Terminal ES spécialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terminal ES spécialité



  1. #1
    invited07449f0

    Terminal ES spécialité


    ------

    salut a tous j'oré besoin d'aide pour resoudre des exercice de spé maths nivo terminal (chapitre: Geometrie dans l'espace) car j'ai louper des cours et je voudré les recupéré mais je ne comprend pas ce kil fo faire pouvé vous alr m'expliquer merci!

    exercixe1:

    dans un repere (0;i;j;k) , P est le plan qui passe par A(-1;3;2) et B(1;5;-3) et qui est parallele a l'axe (0y).
    Determiner une equation cartesienne de P.

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Terminal ES spécialité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roucano Voir le message
    dans un repere (0;i;j;k) , P est le plan qui passe par A(-1;3;2) et B(1;5;-3) et qui est parallele a l'axe (0y).
    Determiner une equation cartesienne de P.
    Tu as différentes méthodes, une pourrait-être par la méthode du vecteur normal au plan.
    Sachant que ton plan P est parallèle à l'axe (Oy), tu peux déterminer facilement un vecteur normal à ce plan.
    Puis, connaissant deux points de ce plan, tu peux calculer les coordonnées d'un vecteur quelconque équivalent par exemple, en admettant que M appartient au plan.
    Enfin, tu fais le produit scalaire des deux qui tu sais est égal à 0 (car les deux étant normaux).
    De là tu obtiendra UNE équation du plan (parmi une infinité)...

  3. #3
    invited07449f0

    Re : Terminal ES spécialité

    salut merci mais le probleme C que j'ai jamé etudié sa et la methode kon utilise C par subsitution je croi é je C pas komen on fé on pouré pas me le fer pour m'expliquer merci

  4. #4
    invited07449f0

    Re : Terminal ES spécialité

    salut j'ai d'otre exo que je comprend pas merci si vou pouvé mexpliquer ou me le fer pour k j'ai o moins une bass ou un exemple pour continué
    Je vous remerci de tout coeur

    exo:
    Verifier que les points A,B et C ne sont pas alignés.Determiner une equation cartesienne du plan (ABC) dans un repere.

    2eme exo:
    Dans un repere, P est le plan d'equation cartesienne 5x+y-2z-10=0
    a) Determiner les coordonnées des points d'intersection de P ac les axes (0x) (0y) et (0z)
    b) representer le plan P dans le repere

    3eme exo:
    DAns un repere (0;i;j;k) , P est le plan d'equation cartesienne 2y+z-4=0.
    a) quelle est la position du plan Ppar rapport a l'axe (0x)
    b)determiner et tracer la droite d'intersection du plan P avec le plan (y0z)
    c) tracer les droites d'intersection de P avec les deux autres plans de base (x0y) et (x0z)

    je vous remercie si vous pouvé me les faire en m'expliquant comment fer je vous remerci enormement de votre comprehension
    Merci a tous vous etes trop sympa ( C important C pour mon bac )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Terminal ES spécialité

    Merci d'arrêter le langage SMS !

    Pour la modération.

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Terminal ES spécialité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par roucano Voir le message
    C important C pour mon bac
    C'est justement pour cela que si tu y arrives de toi même se sera encore mieu...
    Bon, on ne va pas te faire tous les exos mais on peut t'aiguiller...

    Citation Envoyé par roucano Voir le message
    exo:
    Verifier que les points A,B et C ne sont pas alignés.Determiner une equation cartesienne du plan (ABC) dans un repere.
    Alors pour celui-là c'est mal parti, car sans les coordonnées de tes points on ne va pas aller bien loin...
    Maintenant, pour un tel exo il suffit de voir si ils sont ou pas colinéaires, donc de vérifier que l'on ait ou pas (par exemple) ...

    Quant à l'équation du plan, tu peux toujours passer par la méthode du vecteur normal au plan.
    Tu calcules dans un premier temps les vecteurs et , puis tu calcules leur produit vectoriel. De là tu obtiendra ton vecteur normal au plan (ABC).
    Ensuite tu prends un point M quelconque du plan de coordonnées (x,y,z) et tu fais le produit scalaire que tu poses égal à 0. Pourquoi égal à 0, car tes deux vecteurs sont orthogonaux, donc leur produit scalaire est nul.
    Enfin, en simplifiant ton équation tu retomberas sur ton équation de plan de la forme : ...

    Citation Envoyé par roucano Voir le message
    2eme exo:
    Dans un repere, P est le plan d'equation cartesienne 5x+y-2z-10=0
    a) Determiner les coordonnées des points d'intersection de P ac les axes (0x) (0y) et (0z)
    b) representer le plan P dans le repere
    Si ton plan intercepte les axes (Ox), (Oy) et (Oz), quelles conditions peut tu poser pour le point d'intersection avec (Ox) par exemple pour commencer ?
    Raisonnes de façon similaire pour les deux autres points...

  8. #7
    invited07449f0

    Re : Terminal ES spécialité

    [QUOTE=roucano;1952404]salut j'ai d'otre exo que je comprend pas merci si vou pouvé mexpliquer ou me le fer pour k j'ai o moins une bass ou un exemple pour continué
    Je vous remerci de tout coeur

    exo:
    Verifier que les points A,B et C ne sont pas alignés.Determiner une equation cartesienne du plan (ABC) dans un repere.
    A(5/2;2/3;0) B(3/2;0;-1/3) C(-2;3;2)

    2eme exo:
    Dans un repere, P est le plan d'equation cartesienne 5x+y-2z-10=0
    a) Determiner les coordonnées des points d'intersection de P ac les axes (0x) (0y) et (0z)
    b) representer le plan P dans le repere

    3eme exo:
    DAns un repere (0;i;j;k) , P est le plan d'equation cartesienne 2y+z-4=0.
    a) quelle est la position du plan Ppar rapport a l'axe (0x)
    b)determiner et tracer la droite d'intersection du plan P avec le plan (y0z)
    c) tracer les droites d'intersection de P avec les deux autres plans de base (x0y) et (x0z)

    je vous remercie si vous pouvé me les faire en m'expliquant comment fer je vous remerci enormement de votre comprehension
    Merci a tous vous etes trop sympa QUOTE]

  9. #8
    invited07449f0

    Re : Terminal ES spécialité

    salut je ne connais pas la methode scalaire donc je peux pas le faire aider moi j'ai vraiment besoin de vous on ma juste appris pour trouver une equation cartesienne par subsitution mé j'ai de grande lacune pour y arriver pouvez vous me le faire?
    Merci d'avance

  10. #9
    invited07449f0

    Re : Terminal ES spécialité

    je vais essayer de les faire mais si vous aussi vous pouvez les faire faite les svp o moin je comparé mes erreur avec ce que vous avez fait et je les corrigeré en vous demandant des explication.
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Exercice Terminal S - pH
    Par invited3fcd87e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 13h45
  2. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49
  3. passage en terminal S Si ???
    Par invite0ba0188d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 22h43
  4. spécialité terminal...
    Par invite62cb24c9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 11h01