Courbe - 1erS
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Courbe - 1erS



  1. #1
    invited4daa430

    Courbe - 1erS


    ------

    Bonjours a tous, alors voila je bloque sur 2 exercices, la prof nous a donner 4 exo en DM.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Exercice 64 :
    Sois f la fonction definie sur R different de 2 par :
    F(x)= (x-1)/(x-2)
    et Cf sa courbe representative dans le plan muni d'un repere orhonormal (0ij)

    1- Demontrer que, pour tout reel x different de 2 :
    F(x) = 1+ (1/(x-2)
    La, je n'arrive pas a trouver la methode, je comprend pas comment on perd le X au numerateur
    2- Decrire une construction de la corbe Cf a partir de l'hyperbole H d'equation y=1/x ?
    La, j'ai compris se que la question veux dire, mais je trouve pas les mots exactes pour la rediger, je souhaite dire que les deux fonctions sont des hyperboles, elles ont la meme forme sauf que 1/x son centre de symetrie et sa valeur interdite est 0
    3- Determiner les reels x tels que -2 est plus petit ou egal a (x-1)/(x-2) est plus petits ou egal a 2
    Verifier a l'aide du graphique
    La honnetement, je sais rien du tous, je ne comprend pas comment y arriver



    Exercice 94 page 65
    1- Un rectangle ABCD est dit rectangle d'or lorsqu'ayant tracerle carre d'interieur AEFD on a
    AB/BC=BC/EB
    Determiner la baleur de (un rond barrer)
    On pourra prendre AB=x et BC=1
    En deduire la valeur de son inverse, celle de (rond barrer) - (1/rondbarrer)
    puis celle de (1/rondbarrer-1)
    EBCF est-il un rectangle d'or ?

    2- Verifier que, sur la figuer ci contre ou AEFD est un carré , on a AB/AE = rondbarrer

    MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE!!

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Courbe - 1erS

    Bonjour,

    Pour le 1., juste une petite indication :

  3. #3
    invitecb4966fc

    Re : Courbe - 1erS

    Pour la 1ere question, il suffit de remplacer x par 2, tu trouves 0 au dénominateur, or 0 est une valeur interdite étant donné que 1/x est une fraction. Donc R est définie sur R privé de 2.

  4. #4
    invitecb4966fc

    Re : Courbe - 1erS

    Pour la 2, il faut utiliser les fonctions de référence, avec les translations de vecteur i et j.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    1- Demontrer que, pour tout reel x different de 2 :
    F(x) = 1+ (1/(x-2)

    J'ai reussi a cette etape, c'etais tellement simple

    2- Decrire une construction de la corbe Cf a partir de l'hyperbole H d'equation y=1/x ?
    Par contre la, je vois pas se que je peux faire avec les vecteurs de translations

    3- Determiner les reels x tels que -2 est plus petit ou egal a (x-1)/(x-2) est plus petits ou egal a 2
    Verifier a l'aide du graphique

    La j'ai essayer de comprendre, voila mes conclusions :
    x-1<2 lllllllllllllllllllll -2<x-1
    x<3 lllllllllllllllllllll -1<x

    Et! x-2<2 llllllllllllllllllllll 2<x-2
    x<-4 llllllllllllllllllllll 4<x

    La lettre l sert a montrer la difference des calcules

    Apres ? je sais pas quoi faire

    Merci infiniment de votre precieuse!

  7. #6
    Arkangelsk

    Re : Courbe - 1erS

    Par contre la, je vois pas se que je peux faire avec les vecteurs de translations
    Est-ce que tu as identifié les deux translations permettant de transformer la première hyperbole en la seconde ?

    La j'ai essayer de comprendre, voila mes conclusions :
    x-1<2 lllllllllllllllllllll -2<x-1
    x<3 lllllllllllllllllllll -1<x

    Et! x-2<2 llllllllllllllllllllll 2<x-2
    x<-4 llllllllllllllllllllll 4<x
    Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire mais je pense que tu es mal parti.

    Je te conseille de résoudre séparément et et de déterminer ensuite les satisfaisant ces deux inéquations.

  8. #7
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    merci bien de ton aide! mais voila pour :

    Est-ce que tu as identifié les deux translations permettant de transformer la première hyperbole en la seconde ?
    Une fois trouver, je fais quoi ?

    Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire mais je pense que tu es mal parti.

    Je te conseille de résoudre séparément et et de déterminer ensuite les satisfaisant ces deux inéquations.
    Voila mes resultats :


    a la fin, je trouve :
    0 plus petit que (3x-5)/(x-2)


    a la fin je trouve :
    (-x+3)/(x-2) plus petits ou egal a 0

    Mais ensuite, je dois faire quoi ?

    Merci infiniment de votre aide !

    Cordialement

  9. #8
    Arkangelsk

    Re : Courbe - 1erS

    Une fois trouver, je fais quoi ?
    Alors, quelles sont-elles ?

    Voila mes resultats :

    0 plus petit que (3x-5)/(x-2)

    (-x+3)/(x-2) plus petits ou egal a 0

    Mais ensuite, je dois faire quoi ?
    Trouve des intervalles pour pour chacune des inéquations. Tu pourras utiliser le résultat de la question précédente.

  10. #9
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    Alors, quelles sont-elles ?
    Voila ce que j'ai trouver : 2i, 1j
    J'ai trouver ces resultats avec ma calculatrice graphique, nous n'avons pas fais de cour sur cette partie du chapitre, et le livre n'explique pas comment trouver par quelle transformation geometrique avec des fractions.

