Calcul de limites TS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Calcul de limites TS



  1. #1
    invited0befd3a

    Calcul de limites TS


    ------

    BOnjour. j'ai la derniere question de mon DM (qui est indépendante des autres) qui me pose probleme pour démarrer en fait.

    il disent: f(x) = 1/racine(x) - 5 + cos(1/x) , définis sur ]0 ; +oo [ . Calculer les limites de f aux bornes de son ensemble.

    alors, je ne voit pas comment démarrer en fait, je suis embeté, 1/racine(x) - 5 tends vers +00 en 0 , mais la fonction cosinus n'a pas de limite il me semble.

    est ce que quelqu'un peut m'aiguiller simplement sur la marche à suivre ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitecb6f7658

    Re : Calcul de limites TS

    Sauf erreur de ma part, tend vers lorsque

  3. #3
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Bonsoir,

    la fonction cosinus n'a pas de limite il me semble
    Plus précisément, dans ton exemple, on ne peut pas déterminer la limite de g : x --> cos(x) en + infini. Cependant, on sait que la fonction cosinus est bornée entre -1 et 1, soit pour tout x réel, |cos(x)| ≤ 1. Si un terme de la limite tend vers + infini, alors ce terme "l'emporte" (le terme en cos est négligeable).

  4. #4
    invitecb6f7658

    Re : Calcul de limites TS

    Ouille pardon pardon j'ai pas du tout répondu à la question...
    En effet comme l'a fait remarquer Arkangelsk un encadrement s'impose...

    edit: heu en fait ce que dit Arkangelsk n'est pas très réglo dans une copie (dixit ma prof) les "l'emporte sur..." sont je crois assez mal vus, faut encadrer puis retrouver ta fonctiond de départ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    edit: heu en fait ce que dit Arkangelsk n'est pas très réglo dans une copie (dixit ma prof) les "l'emporte sur..." sont je crois assez mal vus, faut encadrer puis retrouver ta fonctiond de départ...
    On est d'accord, d'où l'usage des guillemets ! (je sais, j'en abuse). Pour la rédaction, on peut encadrer ou écrire un équivalent en 0, ce qui est "plus joli" .

  7. #6
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    d'accords, merci bcp, des que je l'ai fait je vous dirais ce que j'ai trouvé !

    au revoir !

  8. #7
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    voila, alors j'ai fait :

    posons alors, pour tout x>0 (strictement car nous sommes sur un intervalle ouvert) :

    -1 <(ou=) cos(x) <(=) 1 (on multiplie par 1/x², avec x>0)
    -1/x² >(=) cos x/x² >(=) 1/x²

    -1/x² >(=) cos 1/x >(=) 1/x²

    Or, lim -1/x² quand x tends vers 0(+) équivaut à -oo. Et lim 1/x² en 0(+) = +oo.

    Donc je pense que j'ai du faire une erreur quelque part, ou alor je n'ai aps bien compris parce que mon encadrements ne me donne pas la limite de cos 1/x ici non? pouvez vous m'aider?
    Merci

  9. #8
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Salut,

    -1 <(ou=) cos(x) <(=) 1 (on multiplie par 1/x², avec x>0)
    -1/x² >(=) cos x/x² >(=) 1/x²
    Attention !! (cos(x))/x² cos(1/x)

    mon encadrements ne me donne pas la limite de cos 1/x ici non?
    Effectivement, non.

    BOnjour. j'ai la derniere question de mon DM (qui est indépendante des autres) qui me pose probleme pour démarrer en fait.

    il disent: f(x) = 1/racine(x) - 5 + cos(1/x) , définis sur ]0 ; +oo [ . Calculer les limites de f aux bornes de son ensemble.
    Ton expression initiale est-elle bien ?

    Si tel est le cas, tu peux l'encadrer en partant de - 1 ≤ cos(1/x) ≤ 1 et faire tendre x vers 0, x>0.

