soucis (sachant que j'ai bossé dessus quand même).

    J'ai donc la fonction f(x)=(-x²+3x)/(x-1)

    Sur ça, je dois calculer les limites aux bornes de f. Ce sera donc en -inf, 1-, 1+ et +inf
    Mais voilà, je tombe sur un cas indéterminé, même après avoir factorisé le numérateur par "x"...Alors je ne vois pas trop comment faire =S

    D'autre part, j'aurai à étudier les varations de f...Mais la je suppose qu'il fa me falloir dériver f, et je ne me souviens plus de la méthode pour dériver une composée ><

    Par pitié aidez moi, les maths me prennent en temps fou pour des choses qui parraissent tellement évidentes pour d'autres ...

    Merci pour l'intéret que vous porterez à la question.

    -----

  2. #2
    benj65

    Re : [TS] Limites, dérivées, etc

    Bonjour,

    pour les limites, pourquoi ne pas utiliser la propriété pour les fonctions rationnelles qui est de garder les termes du plus haut degré (ici x² au numérateur et x au dénominateur !)

    Quant à la dérivée cela est de la forme U(x)/V(x)= (U' x V - U x V' )/ v²

    J'espère que cela t'éclairciras

  3. #3
    Arvelc

    Re : [TS] Limites, dérivées, etc

    Ha oui, la formule de la dérivée m'aide en effet, merci. Mais une fois que j'ai ma dérivée, j'en fais quoi? Je dis que le polynome est du signe du numérateur, et je fais Delta...s'il y a?

    Ha et si j'utilise donc le terme du plus haut degrés ça ne marche pas. En -inf ça ferait x² qui tend vers +inf et x vers - inf et +inf/-inf ça fait quoi? ^^'

    En tout cas merci.

  4. #4
    benj65