Probleme de contruction de droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probleme de contruction de droite



  1. #1
    invitee9121510

    Smile Probleme de contruction de droite


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai un petit souci avec le DM de ma copine en math, et malgré mon niveau d'étude plus élevé, j'ai complètement zapé tout ce qui est construction de droite a partir d'une équation... Je vous indique les consignes:
    " on considère deux droites du plan muni du repère orthonormal (0;i;j) D1 et D2 d'équation respective 5x+3y+3=0 et x-2y+11=0.
    1) construire ces deux droites dans un repère
    2) le point A(501;256) est-il un point de D1?de D2?( par calcul )
    3)Déterminer algébriquement (système...) les coordonnées du point d'intersection de D1etD2."

    Je pensais que pour résoudre les équations il fallait que j'utilise delta, mais j'en suis pas sur du tout. Donc si quelqu'un pouvait me rafraichir la mémoire et m'expliquer ca serait gentil, afin que je puisse a mon tour expliquer a ma copine comment elle doit procéder..

    Merci beaucoup d'avance..

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Probleme de contruction de droite

    Bonjour,

    Je suppose que 1. et 2. ne te posent pas de problème.

    Je pensais que pour résoudre les équations il fallait que j'utilise delta, mais j'en suis pas sur du tout.
    Non. Tu confonds avec la méthode de résolution des équations du second degré, alors que l'objet de la question 3. est de résoudre un système de deux équations du premier degré.

    Pour la 3., "3)Déterminer algébriquement (système...) les coordonnées du point d'intersection de D1etD2."" , le point d'intersection doit satisfaire les deux équations, il faut donc résoudre le système suivant :




    Après, ce n'est plus que du calcul.

  3. #3
    invitefdc8f5b1

    Re : Probleme de contruction de droite

    Bonjour, alors le delta non! Le delta, ou discriminant, permet de connaître le nombre de solutions d'une équation du second degré, ie du type: . C'est du niveau première alors que l'exercice ici est un exercice de niveau seconde.

    Ici, ce sont des équations (cartésiennes) de droites. Pour les tracer, il te suffit de trouver 2 points appartenant à la droite (facile, quand on connait l'équation) ou bien un vecteur directeur et un point!

    Bon courage.

    Edit: je me suis fait devancer lol

  4. #4
    invitee9121510

    Re : Probleme de contruction de droite

    Ah oui c'est vrai que delta c'est avec des équations x²+y+chiffre j'avais un doute... faut dire que ca remonte a au moins 6ans que j'ai pas fait ca, et vu que je ne suis pas un expert en math bas j'men souvient plus du tout ^^

    Pour la question 1, j'pense la réussir j'ai une petite idée mais bon.... sinon pour la question 2), ca peut paraitre con mais j'remplace x et y par 501 et 256?? ( désolé mais j'ai l'impression de plus rien savoir!... ).
    Sinon pour la 3) c'est la méthode d'équation a deux inconnues, je fais un truc du genre:

    5x+3y+3=0 => 5x+3y=-3 .... et ensuite je fais travailler ma mémoire pour me rappeler comment on continue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkangelsk

    Re : Probleme de contruction de droite

    Bon, on va remettre certaines choses au point...

    Ah oui c'est vrai que delta c'est avec des équations x²+y+chiffre j'avais un doute...
    Non. Comme l'a dit Majesty of Gaia, la forme générale d'une équation du second degré est , avec non nul. Et pas autre chose (comme "x²+y+chiffre" : les maths, ce n'est pas du bricolage).

    Pour la question 1, j'pense la réussir j'ai une petite idée mais bon....
    Tu as l'air bien sûr de toi. Pour tracer une droite, il suffit de connaître deux points distincts.

    Prenons la première droite : . Alors le point appartient à cette droite. A toi d'en trouver un deuxième et de la tracer... Je ne vais pas te prendre la main non plus .

    5x+3y+3=0 => 5x+3y=-3 .... et ensuite je fais travailler ma mémoire pour me rappeler comment on continue
    Fais la travailler encore .

    Pour les méthodes, tu as le choix :

    - "Méthode par substitution"
    - "Méthode par addition"
    - Déterminant du système

  7. #6
    invitee9121510

    Re : Probleme de contruction de droite

    merci pour ces précisions, j'verrai ça ce soir en rentrant du boulot. C'est sur que pour des "matheux"(y'a aucun sens péjoratif je précise), les maths c'est pas du bricolage, mais pour moi ça fait depuis le BEP ( et oui j'ai pas fais un bac S malgré que je sois en licence pro maintenant.. ) que ça me soul et que j'ai toujours certaines interrogations sur l'utilité dans la vie active de certaines connaissances mathématiques... mais bon c'est un autre débat et j'vais me rappeler la réponse de mes anciens professeurs qui clôturaient ce fameux débat par " c'est de la culture générale! "

    Bref, non je ne suis pas sur de moi c'est pour cela que je me dirige vers vous pour avoir un peu d'aide afin de pouvoir expliquer a la demoiselle de première comment on fait!

