TRAPEZE isocèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

TRAPEZE isocèle



  1. #1
    invite8eefde2c

    TRAPEZE isocèle


    ------

    bonjour voilà j'ai un exercices où il faut que je calcule les angles d'un pentagone MNPQR j'ai donc coupé ce pentagone en un trapèze isocèle MPQR et un triangle isocèle MNP, je sais que la somme des angles d'un trapèze vaut 360° .

    pourriez vous m'aidez svpppp

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Je suppose qu'il s'agit d'un pentagone régulier (mêmes 5 angles).
    Ta décomposition fonctionne. Quelle est alors la somme des angles de ce pentagone ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    mon polygone à deux coté identique et deux autres identique la somme des angles vaut 540° mais je ne vois pas comment calculer les angles ni du triangle ni du trapeze...
    deplus ce qui me pose probleme c'est que les longueurs sont du genre 3/4 de a
    pourriez vous m'expliquer comment faire svpp ?

  4. #4
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Le pentagone n'a donc pas tous ces côtés égaux. J'ai du mal à me le représenter. Une figure est-elle possible ? Ou au moins les dimensions MN, NP, PQ, QR, RM svp ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    euh oui mais le probleme je viens de découvrir que mes longueurs sont peut etre fausses. le probleme se passe dans un cube voici l'énoncé
    ABCDEFGH est un cube d'arête a.
    M,N,et P sont les points définis par : (VECTEURS)
    GM = 1/4 GH, EN = 1/4 EF
    BP =1/4 BA
    I et J sont les milieux respectifs des arêtes [AB] et [GH].
    a. Démontrer que (vecteurs) MN = CI et NP = JC
    b. Démontrer que la section du cube par le plan (MNP) est un pentagone MNPQR où Q et R sont les milieux respectifs de [BC] et[CG]
    c. Démontrer que PM = 2 QR
    d. Calculer les longueurs des cotés du pentagone en fonction de a.
    e. Question ouverte : calculer les angles du pentagone.
    j'ai prouvé que mn=ci et np=jc et pm=2qr voilà si vous vouliat bien me montyrer comment calculer les longueurs je serai très reconnaisante! je peux vous donner mes valeurs si vous voulez mais elles sont surment fausses

  7. #6
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Je comprends mieux !

    Comment as-tu procédé pour déterminer que MN = CI, NP = JC et PM = 2QR (vecteurs) ? As-tu écris les coordonnées de chaque point dans une base car si oui la suite est très simple.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    alors NP=NE+EA+AP or AP c'est 3/4 de AB mais aussi JG+1/4AB d'autre part EA=GC donc NP=1/4FE+GC+JG+1/4AB
    NP=JG + GC car 1/4 FE est looposé de 1/4 AB et donc ils s'annulent alos NP=JC.

  9. #8
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    pou MN=CI c'est plus long MN=MG+GF+FN
    MN=CB +AB(-3/4+1/4)et donc MN =CB+BI =CI

  10. #9
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    j'ai sauté les étape intermédiaire pour PM=2QR j'ai décomposé en chasles

  11. #10
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Pour calculer PQ, regarde la nature du triangle PBQ. Pour QR regarde celle de QCR. Pour RM celle de RGM.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    ohh je suis bete c'est pythagore qu'il faut utiliser on trouve alors pour PQ et MR3/8 et QR vaut 1/2 de a MERCIII dites moi si MN vaut bien 3/2 svppp et encore MERCII

  13. #12
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    oups 4^2 c'est 16 donc pas 8

  14. #13
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    je rectifie donc RM=racine de 5/4

  15. #14
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    et pis pour MN et NP on fait comment ? je pense qu'il faut prendre JC et CI mais je suis pas sur ??

  16. #15
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Pour PQ, on a : PQ² = PB² + BQ²
    donc PQ² = (a/4)² + (a/2)² = a²/16 + a²/4 = a²/16 + 4a²/16 = 5a²/16

    d'où PQ = racine(5)*a/4

    Idem pour la suite
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  17. #16
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    Muchas Gracias !!! mais le triangle MNP est aussi rectangle parceke chez moi il est deja isocèle en N ?? c'est nomal que je trouve NP =3/2 de a

  18. #17
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Je ne trouve pas la même chose. Explique ton calcul
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  19. #18
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    NP=NE+EA+AP =1/4 a+a+3/4a=2a mais le hic si je résonne NP=JC alors NP= JG+GC=3/2 a

  20. #19
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Citation Envoyé par ICHIGO68 Voir le message
    NP=NE+EA+AP =1/4 a+a+3/4a=2a mais le hic si je résonne NP=JC alors NP= JG+GC=3/2 a
    Hey ! Attention ! Lorsque tu écris NP = NE+EA+AP on parle de vecteurs, pas de longueurs. Or on te demande de calculer des longueurs. Pas de méprise !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  21. #20
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    oulla j'avais completement oublié, il faudrait alors que je trouve une façon de calculer MN etNP sans les vecteurs ??

  22. #21
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Oui à priori.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  23. #22
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    merciii jevais donc y réfléchir sinon je trouve que QR vaut racine de 2 a sur 2 comme PM=2QR esct ce que PM serait égale à 2(racine de 2 a /2) ce qui ferait alors 2racine 2a /2 est-ce possiblie ??? :rougit:

  24. #23
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    QR = racine(2)*a/2 si j'ai bien compris. Oui c'est ça !
    PM = 2QR donc PM = racine(2)*a Tu trouves ça ?
    Maintenant pour calculer MN et Np il faut utiliser 2 choses à propos du triangle MNP dont une que tu as déjà remarquée...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  25. #24
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    ahh oui je trouve ça aussi MERCIIIII je sais pas comment vous remercié, et j'admire votre patience ...
    le traingle MNP est isocèle rectangle en N. Je pourrais utiliser pythagore mais j'i deux inconnues MN et NP

  26. #25
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    Oui ça ce serait si le triangle MNP était seulement rectangle. Sauf qu'il a une propriété supplémentaire...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  27. #26
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    oula bah il es rectangle et isocèle en ce qui infere que NP est surment égale à NM je ne remarque rien d'autre... jsuis dsléé sa faitd des heures que je trvaille sur cet exo ...

  28. #27
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    ahh la trigo peut etre ??

  29. #28
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    NP =NM et MP² = NP²+NM². Tu connais MP donc les autres ne devraient pas être difficiles à trouver.

    P.S : je ne pourrai sans doute pas répondre pendant une voire deux heures. Je reviendrai après.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  30. #29
    invite8eefde2c

    Re : TRAPEZE isocèle

    ok si le triangle est iscole alors la sommedes angles vaut 180 et deux angles sont égaux ils valent 45 degré chacun non ?

  31. #30
    NicoEnac

    Re : TRAPEZE isocèle

    MP² = NP²+NM² or NP = NM donc MP²=NP²+NP² = 2NP²
    D'où NP = MP/racine(2). Ensuite NM = NP...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Périmetre fixé dans un triangle isocele
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 11h43
  2. Comment prouver qu'il est bien isocèle ?
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 20h00
  3. triangle isocèle
    Par annjy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 18h25
  4. dans un triangle isocèle
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 19h12
  5. trapèze
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 13h51