Propriete ou definition d'une tangente à un cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propriete ou definition d'une tangente à un cercle



  1. #1
    cryptom

    Propriete ou definition d'une tangente à un cercle


    ------

    Bonjour,
    quand on veut dessiner une tangente à un cercle, en général, on donne comme définition qu'il s'agit de la droite perpendiculaire au rayon et passant par le point d'intersection entre le rayon et le cercle. Or il me semble qu'il s'agit là plutôt d'une propriété de la tangente à un cercle.
    la définition ne serait-elle pas plutôt qu'il s'agit de la droite n'ayant qu'un unique point commun avec le cercle ?

    Dans ce cas, comment démontre-t-on la perpendicularité ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    Salut,

    Par exemple : par l'absurde : si la droite n'était pas perpendiculaire à ce rayon, ...

    Ou :

    soit T l'unique point de tangence entre la droit d1 et le cercle de centre C
    soient D1 et D2 deux points de d1 tels que T est élément du segment ouvert ]D1;D2[

    Calculer la mesure des angles D1TC et D2TC. Rappelons que l'angle D1TD2 est un angle plat.

    Ou plus simplement :

    Si deux courbes sont tangentes en un point, la pente en ce point est la même pour chacun des deux courbes. Sinon elles seraient sécantes. Elles sont donc "parallèles" en ce point.

    Ou démontrer que tout rayon est perpendiculaire à son cercle.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    tuan

    Re : propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    On définit comme tangente à une courbe la limite de toute droite sécante à la courbe lorsque les 2 points d'intersection tendent à se confondre l'un avec l'autre.
    Soit un cercle de centre O.
    Menons une droite sécante qui coupe le cercle en A et B (-> corde AB)
    OAB étant un triangle isocèle en O, la perpendiculaire OM que je mène de O vers AB est la médiatrice de AB. M est le milieu de AB.
    Je pivote la sécante AB autour de A pour amener B vers A, M reste le milieu de AB et OM reste perpendiculaire à AB.
    A la limite B,M se confondent avec A, la sécante devient une tangente. Cette tangente est perpendiculaire au rayon OM, M=A=B étant le point de contact.

  4. #4
    cryptom

    Re : propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    Je ne vous avais pas remercié pour les réponses, ça devient tellement limpide avec quelques explications.
    Donc merci.

    Par la suite, je suis tombé sur ce document qui montre justement la démonstration de la perpendicularité par l'absurde, pour ceux que ça pourrait intéresser.

    http://pages.videotron.com/airforce/Theoreme%209.pdf

    .
    Dernière modification par cryptom ; 29/12/2008 à 09h56. Motif: avec le lien c'est mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : Propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    Citation Envoyé par cryptom Voir le message
    Bonjour,
    quand on veut dessiner une tangente à un cercle, en général, on donne comme définition qu'il s'agit de la droite perpendiculaire au rayon et passant par le point d'intersection entre le rayon et le cercle. Or il me semble qu'il s'agit là plutôt d'une propriété de la tangente à un cercle.
    la définition ne serait-elle pas plutôt qu'il s'agit de la droite n'ayant qu'un unique point commun avec le cercle ?

    Dans ce cas, comment démontre-t-on la perpendicularité ?
    Il y a une autre façon de démontrer ceci que par l'absurde. Il suffit de passer par l'équation du cercle puis de déterminer l'équation de la tangente à ce cercle en un point. Ensuite applique le produit scalaire.
    J'avais fait une démonstration mais ça m'embête de la recopier ici

  7. #6
    invitee7697ce5

    Smile Re : Propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    Il y a une autre façon de démontrer ceci que par l'absurde. Il suffit de passer par l'équation du cercle puis de déterminer l'équation de la tangente à ce cercle en un point. Ensuite applique le produit scalaire.
    J'avais fait une démonstration mais ça m'embête de la recopier ici
    Slt
    tu peu me dire ton methode stp g besoin urgent please

  8. #7
    invitee7697ce5

    Re : Propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    Dans un repere orthonormal on considere le cercle (C) d'equation:
    x²+y²-6x-8y+20=0

    Demontrer qu'il existe deux tangentes à ce cercle passant par O (O moi g pense c l'origine du repere car il n y a pas indication ). On donnera les equations de ces tangentes. verifier alors que le centre I du cercle (C) est équidistant de ces deux droites.

    aidez moi svp

  9. #8
    invitee7697ce5

    Re : Propriete ou definition d'une tangente à un cercle

    EXO2:

    Nous considerons la fonction f(x)=2x . Existe t il une fonction ayant pour derivee f ? Montrer que la solution n'est pas unique . Si nous fixons maintenant que la fonction cherchee vaut 1 quand x vaut 0 alors , montrer qu'il existe une solution est unique.

Discussions similaires

  1. Equation de la tangente d'un cercle
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2008, 18h24
  2. Tangente à un cercle
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2008, 18h15
  3. Formule d'une tangente a un cercle
    Par superkarl dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 12h29
  4. définition géométrique de la tangente à une courbe
    Par edpiste dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 07/10/2006, 16h55
  5. Probleme de tangente et de cercle
    Par inviteb0ab42fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2004, 19h47