addition des % ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

addition des % ?



  1. #1
    GillesH38a

    addition des % ?


    ------

    je sais que l'économie n'est pas officiellement au programme du forum, mais c'est juste un tres bete probleme mathématique.

    La France vient d'etre déclarée techniquement en récession, apres une baisse du PIB de 0,1 %n suivant celle du 2e trimestre de 0,3 %. Et on prévoit encore - 0,1 % au 4e trimestre.

    http://fr.biz.yahoo.com/02102008/202...e-pouvoir.html

    C'est triste, mais ce qui me surprend, c'est ça

    Même si l'Insee juge pour l'instant prématuré d'employer le terme de "récession", le PIB de la France devrait continuer à diminuer, perdant 0,1 point aux troisième et quatrième trimestres après une baisse de 0,3 point au deuxième trimestre. La récession est le plus souvent définie par au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

    Grâce à la progression de 0,4% enregistrée au premier trimestre, la croissance serait tout de même de 0,9% cette année
    quelqu'un peut il m'expliquer par quel miracle statistique 0,4 % - 0,3 % - 0, 1 % - 0, 1 % = + 0, 9 % ???

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : addition des % ?

    Bonjour,

    A mon avis, ce n'est qu'une projection sur l'ensemble de l'année 2008.

    Grâce à la progression de 0,4% enregistrée au premier trimestre, la croissance serait tout de même de 0,9% cette année, contre 2,4% en 2006 et 2,1% en 2007.
    On parle même de 0,8% un peu plus loin... Les économistes tablent donc sur une hausse globale du PIB au cours des 8 derniers mois.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : addition des % ?

    les chiffres CONNUS du 3e trimestre sont de - 0, 1 % et ESTIMES du 4e trimestre est aussi de - 0, 1 %, comment veux tu que ça fasse + 0,8 % ????

    je pense qu'il y a eu un gros bogue quelque part, une confusion entre l'estimation pour 2008 et une moyenne glissante intermediaire actuelle, ou un truc comme ça. Mais ça a été repris benoitement par le gouvernement qui n'a meme pas l'air capable de vérifier l'addition de 4 nombres avec un chiffre apres la virgule.. bonjour la disparition de l'esprit scientifique !!!!

  4. #4
    Arkangelsk

    Re : addition des % ?

    ... Sinon, j'ai fait le petit calcul (on est sur un forum mathématique tout de même ) et j'arrive à une baisse de 0,1% sur les 4 premiers mois. En fait, une baisse de 0,101376300196%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkangelsk

    Re : addition des % ?

    je pense qu'il y a eu un gros bogue quelque part, une confusion entre l'estimation pour 2008 et une moyenne glissante intermediaire actuelle, ou un truc comme ça.
    Euh, c'est pas ce que j'ai dit ?

    PS : Je ne suis pas économiste, je n'ai fait qu'interpréter le texte.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : addition des % ?

    ca y est j'ai compris l'augmentation du PIB total de 2008 par rapport au PIB total de 2007 sera effectivement d'environ la moitié de la hausse de 2007 , puisque en moyenne celui de 2007 n'est que celui de juin 2007. On convolue donc avec une fonction porte de durée un an, ce qui adoucit les variations, et on compte dans 2008 la moitié de la hausse de 2007.... de l'art d'utiliser astucieusement les convolutions pour masquer les stagnations !!!

Discussions similaires

  1. addition de dephasage
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2008, 13h01
  2. Teslamètre et aimants permanents, addition des champs?
    Par invitecda3f443 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 13h22
  3. Addition en VHDL
    Par invitef9e6be50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 21h08
  4. addition des vitesses
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h16
  5. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01