[1ereS] Forme indéterminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[1ereS] Forme indéterminée



  1. #1
    Xeno

    [1ereS] Forme indéterminée


    ------

    Bonsoir,

    Voilà en ce moment on étudie les limites et en particulier les formes indéterminées. Mais ce n'est pas spécialement ça qui m'intéresse, exemple:

    f(x)= (x²+x-6)/(x-2)

    Donc si on étudie les limites pour x tend vers 2, on a "0/0" donc on modifie l'expression, comme le numérateur peut etre factorisé par (x-2)

    f(x)= (x-2) (x+3)/(x-2)

    f(x)= x+3 et de là on trouve que la limite est de 5.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que le rapport devrait toujours etre le même, meme si on décompose la fonction... Comment expliquer, si 2 ne passe pas dans la fonction sous une forme, comment peut il passer dans l'autre vu que c'est toujours la même fonction?

    Je sais pas si ma question est débile ou pas, mais si vous pouviez m'éclairer ce serait très sympa de votre part.

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Et si t'étudier les cas et .

  3. #3
    Xeno

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Je vois pas où tu veux en venir en fait... Le fait que l'on vienne d'un coté ou de l'autre de 2 ne change rien ici.

  4. #4
    Fjord

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Bonsoir,

    Ce que je ne comprends pas, c'est que le rapport devrait toujours etre le même, meme si on décompose la fonction... Comment expliquer, si 2 ne passe pas dans la fonction sous une forme, comment peut il passer dans l'autre vu que c'est toujours la même fonction?
    Pour la forme f(x)= (x²+x-6)/(x-2), on a 0/0, qui peut aussi s'écrire 0*2/0: on peut donc bien faire apparaître un 2.

    Pour la forme f(x)= (x-2) (x+3)/(x-2), on a directement 0*2/0.

    Bonne soirée,

    Fjord

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xeno

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Ouais je vois mais en fait c'est pas trop ce que je voulais dire. Je voulais dire que sous la première forme f(x) est définie sur IR - {2}, et sous une autre forme, f(x) est définie sur IR, je comprends pas comment c'est possible en fait...

  7. #6
    VegeTal

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Je ne comprends pas trop ta question...

    tu peux aussi remarquer si tu veux prendre de l'avance que
    or ça c'est exactement la définition du nombre dérivé de en 2 . et comme est dérivable et que

    on en conclut que

    d'où la conclusion. Cela peut être t'aide à mieux comprendre. En faite intuitivement on regarde quel est le plus grand taux d'accroissement . Pareil pour les formes /

    Intuitivement un croit moins vite qu'un ...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  8. #7
    Fjord

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Ouais je vois mais en fait c'est pas trop ce que je voulais dire. Je voulais dire que sous la première forme f(x) est définie sur IR - {2}, et sous une autre forme, f(x) est définie sur IR, je comprends pas comment c'est possible en fait...
    Tu pars d'une fonction f telle que f(x)= (x²+x-6)/(x-2) que tu définis sur IR-2.

    Tu montres que sur IR-2, ta fonction est égale à x+3.

    Cela ne t'empêche pas de définir une autre fonction g telle que g(x)=x+3, défini sur IR.

    Cette fonction est telle que:
    - g(x)=f(x) sur IR-2
    - g(2)=5

    f et g sont deux fonctions différentes, car leurs domaines de définition sont différents.
    Dernière modification par Fjord ; 16/12/2008 à 20h15.

  9. #8
    Xeno

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Tu pars d'une fonction f telle que f(x)= (x²+x-6)/(x-2) que tu définis sur IR-2.

    Tu montres que sur IR-2, ta fonction est égale à x+3.

    Cela ne t'empêche pas de définir une autre fonction g telle que g(x)=x+3, défini sur IR.

    Cette fonction est telle que:
    - g(x)=f(x) sur IR-2
    - g(2)=5

    f et g sont deux fonctions différentes, car leurs domaines de définition sont différents.
    Merci pour la réponse. Mais le problème c'est que tel qu'on me l'a présenté en cours, et comme on peut le voir sur certains sites, il s'agit d'une seule et même fonction... Bref je vois pas la logique là dedans...

  10. #9
    VegeTal

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    et bah non ta fonction f n'est pas la même fonction que la fonction g(x) = x+3 . Car les deux n'ont pas le même ensemble. Graphiquement f ressemble en tout points à g sauf qu'il manque le point d'abscisse 2 sur le graphe de f voila. (imperceptible à la calculatrice).
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  11. #10
    invited78e0bbb

    Re : [1ereS] Forme indéterminée

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Merci pour la réponse. Mais le problème c'est que tel qu'on me l'a présenté en cours, et comme on peut le voir sur certains sites, il s'agit d'une seule et même fonction... Bref je vois pas la logique là dedans...
    Parce qu'on t'a pas très bien défini ce qu'est une fonction.
    C'est un triplet {E, F, G} avec E ensemble de départ, F ensemble d'arrivée et G graphe de la fonction.
    Deux fonctions sont égales si elles ont meme ensemble de départ, d'arrivée et meme graphe.
    Perso je préfère parler d'application.
    Voila

Discussions similaires

  1. Forme indéterminée
    Par invitefb123f4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 17h57
  2. fonction et forme indéterminée
    Par invite6b7bfa96 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 17h40
  3. Pb de forme indéterminée
    Par invite68668468 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 17h58
  4. [exo] Forme indéterminée
    Par inviteff40b691 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2005, 17h19
  5. forme indéterminée
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 12h45