    Comme on dit " trop bon trop c.. " ca m'apprendra a vouloir rendre service et me prendre la tête après le boulot sur ce genre de truc ^^ enfin bref j'essaye de faire ça ce soir ( j'suis pas sur que le patron apprécie de me voir faire un DM au boulot ^^ ) et si j'ai des soucis j'vous tiens au jus.

    Merci quand même pour les guidages que vous m'avez fourni.

  8. #7
    Arkangelsk

    Re : Probleme de contruction de droite

    J'ai peut-être répondu un peu sèchement et ironiquement, mais mon but n'est ni d'être désagréable, ni de me moquer.

    Cela dit, il faut quand même que tu prennes consciences que démarrer ton post par :
    Ah oui c'est vrai que delta c'est avec des équations x²+y+chiffre j'avais un doute...
    d'office ne met pas le lecteur dans de bonnes dispositions pour répondre.

    C'est un peu comme si tu disais à un médecin : "Ah oui, c'est vrai, le SIDA s'attrape par des petites bêtes qui attaquent le sang et le sperme, je ne sais plus ... ". C'est incorrect et le vocabulaire est mal choisi. De même pour ta phrase.

    que ça me soul et que j'ai toujours certaines interrogations sur l'utilité dans la vie active de certaines connaissances mathématiques... mais bon c'est un autre débat et j'vais me rappeler la réponse de mes anciens professeurs qui clôturaient ce fameux débat par " c'est de la culture générale! "
    Si tu veux, il y a un débat ici. Et certainement ailleurs sur ce forum. Enfin, au lieu de clôturer le débat par " c'est de la culture générale! ", ne pourrait-on pas ouvrir un débat par "Les mathématiques, c'est de la culture générale" ?

    Bref, non je ne suis pas sur de moi c'est pour cela que je me dirige vers vous pour avoir un peu d'aide afin de pouvoir expliquer a la demoiselle de première comment on fait!
    Où est l'intérêt du forum s'il se limite à donner les réponses "tout cuit" ? Que ce soit pour un "demandeur" ou une tierce personne, l'objectif est le même : donner des pistes pour la résolution de l'exercice et répondre au mieux aux interrogations soulevées. Le but étant que la personne comprenne afin qu'elle ne soit plus bloquée.

  9. #8
    invitee9121510

    Re : Probleme de contruction de droite

    je comprends ce que tu veux dire mais faut savoir se mettre au niveau de ton interlocuteur. J'y suis confronté quotidiennement dans mon métier, puisque je suis informaticien et j'ai des personnes en face de moi qui ont différents niveau de compétence en informatique, je suis bien obligé de me mettre a leur niveau pour les dépanner car je ne peux pas me permettre de leur dire que je ne comprends pas et qu'il utilise un vocabulaire informatique s'ils veulent mon aide. Maintenant désolé d'avoir utilisé mon langage pour exprimer quelque chose qui, pour un ancien allergique au mathématique comme moi ^^, signifiait grosso modo la même chose.

    Sinon je connais le principe des forums, et en aucun cas je vous ai demandé de me faire l'exercice. Vous m'avez fourni des pistes que je vais explorer ce soir et je vous en remercie. Si j'y arrive, bas tant mieux j'essayerai a mon tour de fournir des pistes à la demoiselle afin qu'elle y arrive aussi par elle même.

    Sinon pour le débat, j'me suis peut-être mal exprimé je ne voulais surtout pas rentrer dans ce style de débat, j'exprimais juste mes souvenirs de l'époque du lycée. Après je pense que c'est une question de point de vue et je ne critique pas les gens qui sont passionnés par les maths, tous les gouts sont dans la nature.

    En tout cas merci beaucoup pour vos chemins de recherche et désolé d'avoir utilisé un vocabulaire non mathématique et d'avoir peut-être utilisé des phrases laissant paraitre un agacement, ce qui n'a jamais été le cas

  10. #9
    inviteb76dff77

    Re : Probleme de contruction de droite

    1) La forme carthésienne est plus jolie ( tout d'un coté et le reste = 0) mais je pense qu'il est plus aisé de travailler avec des expressions du style y=-5x/3 -1 et y=x/2+11/2 quand il s'agit de tracer la droite. On a donc facilement deux points particuliers de la droit en remplacant par exemple x par 0 et 1

    2) Il suffit de vérifier si les coordonnées du point vérifient l'équation de la droite

    3)L'intersection est par définition un point qui appartient aux deux droites. On doit donc avoir des coordonnées vérifiant a la fois léquation 1 et l'équation 2. Ceci améne a un systeme a 2 équations 2 inconnues.

