Determiner la lim de fonction (urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Determiner la lim de fonction (urgent)



  1. #1
    invite0768a571

    Determiner la lim de fonction (urgent)


    ------

    J'ai un problème de vocabulaire, ne vous moquez pas je ne sais pas ce que veux dire exactement déterminer en maths et ensuite comment on procède :
    Parce que j'ai un exercice qui me demande de déterminer la fonction fx = racinecarré de x^2+x+1
    lorsqu'x tend vers +oo
    Lorsqu'x tend vers -oo

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Determiner la lim de fonction (urgent)

    Bonsoir à toi aussi.

    Il doit manquer le mot "limite" dans ta question.
    Serait-ce la raison pour laquelle tu ne comprends pas ?

    Duke.

  3. #3
    invite0768a571

    Re : Determiner la lim de fonction (urgent)

    Non, j'ai abrégé, mais en faite sans se moquer svp, je n'ai pas d'exemples de determination de lim de f(x) x tend vers +oo et lim de f(x) x tend vers -oo lorsqu'il y a une racine avec un carré en dessous, surtout que j'ai défini fx sur C étant donné que la résolution de l'équation donne delta négatif.
    Ensuite, j'ai d' autres problèmes, c'est qu'on me demande d'interpréter graphiquement :
    Determiner lim x de fx mais soustrait à -(x+a/b) en x tend en+ et -(-x-a/b) en moins infini avec l'expression conjuguée , rien trouvé dans mon cours sur l'expression conjugués, et comment on transvase ça en graphe.
    -----------
    Puis on me demande de déterminer et construire l'ensemble des point M d'affixe z tels que : module de z (conjugué)+i =2 je n'ai rien trouvé comme exemple là dessus, je n'ai trouvé que des exemples avec z=x+ib etc mais pas module de z = X.
    ----------------
    Puis on me demande de verifier que f(z) = zaucube-2(racine de 3+i) z²+4(1+iracine de 3)z-8i
    correspond à f(z) : (z-2i) (z²-2racine de troisz+4)
    faut-il calculer pour ce dernier?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Determiner la lim de fonction (urgent)

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Biologieanimaliere Voir le message
    Non, j'ai abrégé, mais en faite sans se moquer svp, je n'ai pas d'exemples de determination de lim de f(x) x tend vers +oo et lim de f(x) x tend vers -oo lorsqu'il y a une racine avec un carré en dessous, surtout que j'ai défini fx sur C étant donné que la résolution de l'équation donne delta négatif.
    Je ne comprends pas bien là

    On te demande bien .
    Une telle chose se fait dans les réels.
    Le domaine de définition est bien lR dans la mesure où il n'y a pas de valeurs réelles qui font que le radicande est nul.
    Maintenant, quelle est la limite de x²+x+1 en ? et en ?
    Qu'en déduis-tu pour la racine de cette expression ?

    Ensuite, j'ai d' autres problèmes, c'est qu'on me demande d'interpréter graphiquement :
    Determiner lim x de fx mais soustrait à -(x+a/b) en x tend en+ et -(-x-a/b) en moins infini avec l'expression conjuguée , rien trouvé dans mon cours sur l'expression conjugués, et comment on transvase ça en graphe.
    a et b sont-ils à déterminer ?
    Quoiqu'il en soit, si tu trouves 0 pour limite à cette différence, cela signifie que la droite d'équation y=x+a/b est une asymptote à la courbe en .
    Même procédé en

    Puis on me demande de déterminer et construire l'ensemble des point M d'affixe z tels que : module de z (conjugué)+i =2 je n'ai rien trouvé comme exemple là dessus, je n'ai trouvé que des exemples avec z=x+ib etc mais pas module de z = X.
    Euh... là, on quitte le sujet initial, non ?
    Tu poses z = x+iy.
    Tu exprime le conjugué z*,
    puis le module de z*+i (tu sais exprimer le module de a+ib, non ?)
    Et tu égalises l'expression obtenue avec 2.
    Tu réécris cela sous une forme plus sympathique du genre équation de cercle (oups ! aurais-je donné un début de réponse ?)

    Puis on me demande de verifier que f(z) = zaucube-2(racine de 3+i) z²+4(1+iracine de 3)z-8i
    correspond à f(z) : (z-2i) (z²-2racine de troisz+4)
    faut-il calculer pour ce dernier?
    Tu as deux manières de procéder :
    * soit tu vérifies que 2i est solution de l'équation f(z)=0 donc que ton expression est factorisable par (z-2i).
    Tu obtiens une expression du type (z-2i)(az²+bz+c) que tu développes et que tu identifies à l'expression de f(z) du début afin de trouver a, b et c.

    * soit plus simple (et je crois que c'est ce qu'on demande vraiment de faire ici) : tu pars de la forme factorisée (z-2i)(z²...) que tu développes et après quelques arrangements (sans truander bien entendu) tu dois retomber sur l'expression initiale de f(z).