  10. #9
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    oui, l'expression initiale de f(x) est bien celle là , mais alors je fait cet encadrement en partant de cos(1/x) et il faut que j'arrive à la forme complete de f(x) c'est ça? ensuite avec les deux limites qui encadrent f(x) , je pourrai déduire sa limite c'est ça?

  11. #10
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Oui, c'est bien ça.

    Le but est d'encadrer la fonction f par deux fonctions ayant la même limite quand x tend vers 0.

  12. #11
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    bon en tout cas je l'ai fait comme ça, et je trouve :

    1/racine(x) - 6 <(=) f(x) <(=) 1/racine(x) - 4

    or, lim 1/racine(x) - 6 = +oo (car x>0) , et il en est de même pour la lim de 1/racine-4. Donc j'en conclu que f(x) tends vers +oo car x tends vers 0, x>0
    ai-je bon?

    Ps: j'ai remarqué, même si je pense que sa n'a pas d'importance, que dans l'encadrement, d'un coté on a 1/racine(x) - 6, de l'autre 1/racine(x) - 4
    et que dans f(x) on trouve 1/racine(x) - 5. (est ce que ça joue un role ou as une influence quelquonque?)

    Merci, au revoir !

  13. #12
    invite743e02e9

    Re : Calcul de limites TS

    Euh là c'est pas vraiment le théorème des gendarmes que tu dois utiliser mais le théorème de comparaison.
    Puisque f(x) > à une fonction qui tend vers + l'infini, (qui est -6 + 1/ racine de x), f(x) tend vers + l'infini aussi quand x tend vers 0.
    Je crois que c'est ça ...

  14. #13
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Ca a l'air correct.

    Ps: j'ai remarqué, même si je pense que sa n'a pas d'importance, que dans l'encadrement, d'un coté on a 1/racine(x) - 6, de l'autre 1/racine(x) - 4
    et que dans f(x) on trouve 1/racine(x) - 5. (est ce que ça joue un role ou as une influence quelquonque?)
    Bonne remarque... En fait, tu aurais également pu encadrer f(x) par et . Les limites de ces deux fonctions sont quand x tend vers 0, x>0.

  15. #14
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    parce que les réels n'ont pas d'influences sur les infinis en fait

  16. #15
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Puisque f(x) > à une fonction qui tend vers + l'infini, (qui est -6 + 1/ racine de x), f(x) tend vers + l'infini aussi quand x tend vers 0.
    Exact : il est inutile de majorer la fonction ; il suffit de montrer que f(x) est supérieur à une fonction qui tend vers .

    c'est pas vraiment le théorème des gendarmes que tu dois utiliser mais le théorème de comparaison.
    Ce n'est pas le théorème des gendarmes qui est utilsé ici. Je crois qu'il est réservé aux limites de suites réelles.

  17. #16
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    J'aurai une autre question si sa vous dérange pas, j'ai fait un autre exos pour m'entrainer qui dit : soit f la fonction définis sur R par f(x) = racine(x²+x+1) - x .
    Alors j'ai trouvé les limites en + et - l'infinis (grace à la formes conjugué), puis j'ai montré qu'elle admettait des asymptotes horizontales en + et - l'infnis.

    Mais apres ils disent : Mq D:y=-2x - 1/2 est asymptote à la courbe de f en - l'infinis.
    Que dois-je faire là ?

  18. #17
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    parce que les réels n'ont pas d'influences sur les infinis en fait
    OK. Ils sont négligeables.

    Mais apres ils disent : Mq D:y=-2x - 1/2 est asymptote à la courbe de f en - l'infinis.
    Pour montrer que la droite D : y = - 2x - 1/2 est asymptote à la courbe de f en , le plus simple est de calculer le limite de ( f(x) -y(x) ) quand x tend vers . Si cette limite est nulle, alors la droite D est asymptote.