    Trouve des intervalles pour x pour chacune des inéquations. Tu pourras utiliser le résultat de la question précédente.
    Je pense avoir trouver, voici mes calcules :

    0 ppoea (plus petit ou egal a) (3x-5)/(x-2)
    La valeur interdite est 2
    ensuite 0 plus petit ou egal a 3x-5
    3x plus petit ou egal a 5
    x plus grand ou egal a 5/3

    En replacant dans l'inequation, je trouve en effet -2

    Ensuite : -x+3 plus petit ou egal a 0
    -x plus petit ou egal a -3
    x plus petit ou egal a 3

    En replacant je trouve bien 2!

    Mais pour la question 2
    2- Decrire une construction de la corbe Cf a partir de l'hyperbole H d'equation y=1/x ?
    C'est le bug!


    Exercice 94 page 65
    1- Un rectangle ABCD est dit rectangle d'or lorsqu'ayant tracer le carre d'interieur AEFD on a
    AB/BC=BC/EB
    Determiner la baleur de (un rond barrer)
    On pourra prendre AB=x et BC=1
    En deduire la valeur de son inverse, celle de (rond barrer) - (1/rondbarrer)
    puis celle de (1/rondbarrer-1)
    EBCF est-il un rectangle d'or ?
    Que signifie le rond barrer, comment reussir a commencer son calcul ?

    2- Verifier que, sur la figuer ci contre ou AEFD est un carré , on a AB/AE = rondbarrer
    Le rondbarrer me perturbe^^, que signifie t-il
    En tous cas merci enormement de votre aide!
    En attendant

  11. #10
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    help

    merci

  12. #11
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    svp

    merci d'avance de votre aide

  13. #12
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    svp

    merci d'avance de votre aide

  14. #13
    Arkangelsk

    Re : Courbe - 1erS

    Je pense avoir trouver, voici mes calcules :

    0 ppoea (plus petit ou egal a) (3x-5)/(x-2)
    La valeur interdite est 2
    ensuite 0 plus petit ou egal a 3x-5
    3x plus petit ou egal a 5
    x plus grand ou egal a 5/3

    En replacant dans l'inequation, je trouve en effet -2

    Ensuite : -x+3 plus petit ou egal a 0
    -x plus petit ou egal a -3
    x plus petit ou egal a 3

    En replacant je trouve bien 2!
    Attention, ce sont des inéquations ! Il ne suffit pas de remplacer pour trouver mais il faut raisonner par intervalles. Les résultats que tu as trouvés sont corrects mais partiels. En effet, le point vérifie chacune des inégalités mais n'est dans aucun de tes intervalles.

    Voila ce que j'ai trouver : 2i, 1j
    J'ai trouver ces resultats avec ma calculatrice graphique, nous n'avons pas fais de cour sur cette partie du chapitre, et le livre n'explique pas comment trouver par quelle transformation geometrique avec des fractions.
    OK. Par exemple, tu peux décrire la première transformation : la translation de vecteur et donner l'équation de la courbe transformée. Puis partant de celle-ci, tu opères la deuxième transformation et tu donnes l'équation de la nouvelle courbe obtenue ...

  15. #14
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    COOL! Merci je vais terminer mon exercice, manque plus que celui la, merci enormement de votre aide !

    Exercice 94 page 65
    1- Un rectangle ABCD est dit rectangle d'or lorsqu'ayant tracer le carre d'interieur AEFD on a
    AB/BC=BC/EB
    Determiner la baleur de (un rond barrer)
    On pourra prendre AB=x et BC=1
    En deduire la valeur de son inverse, celle de (rond barrer) - (1/rondbarrer)
    puis celle de (1/rondbarrer-1)
    EBCF est-il un rectangle d'or ?
    Que signifie le rond barrer, comment reussir a commencer son calcul ?

    2- Verifier que, sur la figuer ci contre ou AEFD est un carré , on a AB/AE = rondbarrer
    Le rondbarrer me perturbe^^, que signifie t-il
    C'est un grand flou!

  16. #15
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    svp

    merci d'avance de votre aide

  17. #16
    Arkangelsk

    Re : Courbe - 1erS

    Citation Envoyé par master-univers Voir le message
    svp

    merci d'avance de votre aide
    Avant de continuer, tu pourrais donner tes réponses pour les questions précédentes... Pour la suite, qu'est-ce que tu as fait et qu'est-ce qui te bloque ?

  18. #17
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    Je pense avoir trouver, voici mes calcules :

    0 ppoea (plus petit ou egal a) (3x-5)/(x-2)
    La valeur interdite est 2
    ensuite 0 plus petit ou egal a 3x-5
    3x plus petit ou egal a 5
    x plus grand ou egal a 5/3

    En replacant dans l'inequation, je trouve en effet -2

    Ensuite : -x+3 plus petit ou egal a 0
    -x plus petit ou egal a -3
    x plus petit ou egal a 3

    En replacant je trouve bien 2!
    Il faut trouver les interesections donc le resultat est [5/3;3]

  19. #18
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    Exercice 94 page 65
    1- Un rectangle ABCD est dit rectangle d'or lorsqu'ayant tracer le carre d'interieur AEFD on a
    AB/BC=BC/EB
    Determiner la baleur de (un rond barrer)
    On pourra prendre AB=x et BC=1
    En deduire la valeur de son inverse, celle de (rond barrer) - (1/rondbarrer)
    puis celle de (1/rondbarrer-1)
    EBCF est-il un rectangle d'or ?
    Que signifie le rond barrer, comment reussir a commencer son calcul ?

    2- Verifier que, sur la figuer ci contre ou AEFD est un carré , on a AB/AE = rondbarrer
    Le rondbarrer me perturbe^^, que signifie t-il
    SVP une aide

  20. #19
    invited4daa430

    Re : Courbe - 1erS

    SVP une aide

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