Déterminer M pour que le complexe soit réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer M pour que le complexe soit réel



  1. #1
    invite527c3c2a

    Déterminer M pour que le complexe soit réel


    ------

    Bonjour à tous, en refaisant des exos, je me suis rendue compte de ne pas savoir comment faire pour déterminer géométriquement l'ensemble des points M d'affixe z tel qu'un complexe étudié soit réel, ou imaginaire pur

    Par ex il faut que z+2i/z-4i soit réel ; comment trouver M?

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Déterminer M pour que le complexe soit réel

    Dans le plan complexe si z est un imaginaire pur alors il est sur la droite d'équation x = 0

    si c'est un réel pur alors il est sur la droite d'équation y = 0

    pour savoir si un complexe est réel pur ou imaginaire pure :



    tu remplaces dans ta fraction (au préalable tu auras fait l'expression conjuguée pour que le dénominateur soit réel) . Et tu imposes soit que Im(ce que tu trouves) = 0 Soit Re(ce que tu trouves) = 0 .

    pas très clair tout ça, mais essaye déjà de remplacer par

  3. #3
    invite527c3c2a

    Re : Déterminer M pour que le complexe soit réel

    En faisant ça je trouve x²+ (y+2)(y-4) + i (6x) le tout sur (x² + (y-4)²) donc en théorie il faut que 6x=0 pr que le complexe du départ soit réel, soit x=0 c'est à dire l'axe des imaginaires.

    Mais sur mon livre il font autrement en attribuant l'affixe -2i à A et 4i à B ils en viennent à dire que l'ensemble cherché est la droite (AB) privée de B. Il me semble que c'est la meme chose?

    Et mon prof fait qquechose avec Pi/2 quand il veut que le complexe soit imaginaire, et Pi quand il veut qu'il soit réel.

    Quelle est la bonne méthode, je ne comprends pas tout à fait...la première est trop fastidieuse

  4. #4
    VegeTal

    Re : Déterminer M pour que le complexe soit réel

    étant donné un point A et B c'est autre chose, moi je te parlais juste de l'ensemble des points M imaginaires pures ou réel purs, c'est sur que si tu cherches l'ensemble des points M de la droite de (AB) c'est pas la même chose.

    L'histoire de etc, c'est seulement si tu as réel pur pour qu'il devienne un réel pur. (ou imaginaire pure pour qu'il devienne imaginaire pure)

    si tu as un réel pur il devient imaginaire pure, et inversement (utiliser la forme trigonométrique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. complexe: réel, imaginaire pur, nul
    Par invitef5f04fa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 10h45
  2. Complexe réel
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 22h40
  3. quelle puissance pour passer de complexe à réel ?
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 20h13
  4. indice de refraction: complexe ou reel
    Par invite37ecd276 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 20h50
  5. FFT avec complexe - réel
    Par keul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2003, 11h48