Problème d'arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème d'arithmétique



  1. #1
    invite472abc01

    Problème d'arithmétique


    ------

    est ce que quelqu'un peux m'aider:voici l'ennoncé!

    une personne part en promenade et fixe la durée de celle ci ,aller et retour , à un maximun de 5 heures.
    Sachant qu'elle s'en va à bicyclette ,à la vitesse de 12 km/h et qu'elle revient a pied à 4 km/h à combien de km du poin de départ doit-elle faire demi tour pour respecter son horaire?

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : problème d'arithmétique

    Bonjour,

    Comme dans l'autre conversation, quels sont tes inconnues et tes données ? Où bloques-tu ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite472abc01

    Re : problème d'arithmétique

    merci d'avoir repondu mais les seuls données que j'ai je les ai données !
    personnelement je ne comprend rien du tout a ce probleme je vois pas du tout comment calculer je demande juste un peu d'aide histoire de me mettre sur la voie merci.

  4. #4
    Nox

    Re : problème d'arithmétique

    Rebonsoir,

    Merci je sais que ce sont tes seules données. D'ailleurs elles sont suffisantes. Je te demande simplement ce que tu comprends , ce que tu ne comprends pas, tu peux reforlumer le sujet, bref cerner tes difficultés parce pour pouvoir espérer résoudre un problème il faut déjà l'identifier... C'est ce que j'appelle mettre sur la voie.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite472abc01

    Re : problème d'arithmétique

    ok merci !
    disons que je ne vois pas comment calculer combien de kilometre elle doit faire?ou a kal moment elle doit faire demi tour ?je ne vois pas par koi commencer pour essayer de resoudre le probleme !voilà j'espere avoir ete assez clair

  7. #6
    Nox

    Re : problème d'arithmétique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bibiche68 Voir le message
    ok merci !
    disons que je ne vois pas comment calculer combien de kilometre elle doit faire?ou a kal moment elle doit faire demi tour ?je ne vois pas par koi commencer pour essayer de resoudre le probleme !voilà j'espere avoir ete assez clair
    L'inconnue ici est la distance à laquelle la personne doit faire demi-tour, que tu notes x ou d selon ton envie. Mettons d. C'est directement lié au nombre de kilomètres qu'elle va effectuer puisque c'est dernière grandeur vaut 2d, pour un aller plus un retour.

    Tu dois donc déterminer d.

    La question est alors de savoir de quelles informations tu disposes. Tu sais qu'à l'aller elle roule à 12 km/h. Donc combien de temps, noté t si tu veux, met-elle pour parcourir la distance d (revenir à la définition d'une vitesse (moyenne) au besoin) ? Pour le retour la personne parcourt la même distance d, mais à la vitesse de 4 km/h : combien de temps, noté t' si tu veux, met-elle pour parcourir cette distance ? Quelle est la contrainte sur la somme t+t' ?

    Cette démarche est la mise en équation de ton problème, qui est l'étape essentielle de tout problème. Où bloquais-tu ? C'est cette question qu'il faut que tu te poses pour intégrer tes difficultés et les dépasser. Je suis à ta disposition pour t'aider bien sûr

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite472abc01

    Re : problème d'arithmétique

    merci pour ta reponse sa ma bien aidée mais je pensais avoir trouver la solution et je me suis rendu compte que j'ai inverser les formules.Est ce que tu peux me dire ou j'ai fait une erreur car a la fin mon calcul est bon mais j'obtiens que le temps de l'aller est plus loin que le temps du retour ce qui n'ai vraiment pas logique vu qu'a l'aller il va en vélo et au retour a pied!
    donc voici mes calcul:
    vitesse aller + vitesse retour =12+4=16 km
    donc 16/d=5 ce qui donne d=16/5=3.2 km
    Le temps du retour est:
    tr=vr/d= 4:3.2= 1.25h
    Le temps de l'aller est:
    ta=va/d= 12/3.2 =3.75h!

    Vérification=1.25+3.75=5h
    MAIS OU EST MON ERREUR? MERCI

  9. #8
    Nox

    Re : problème d'arithmétique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bibiche68 Voir le message
    vitesse aller + vitesse retour =12+4=16 km
    donc 16/d=5 ce qui donne d=16/5=3.2 km
    Le temps du retour est:
    tr=vr/d= 4:3.2= 1.25h
    Le temps de l'aller est:
    ta=va/d= 12/3.2 =3.75h!

    Vérification=1.25+3.75=5h
    MAIS OU EST MON ERREUR? MERCI
    Très honnetement, je ne comprends rien à ton calcul. Tu écris des vitesses = des km, tu additionnes deux vitesses, ce qui ne me paraît pas la manière la plus simple de penser, et tu dis finalement si je comprends bien que la distance est de 3.2 km. En allant à 12 km/h tu mets beaucoup moins d'une heure ! Conclusion : tu t'es aussi trompé dans tes vérifications ... (depuis quand les temps sont des vitesses divisées par des distances ?)

    Raisonne comme j'ai essayé de te l'indiquer, ce sera plus fiable.

    Si tu n'y arrives toujours pas, je suis là pour t'aider.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite472abc01

    Re : problème d'arithmétique

    re bonjour!
    merci pour ta reponse au moins c'est clair lol
    en faite je veux bien faire comme tu me la dis mais je ne comprend pas ton raisonnement peux tu m'expliquer un peu mieux!merci

  11. #10
    Nox

    Re : problème d'arithmétique

    Bonsoir,

    Je suis un peu cru parfois c'est vrai, mais j'espère que ça fait prendre conscience que ce que tu avais écrit ne signifiait pas grand chose ...

    Alors je détaille un peu :
    Je note d la distance qu'on cherche à déterminer.
    Rappel : Vitesse moyenne v, distance parcourue d et durée t sont liées par la formule .
    Nous travaillerons avec les unités km et h.
    L'aller dure heures. (Tu parcours la distance d à la vitesse de 12 km/h).
    De même le retour dure heures.
    Le trajet total dure donc heures. Au maximum ceci doit être égal à 5 heures.
    Il ne reste plus qu'à résoudre l'équation en réduisant au même dénominateur.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  12. #11
    Lamiloup

    Re : Problème d'arithmétique

    Bonsoir,
    L'algèbre est ce qu'il y a de plus facile: il suffit de traduire en équations l'énoncé du problème.

    - Vous écrivez que le temps est total de 5 heures: t1 + t2 = 5

    - Vous écrivez ensuite que la distance aller = la distance retour : 12.t1 = 4.t2 ou, en divisant par 4 de chaque côté, 3t1 = t2

    Vous remplacez enfin t2 par sa valeur dans la 1ère équation, ce qui donne: t1 + 3t1 = 4t1= 5 soit t1 = 1,25

    Le promeneur devra donc faire demi-tour au bout d'une heure et quart et il aura parcouru:
    à bycyclette 12 x 1,25 = 15 km
    à pied 4 x (1,25 x3) = 15 km

    CQFD

    J'espère que cette fois vous avez compris.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème d'arithmetique
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2007, 10h30
  2. Problème d'arithmétique
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 05h35
  3. Probleme d'arithmétique
    Par invite70c8f994 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 17h00
  4. probleme d'arithmetique, TS
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 21h17
  5. problème d'arithmétique.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 15h41