Division euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Division euclidienne



  1. #1
    invite463c11e4

    Division euclidienne


    ------

    Bonsoir, voici un exercice sur lequel je planche depuis ce matin, sans succès, j'aimerais avoir des pistes pour le résoudre :

    En divisant 1373 par b (b différent de 0), on obtient pour reste 8, et en divisant 826 par b, on obtient pour reste 7.
    Déterminer b.
    Donc j'ai mis tout ça en équation :





    Ainsi que les inégalités sur les restes 8 et 7.

    Cependant je tourne en rond depuis ce matin, j'essaye d'obtenir un encadrement de b ou de q, mais sans succès.

    Si vous pouviez me donner juste une piste vers laquelle me diriger, je vous en serais très reconnaissant

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Division euclidienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ninaru Voir le message
    Donc j'ai mis tout ça en équation :





    Si vous pouviez me donner juste une piste vers laquelle me diriger, je vous en serais très reconnaissant
    Il faut réécrire tes équations sous la forme et : tu vois alors que est un diviseur commun à et à .
    Reste à lister ces diviseurs communs et à voir lesquels peuvent convenir.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite463c11e4

    Re : Division euclidienne

    Bonsoir,

    j'y avais pensé, mais ça fait un paquet de diviseur à écrire et à comparer pour voir lesquels sont en commun, je pensais donc que ce n'était pas la bonne solution.

    Merci

  4. #4
    Thorin

    Re : Division euclidienne

    Pour te simplifier la tâche (mais est-ce que ça la simplifie vraiment ?), tu peux par exemple commencer par calculer le PGCD de ces 2 nombres, si tu as vu cette notion...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Division euclidienne

    ... surtout que les décompositions en facteurs premiers de 819 et 1365 ne sont pas très difficiles à obtenir.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invite463c11e4

    Re : Division euclidienne

    Hum, je ne suis pas très à l'aise en arithmétique pour le moment, d'où cette question un peu bête, je crois (d'après mes souvenirs) qu'il y a un lien entre la décomposition en facteurs premiers d'un nombre, et l'ensemble des diviseurs d'un nombre, mais j'avoue ne pas voir le lien entre les deux.

    Vous pouvez m'expliquer ?

    Merci beaucoup.

    EDIT: je viens de prendre un exemple simple, les facteurs premiers sont en fait TOUS les diviseurs du nombre c'est bien ça ? merci

  8. #7
    invite463c11e4

    Re : Division euclidienne

    Mais par exemple, 27=3x3x3, avec 3 nombre premier, donc on en déduit que 27 est divisible par 3, mais aussi par 9 ...

    Or c'est pas inscrit "directement" dans la décomposition en nombres premiers ...

    C'est quoi la règle ?

    Merci

  9. #8
    invite463c11e4

    Re : Division euclidienne

    Bon j'ai compris finalement ...

    Cependant, après la décomposition en facteurs premiers, si ceux ci sont nombreux, il y a pas mal de combinaisons à faire, comment savoir si on a tout les diviseurs, qu'on a fait toutes les combinaisons ?

    Y'a-t-il une "formule" donnant le nombre de diviseurs dans N d'un nombre entier naturel par exemple ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. division euclidienne
    Par invite4f4507a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 18h20
  2. Division euclidienne.
    Par invite32f6bdb7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 00h03
  3. Division euclidienne
    Par invitee3040769 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 17h18
  4. Division euclidienne
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 18h13
  5. division euclidienne
    Par invite6e289439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 18h59