    Pour le résoudre on peut par exemple
    -exprimer y dans l'équation 1 en fonction de x
    -remplacer l'expression de y trouvée dans l'équation 2
    - résoudre l'équation en x
    -remplacer la valeur trouvée dans l'équation 1

    On a ainsi nos deux coordonnées.

    je pense que c'est la méthode la plus facile a mettre en place et a comprendre meme si il ya plus rapide avec les déterminant^^

    Bonne journée

  11. #10
    Arkangelsk

    Re : Probleme de contruction de droite

    je comprends ce que tu veux dire mais faut savoir se mettre au niveau de ton interlocuteur. J'y suis confronté quotidiennement dans mon métier, puisque je suis informaticien et j'ai des personnes en face de moi qui ont différents niveau de compétence en informatique, je suis bien obligé de me mettre a leur niveau pour les dépanner car je ne peux pas me permettre de leur dire que je ne comprends pas et qu'il utilise un vocabulaire informatique s'ils veulent mon aide. Maintenant désolé d'avoir utilisé mon langage pour exprimer quelque chose qui, pour un ancien allergique au mathématique comme moi ^^, signifiait grosso modo la même chose.
    Non. Il y a une différence fondamentale entre l'utilisation d'un forum et ton métier d'informaticien, que tu donnes en exemple. Et une différence de poids (pour mon porte-monnaie ). Je ne suis pas tenu de participer aux différents fils et ne reçois aucune rétribution de la part des intervenants (je le saurais). Or, dans ta profession, tu es tenu de rendre un service, quelques soient les qualités de tes clients ou collaborateurs et tu es rétribué pour cela.

    La méthode par substitution :

    Pour le résoudre on peut par exemple
    -exprimer y dans l'équation 1 en fonction de x
    -remplacer l'expression de y trouvée dans l'équation 2
    - résoudre l'équation en x
    -remplacer la valeur trouvée dans l'équation 1
    Cela devrait d'aider.

  12. #11
    invitee9121510

    Re : Probleme de contruction de droite

    merci a noahh pour tes éclaircissements.

    Arkangelsk j'croie qu'on a du mal a se comprendre! effectivement j'suis payé pour aider a changer une cartouche d'imprimante ( si j'vous jure ça existe ^^ ) comme j'suis payé aussi pour paramétrer des pare feux, routeurs et autres serveurs. Mais ce que je voulais dire dans mes propos, le message principal, c'est qu'il faut être un petit peu indulgent envers la personne en face. J'ai déjà participé a des forums ou j'étais a ta place donc j'comprends que ce n'est pas facile de comprendre quelqu'un qui utilise un langage non conventionnel mais bon on fait avec. Enfin bon on va pas en faire toute une histoire, malgré mes formules non conventionnelles tu a réussi a comprendre ce que je voulais dire et tu a réussi a m'orienter vers une solution. Tu ferai un bon prof j'suis sur! bon j'ai pas eu le temps ce soir de me pencher sur les maths mais demain j'my mets et j'vous tiens au courant en tout cas merci a tous ceux qui ont répondu et qui ont tenté de m'aider, j'espère être a la hauteur de vos explications.
    PS: Bonne année a tous au faite

  13. #12
    Arkangelsk

    Re : Probleme de contruction de droite

    Bonjour,

    2) le point A(501;256) est-il un point de D1?de D2?( par calcul )
    On peut déjà deviner la solution sans calcul. Comme et , on a forcément donc . Donc, la droite ne peut convenir ...

  14. #13
    invitee9121510

    Re : Probleme de contruction de droite

    Bonsoir,

    oh putain oui bien vu!!! ( désolé pour le langage mais la j'suis trop fan )
    Trop bien du coups j'ai pu en déduire que ca fait partie de D2 puisque si j'me trompe pas, x-2y+11=0, ca fait 501-(2*256)+11=0. donc le point A appartient a la droite D2. ce soir j'ai pas eu le temps encore de m'y pencher pour cause d'un gros problème sur mon ordi qu'il faut que je règle ( faute de passer mes journées sur un ordi, faut aussi que j'y passe mes soirées! ) En tout cas merci beaucoup ca va me motiver

    Merci beaucoup promis demain j'my mets.

Discussions similaires

  1. problème exercice de maths limites avec une droite variable
    Par invite5b251407 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 16h52
  2. Projet Contruction MOB
    Par invite90f03092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 14h15
  3. contruction d'une rampe leds
    Par invite54276f8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 10h54
  4. DM - 1ère S - Produit Scalaire - Problème : Distance d'un point à une droite
    Par invite6a20ed9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2008, 18h47
  5. [Exposé] Pierres de contruction
    Par azzedine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2004, 15h24