    Voilà.
    En espérant que cela t'ait aider un peu.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0768a571

    Re : Determiner la lim de fonction (urgent)

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir. Je ne comprends pas bien là

    On te demande bien .
    Une telle chose se fait dans les réels.
    Le domaine de définition est bien lR dans la mesure où il n'y a pas de valeurs réelles qui font que le radicande est nul.
    Maintenant, quelle est la limite de x²+x+1 en ? et en ?
    Qu'en déduis-tu pour la racine de cette expression ?


    a et b sont-ils à déterminer ?
    Quoiqu'il en soit, si tu trouves 0 pour limite à cette différence, cela signifie que la droite d'équation y=x+a/b est une asymptote à la courbe en .
    Même procédé en


    Euh... là, on quitte le sujet initial, non ?
    Tu poses z = x+iy.
    Tu exprime le conjugué z*,
    puis le module de z*+i (tu sais exprimer le module de a+ib, non ?)
    Et tu égalises l'expression obtenue avec 2.
    Tu réécris cela sous une forme plus sympathique du genre équation de cercle (oups ! aurais-je donné un début de réponse ?)


    Tu as deux manières de procéder :
    * soit tu vérifies que 2i est solution de l'équation f(z)=0 donc que ton expression est factorisable par (z-2i).
    Tu obtiens une expression du type (z-2i)(az²+bz+c) que tu développes et que tu identifies à l'expression de f(z) du début afin de trouver a, b et c.

    * soit plus simple (et je crois que c'est ce qu'on demande vraiment de faire ici) : tu pars de la forme factorisée (z-2i)(z²...) que tu développes et après quelques arrangements (sans truander bien entendu) tu dois retomber sur l'expression initiale de f(z).

    Voilà.
    En espérant que cela t'ait aider un peu.

    Duke.
    -----------------------
    Certains ça va mais pour plus de précisions voici exactement le sujet des fonctions :
    Soit f la fonction définie par f(x) = sqrt{x²+x+1}.
    1) Determiner l'ensemble de définition
    L'ensemble de definition est R oui mais suivit de quoi étant donné que j'ai appris dans mes cours que c'était le chiffre ou le nombre ou l'expression qui remplacée x afin d'avoir f(x) nul qui representé l'ensemble de definition? Je n'ai par ailleur trouvé de solution en 0 qu'avec les complexes. (bien qu'on précise pas que ce doit etre egale à 0).
    Ensuite on me demande de determiner la lim de fx lorsqu'x tend vers +oo et pareil lorsqu'x tend vers +oo
    (Je tourne du chapeau, celà voudrait-il dire qu'il faut la calculer?)
    pareil ensuite sauf que x tend vers +oo de f(x) -(x+1/2) et lim x tend vers -oo de f(x)-(-x-1/2). (penser à l'expression conjuguée).
    Interprétation graphique de l'ensemble des résultats de l'exercices.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Determiner la lim de fonction (urgent)

    Re-
    Citation Envoyé par Biologieanimaliere Voir le message
    Certains ça va mais pour plus de précisions voici exactement le sujet des fonctions :
    Soit f la fonction définie par f(x) = sqrt{x²+x+1}.
    1) Determiner l'ensemble de définition
    L'ensemble de definition est R oui mais suivit de quoi étant donné que j'ai appris dans mes cours que c'était le chiffre ou le nombre ou l'expression qui remplacée x afin d'avoir f(x) nul qui representé l'ensemble de definition? Je n'ai par ailleur trouvé de solution en 0 qu'avec les complexes. (bien qu'on précise pas que ce doit etre egale à 0).
    Quand tu as une racine, le radicande (= expression sous la racine) doit être positif ou nul.
    Là, c'est toujours le cas ! (pour tout réel x, le radicande est toujours positif ou nul donc c'est lR tout entier.

    Ensuite on me demande de determiner la lim de fx lorsqu'x tend vers +oo et pareil lorsqu'x tend vers +oo
    (Je tourne du chapeau, celà voudrait-il dire qu'il faut la calculer?)
    Oui. Fais ce que je t'ai proposé au message précédent

    pareil ensuite sauf que x tend vers +oo de f(x) -(x+1/2) et lim x tend vers -oo de f(x)-(-x-1/2). (penser à l'expression conjuguée).
    tu passes par l'expression conjuguée (en multipliant numérateur et dénominateur par l'expression conjuguée c'est-à-dire pour la première) afin de lever l'indétermination car là tu as du ""

    Interprétation graphique de l'ensemble des résultats de l'exercices.
    C'est une histoire d'asymptote oblique (comme dit dans mon précédent message).

    Duke.

Discussions similaires

  1. déterminer f' en fonction de a,b et k
    Par invite1aa9f9b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 14h40
  2. Déterminer une fonction.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 13h29
  3. Déterminer l'expression de f(x) en fonction de x.
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 20h39
  4. Déterminer l'expression de f(x) en fonction de x
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 16h02
  5. Déterminer les réels a,b,c et d !! URGENT !!!
    Par invited68229f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2004, 12h56