URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!



  1. #1
    invite28a9ab9c

    Question URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!


    ------

    Bonsoir à tous j'ai un DM à faire pour demain sur les inéquations avec des tableaux de signe et tout mais comme je suis nouvelle dans ce lycée et que je ne l'ai pas encore fait dans l'autre lycée ,du coup je ne sais pas quoi faire alors aidez-moi!!


    CONSIGNE: Trouver les ensembles de définitions des fnctions suivantes:


    a) f(x)= (2x-4)(-3x+7)

    b) f(x)= 2x-4
    -3x+7

    c) f(x)= -3x+7
    2x-4

    d) f(x)=racine de 2x-4 multiplier par (-3x+7)

    e) f(x)= (2x-4) multiplier par racine de -3x+7

    f) f(x)= racine de (2x-4)(-3x+7)

    g) f(x)= -3x+7
    racine de 2x-4

    VITTEEE MERCI D'avance

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Bonsoir,

    On peut bien t'aider, mais il faut d'abord que tu nous dises ce que tu as fait et ce que tu ne comprends pas. Sais-tu ce que signifie "domaine de définition" d'une fonction ?

    PS : Il vaut mieux ne pas commencer par "URGENT" et finir par "VITTEEE", cela n'incite vraiment pas à répondre. Rien n'est urgent sur le net, ne l'oublie pas .

  3. #3
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Bonsoir,

    On peut bien t'aider, mais il faut d'abord que tu nous dises ce que tu as fait et ce que tu ne comprends pas. Sais-tu ce que signifie "domaine de définition" d'une fonction ?

    PS : Il vaut mieux ne pas commencer par "URGENT" et finir par "VITTEEE", cela n'incite vraiment pas à répondre. Rien n'est urgent sur le net, ne l'oublie pas .

    ce que j'ai fait : Bah tt d'abord j'ai prété un cahier d'une camarade de classe pour savoir ce qu'il on fait sur les inéquations et les tableaux de signe et j'y comprend absolument rien (mais pourtant je suis resté au moins 2 heures dessus pour comprendre) résultat: toujours la même chose .
    alors jé essayé avec le livre de maths mais il n'y a rien de plus que sur le cahier .

    conclusion: En fait je sais même pas c'est quoi un tableau de signe mais pourtant je sais très bien résoudre des inéquations .

    Voilà (je crois pas avoir répondu à ta question mais bon)

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    En l'occurance pour cet exercice on a besoin d'un tableau de signe uniquement pour la f et g.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    En l'occurance pour cet exercice on a besoin d'un tableau de signe uniquement pour la f et g.
    AH bon et pour les autres il faut résoudre comme une équation normal ?

  7. #6
    Arkangelsk

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    ce que j'ai fait : Bah tt d'abord j'ai prété un cahier d'une camarade de classe pour savoir ce qu'il on fait sur les inéquations et les tableaux de signe et j'y comprend absolument rien (mais pourtant je suis resté au moins 2 heures dessus pour comprendre) résultat: toujours la même chose .
    alors jé essayé avec le livre de maths mais il n'y a rien de plus que sur le cahier .

    conclusion: En fait je sais même pas c'est quoi un tableau de signe mais pourtant je sais très bien résoudre des inéquations .

    Voilà (je crois pas avoir répondu à ta question mais bon)
    Quand je dis "ce que tu as fait", c'est sous-entendu "pour résoudre cet exercice" ... Je ne te demande pas ce que tu as mangé ce soir .

    Voilà (je crois pas avoir répondu à ta question mais bon)
    C'est déjà ça. Mais je n'ai pas ce que je veux, alors je répète ma question : Sais-tu ce que signifie "domaine de définition" d'une fonction ?

  8. #7
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Je ne vois ni d'équation ni d'inéquation dans cet exercice (du moins pas directement, il va falloir les faire apparaitre)

    On demande de chercher le domaine de définition de chaque fonction

  9. #8
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Quand je dis "ce que tu as fait", c'est sous-entendu "pour résoudre cet exercice" ... Je ne te demande pas ce que tu as mangé ce soir .



    C'est déjà ça. Mais je n'ai pas ce que je veux, alors je répète ma question :Sais-tu ce que signifie "domaine de définition" d'une fonction ?
    Ah bah pour répondre à ta question sur ce que j'ai fait pour cette exercices ,en fait tu sais très bien que quand on n'a pas assisté à un cours sur ce genre là on ne peut vraiment pas faire quelque chose pour ces exercices. (c'est à -dire faut tout d'abord comprendre la leçon avant de faire les exercices )

    Sais-tu ce que signifie "domaine de définition" d'une fonction ?
    Pour être franc j'ai pas encore vue ce mot sur le cahier ou le livre !
    Donc non!!

  10. #9
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Je ne vois ni d'équation ni d'inéquation dans cet exercice (du moins pas directement, il va falloir les faire apparaitre)

    On demande de chercher le domaine de définition de chaque fonction
    Pareille pour la réponse . Je ne sais même pas ce que signifie domaine d'une fonction !!
    Désolé mais je suis nulle en maths

  11. #10
    Arkangelsk

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Ah bah pour répondre à ta question sur ce que j'ai fait pour cette exercices ,en fait tu sais très bien que quand on n'a pas assisté à un cours sur ce genre là on ne peut vraiment pas faire quelque chose pour ces exercices. (c'est à -dire faut tout d'abord comprendre la leçon avant de faire les exercices )
    En fait non, je ne sais pas, car je n'ai jamais été absent à un cours de maths .

