Taux liés urgent =(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taux liés urgent =(



  1. #1
    invite64bc9b0f

    Taux liés urgent =(


    ------

    Bonjour!!
    Alors voilà ma question concerne les taux liés en Calcul différentiel...
    Le problème à effectuer va comme ci et je n'arrive pas à le faire

    "une personne se tenant debout à l'extrémité d'une jetée, à 3.7 m au-dessus de l'eau tire sur une corde attachée à une barque au niveau de la ligne de flottaison au taux de 1.8 m de corde par minute. À quelle vitesse se déplace la barque lorsqu'elle se trouve à 4.9 m de la jetée?"

    J'ai joint l'image du problème pour pouvoir mieux se l'imaginer!
    j'ai essayé avec pythagore mais je n'y arrive pas... La réponse devrait etre -2.26 m/min

    Merci de me répondre =)

    Catherine

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nox

    Re : Taux liés urgent =(

    Bonsoir,

    Même si je n'ai pas encore ta pièce jointe je pense me représenter la situation. Pour moi, si tu nommes Ox l'axe correspondant à la surface de l'eau, tu recherches la composante selon Ox de la vitesse de déplacement de la corde, qui représente la vitesse de déplacement de la barque. Pour trouver cette composante rien de tel qu'un produit scalaire ! Or ici tu ne connais pas l'angle entr le vecteur "vitesse" ie celui d'enroulement de la corde et l'axe Ox a priori. C'est là que les autres données sont utiles puisque tu as un triangle rectangle comme tu l'as à juste titre remarqué, donc tu peux utiliser la définition du cosinus d'un angle, et peut-être de la trigo ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite64bc9b0f

    Re : Taux liés urgent =(

    Merci de m'avoir répondu! Ça m'aide beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 11h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  3. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  4. Taux de variations liés
    Par invitec2869b12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h25