  19. #18
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    re bonjour, je vous montre les calculs que j'ai fait, je trouve bien que la limite en -oo de f(x) - y(x) = 0 , mais j'ai un doute sur mon dévellopement au moment uo je factorise la racine caré :

    f(x) - y(x) =
    (racine(x²+x+1)-x) - (-2x - 1/2 ) puis avec la forme conjuguée, (a-b)(a+b) = a²-b², je passe l'étape de ce calcul et je met l'étape qui suit :
    = ((x+1)/(racine(x²+x+1)+x)) - ((-2x²-1/4)/(-2x+1/2))
    = ((x(1+1/x)/(racine(x²)(racine(1+1/x+1/x²)+1/x)) - (x²(-2-1/4/x²)/(x(-2+1/2/x))
    = (1+1/x)/((racine(1+1/x+1/x²)+1/x) - ((-2+1/4/x²)/(-2+1/2/x))

    or, lim (1+1/x)/((racine(1+1/x+1/x²)+1/x) en -oo = 1
    et, lim ((-2+1/4/x²)/(-2+1/2/x)) en -oo = 1

    donc lim (1+1/x)/((racine(1+1/x+1/x²)+1/x) - ((-2+1/4/x²)/(-2+1/2/x)) = 1-1 = 0 !

    j'ai bon ou pas ? merci d'avance !

  20. #19
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Bonjour,

    f(x) - y(x) =
    (racine(x²+x+1)-x) - (-2x - 1/2 ) puis avec la forme conjuguée, (a-b)(a+b) = a²-b², je passe l'étape de ce calcul et je met l'étape qui suit :
    = ((x+1)/(racine(x²+x+1)+x)) - ((-2x²-1/4)/(-2x+1/2))
    Est-ce que tu pourrais détailler ton calcul ? J'ai calculé f(1) - y(1) avec l'expression de départ, puis avec ton expression, et je n'ai pas trouvé la même valeur.

  21. #20
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    ouais sans problemes, le seul truck c'est que c'est pas très compréhensible
    de la façon dont je l'écris mais je vais le faire quand même si t'arrive à lire
    facilement :

    f(x) - y(x)
    = (racine(x²+x+1)-x) - (-2x - 1/2 ) puis avec la forme conjuguée, (a-b)(a+b) = a²-b²
    = ((((racine(x²+x+1)-x)(racine
    (x²+x+1)+x))/(racine(x²+x+1)+x)) - ((-2x-1/2)(-2x+1/2)/(-2x+1/2))
    = (((x²+x+1)-x²)/(racine(x²+x+1)+x)) - ((-2x²-(1/4)²)/(-2x+1/2))
    = ((x+1)/(racine(x²+x+1)+x)) - ((-2x²-1/4)/(-2x+1/2))
    = ((x(1+1/x)/(racine(x²)(racine(1+1/x+1/x²)+1/x)) - (x²(-2-1/4/x²)/(x(-2+1/2/x))
    = (1+1/x)/((racine(1+1/x+1/x²)+1/x) - ((-2+1/4/x²)/(-2+1/2/x))


    voila ^^

  22. #21
    God's Breath

    Re : Calcul de limites TS

    Bonjour Percevalgui,

    J'essaie de rendre ton calcul lisible :



    Sauf erreur de ma part...

    Il me semble qu'à la troisième ligne son devrait trouver au lieu de , ce qui influe sur toute la suite...
    D'autre part, il reste un facteur au numérateur dans la dernière fraction...
    Enfin, tu cherches à calculer la limite de en : tu travailles donc avec , et par conséquent ...

    C'est bien le genre de calculs qu'il faut faire, mais tu dois d'abord simplifier au mieux la différence avant d'user de la quantité conjuguée :


    et tu ne devrais être confronté à aucune forme indéterminée.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  23. #22
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    Je réitère ma remarque : pour vérifier rapidement si tu as fait des erreurs de calcul, choisis un ou deux x (ex : 0, 1, 2, ...) , remplace x par sa valeur (0, 1, 2, ...) dans l'expression de départ, puis dans l'expression finale, et regarde si tu obtiens bien la même chose. J'ai refait rapidement le calcul et j'arrive à deux résultats différents. Attention, cela t'indique seulement si tu as fait des erreurs, mais ne t'assure pas que ton expression finale est correcte.

