complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

complexes



  1. #1
    invite54d1b541

    Cool complexes


    ------

    Bonjour,
    Je suis complètement bloquée sur la 3ème question d'un exercice, qui est indépendante des deux premières...

    3)soit f l'application de dans lui même défini par f(z) = z4- (1/2)iz3+8z-4i

    a)démontrer que l'équation f(z)=0 admet une solution d'argument /3 en cherchant la valeur du réel positif r telle que f(rei(/3)=0

    b)démontrer qu'il existe deux nombres complexes a et b tels que, pour tout nombre z on ait f(z)=(z²-2z+4)(z²+az+b)

    c)En déduire l'ensemble des solutions dans de l'équation f(z)=0

    Merci d'avance et bonne année !

    -----

  2. #2
    MS.11

    Re : complexes

    Bonjour.
    Alors je suppose que tes z4 sont des puissances.
    Pour ce qui est de l'application de ??? dans lui-même c'est pas très important.

    La question b) est simple. Tu développes la forme factorisée qu'on te donne. Puis tu identifies tes coefficients et tu trouves les valeurs de a et b.

    Ta question a) est incompréhensible. Tu as dû oublier un PI avant le /3 et pour ta f(rei(/3)=0, j'avoue ne pas saisir.

    Essaie d'éclaircir l'énoncé pour qu'on puisse t'éclaircir à notre tour ! Même si actuellement le temps est davantage à la neige qu'aux éclaircies...
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  3. #3
    invite54d1b541

    Re : complexes

    désolée...voici l'énoncé, je l'éspère plus clair

    3)soit f l'application de dans lui même défini par f(z) = z^4- (1/2)iz3+8z-4i

    a)démontrer que l'équation f(z)=0 admet une solution d'argument ^pi/3 en cherchant la valeur du réel positif r telle que f(re^ i(pi/3)=0

    b)démontrer qu'il existe deux nombres complexes a et b tels que, pour tout nombre z on ait f(z)=(z²-2z+4)(z²+az+b)

    c)En déduire l'ensemble des solutions dans de l'équation f(z)=0

    Merci d'avance et bonne année !

  4. #4
    MS.11

    Re : complexes

    Pour la a) tu remplaces z par r.exp(i.pi/3) et après c'est du calcul ! Tu résouds l'équation en r ! Et tu l'exhibes (pas trop quand même, l'exhibitionnisme est prohibé par l'article 128 alinéa 2a du code civil de Bonaparte en 1802 )

    Pour la b) je te l'ai expliqué : développement, identification des coefficients et hop, on trouve a et b.

    Pour la c) quoi de plus simple ? Un produit de facteurs est nul si l'un ou l'autre des facteurs l'est. Tu résouds un polynôme de degré 2 à coefficients réels (pour les coefficients complexes, faudra attendre l'année prochaine) mais avec des solutions complexes.

    En espérant t'avoir aidé.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54d1b541

    Re : complexes

    OK c'est bon maintenant j'ai la méthode, et c'est ce qu'il me fallait! Merci!


  7. #6
    invite54d1b541

    Re : complexes

    euh par contre je galère un peu là pour faire f(re^ipi/3)=0...
    Tu pourrait m'aider un peu ?

  8. #7
    MS.11

    Re : complexes

    Beh c'est du calcul.

    Ca tu dois le faire toi même, sinon tu progresseras jamais. Te donner les pistes c'est formateur mais après c'est à toi de le faire. Puis j'ai pas envie de calculer ça là ^^. Mais toujours pour te donner des pistes. Tu peux te servir des formules de Moivre (puissance d'un nombre complexe) et ensuite je ne sais pas si c'est plus facile de travailler avec les formes algébriques ou ou exponentielles, encore une fois c'est à toi de voir. Tu devrais t'apercevoir que la partie imaginaire de ton membre de gauche est nulle. Et tu cherches r pour que la partie réelle soit nulle aussi. Avec le puissance 4 tu risque de te retrouver avec du bicarré ou alors une factorisation simple (pense à tes identités remarquables). Sans avoir fait le calcul je ne peux pas t'en dire plus.
    Dernière modification par MS.11 ; 07/01/2009 à 19h40.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  9. #8
    MS.11

    Re : complexes

    Bon allez, un indice de plus.

    Tu remplaces avec la forme exponentielle.
    Tu utilises la formule de Moivre pour te débarrasser des puissances d'exponentielles.
    Tu passes en forme algébrique.
    Tu sépares partie réelle et partie imaginaire.

    Il est alors préférable de résoudre l'équation avec la partie réelle, que tu veux nulle. Tu obtiens deux solutions : r=0 ou r=2 Tu exclus que le module puisse être nul. Tu vérifies que r=2 annule également la partie imaginaire.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  10. #9
    invite54d1b541

    Re : complexes

    OK...
    en fait c'est que je n'arrive pas à faire en sorte que les re^ipi/3 s'annulent, et je n'arrive pas à m'en débarrasser...
    Mais je n'ai en aucun cas demander que l'on fasse ce calcul pour moi...
    Merci!

  11. #10
    MS.11

    Re : complexes

    Lis mon dernier post ^^
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  12. #11
    invite54d1b541

    Re : complexes

    Nos post se sont croisés
    Merci beaucoup pour tes petits indices je vais continuer mes recherches...

Discussions similaires

  1. Complexes très complexes
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2008, 15h32
  2. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  3. complexes
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2006, 16h13
  4. Complexes
    Par invite977f8cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 15h35
  5. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13