    Pour ton calcul, je vois au moins 3 erreurs...

    PS :
    ((-2+1/4/x²)
    Faut-il comprendre - 2 + 1/(4x²) ?

  24. #23
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    oui je l'ai fait de remplacer x et j'ai en effet remarqué que les résultats n'étaient pas les mêmes.

    Par contre en effet j'ai compris l'erreur... sur la forme conjugué, je n'avais pas mis le -2x au carré. Merci ! je refait les calculs dessuite et je vous dit si j'ai trouvé ^^

    Merci encore pour tous les conseils !

  25. #24
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    est ce que :

    (x + 3/4) / racine(x²+x+1) - x - 1/2
    = x(1 + 3/4x ) / (racine(x²(1 + 1/x + 1/x²)) - x -1/2
    = x(1 + 3/4x ) / x racine(1 + 1/x + 1/x²) - x - 1/2
    = ( 1 + 3/4x ) / racine(1 + 1/x + 1/x² ) - x - 1/2 ?

    Car, si oui, j'obtient bien une limites égale à 0, donc on a bien une asymptote oblique. Mais c'est la factorisation du dénominateur qui m'inquiete, car apres, est ce que je peux simplifier en haut et en bas par x, sans toucher à -x - 1/2 ?

    Merci

  26. #25
    God's Breath

    Re : Calcul de limites TS

    D'où vient ton x+3/4 ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  27. #26
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    du développement à partir de la quantité conjuguée, on obtient au numérateur x² + x + 1 - x² - 1/4 , ce qui donne x + 1 - 1/4 = x + 4/4 - 1-4
    = x + 3/4

  28. #27
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    est ce que :

    (x + 3/4) / racine(x²+x+1) - x - 1/2
    = x(1 + 3/4x ) / (racine(x²(1 + 1/x + 1/x²)) - x -1/2
    = x(1 + 3/4x ) / x racine(1 + 1/x + 1/x²) - x - 1/2
    = ( 1 + 3/4x ) / racine(1 + 1/x + 1/x² ) - x - 1/2 ?
    Non, pas toujours. Fais très attention quand tu sors le x de ta racine.

    Je te réécris la remarque importante de God's Breath : quand x < 0, alors :

    √(x²) = - x


    Après, je n'ai pas très bien compris le lien entre :
    est ce que je peux simplifier en haut et en bas par x
    et
    sans toucher à -x - 1/2 ?

  29. #28
    Arkangelsk

    Re : Calcul de limites TS

    du développement à partir de la quantité conjuguée, on obtient au numérateur x² + x + 1 - x² - 1/4 , ce qui donne x + 1 - 1/4 = x + 4/4 - 1-4
    = x + 3/4
    N'y aurait-il pas un x en trop ?

  30. #29
    invited0befd3a

    Re : Calcul de limites TS

    et bien est ce que le calcul que j'ai écrit est juste (à part que je doit metre -racine.....) ? parce que comme je factorise dans la racine, apres je sort x de la racine et je le supprime parce qu'en haut j'ai aussi x en facteur.
    Mais en bas, il reste -x - 1/2 (je ne l'ai pas factorisé mais c'est juste quand même ?)

  31. #30
    God's Breath

    Re : Calcul de limites TS

    Chez moi :
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de limites
    Par invitec9d491c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 16h54
  2. Calcul de limites
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 17h28
  3. Calcul de limites
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 17h34
  4. problème de calcul de limites...
    Par invitea1d29909 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2005, 15h44
  5. calcul des limites
    Par invite370bfb31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2004, 19h06