    Sais-tu ce que signifie "domaine de définition" d'une fonction ?
    Pour être franc j'ai pas encore vue ce mot sur le cahier ou le livre !
    Donc non!!
    Pour en revenir à ce qui nous intéresse : le domaine de définition d'une fonction est l'ensemble des réels tels que est défini. Est-ce que ça va maintenant ? Tu peux démarrer ton exo !

  12. #11
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Pour préciser un peu plus, il faut comprendre " f(x) est définit" comme "f(x) existe"


    Un exemple

    f(x)=1/x

    f(x) existe partout sauf pour x=0 (la division par 0 est interdite)

    donc la domaine de definition est R privé de 0

  13. #12
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    En fait non, je ne sais pas, car je n'ai jamais été absent à un cours de maths .

    Je répète : Je n'étais pas absent mais dans un autre lycée où on a pas encore vue ce genre d'exercice! (cause de déménagement)
    mais bon ça n'a aucun à voir avec ce exo

    Pour en revenir à ce qui nous intéresse : le domaine de définition d'une fonction est l'ensemble des réels tels que est défini. Est-ce que ça va maintenant ? Tu peux démarrer ton exo !
    Et quesqu'il faut faire avec ce que tu viens de me dire pour faire mon exo?

  14. #13
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Pour préciser un peu plus, il faut comprendre " f(x) est définit" comme "f(x) existe"


    Un exemple

    f(x)=1/x

    f(x) existe partout sauf pour x=0 (la division par 0 est interdite)

    donc la domaine de definition est R privé de 0
    R privé de 0 ça vaut dire tout les nombres sauf 0?

  15. #14
    Arkangelsk

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Et quesqu'il faut faire avec ce que tu viens de me dire pour faire mon exo?
    Il ne faut rien de plus. Tu peux mettre les feux et démarrer, la piste est ouverte ! Et en plus, tu as un exemple gentiement donné par Antho07 .

    R privé de 0 ça vaut dire tout les nombres sauf 0?
    Oui. Mais on dit R privé de 0 et on écrit -{}.
    Dernière modification par Arkangelsk ; 11/01/2009 à 20h43.

  16. #15
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    [QUOTE=Arkangelsk;2121243]En fait non, je ne sais pas, car je n'ai jamais été absent à un cours de maths .QUOTE]


    Je répète : Je n'étais pas absent mais dans un autre lycée où on a pas encore vue ce genre d'exercice! (cause de déménagement)
    mais bon ça n'a aucun à voir avec ce exo

  17. #16
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    R privé de 0 ça vaut dire tout les nombres sauf 0?


    Oui c'est ce qu'on note souvent



    ou

    encore


  18. #17
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Il ne faut rien de plus. Tu peux mettre les feux et démarrer, la piste est ouverte ! Et en plus, tu as un exemple gentiement donné par Antho07 .



    Oui.

    Désolé mais je vois toujours pas d'où tu veux en venir

  19. #18
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Oui c'est ce qu'on note souvent



    ou

    encore

    d'accord au moins j'ai appris un truc avec toi alors que lui il n'arrête pas de m'embêter

  20. #19
    Arkangelsk

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Désolé mais je vois toujours pas d'où tu veux en venir
    Je veux t'aider pour ton exercice. A ce niveau, c'est à toi de mettre un peu du tien et de te pencher sur tes expressions.

  21. #20
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Je veux t'aider pour ton exercice. A ce niveau, c'est à toi de mettre un peu du tien et de te pencher sur tes expressions.
    Sur la façon dont tu me dis ça on dirait que je n'es même pas essayé de comprendre l'exo alors que ça m'as même rendue un peu malade avant d'avoir pensé à poster ce message mais en faite ça me rend encore plus malade de répondre à tes questions qui je ne sais même pas s'il y a un rapport avec ce que je demande !!

    Bon bah il ne reste plus qu'a dire au prof que j'y comprend rien DEMAIN

  22. #21
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    d'accord au moins j'ai appris un truc avec toi alors que lui il n'arrête pas de m'embêter

    Il t'embete pas, il chercher à t'aider.
    Il y a tellement de gens qui vienne sur ce forum uniquement pour qu'on leur donne la réponse pour qui' il la recopie betement, qu'on part souvent avec un à priori négatif, maintenant que visiblement ce n'est pas ton cas (au vu des réponse aux question du type "ou sont tes reponses" , "qu'as tu fais"...) tu obtiendras de l'aide.

  23. #22
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    il ne reste plus qu'a dire au prof que j'y comprend rien DEMAIN

    Lui dire que tu avais pas fait ce cours est une très bonne idée, il te le donnera.

    Ensuite chercher un domaine de definition, c'est chercher les "valeurs interdites" et les enlever de R

    pour la a) est-ce qu'il y a des valeurs interdites?

  24. #23
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Il t'embete pas, il chercher à t'aider.
    Il y a tellement de gens qui vienne sur ce forum uniquement pour qu'on leur donne la réponse pour qui' il la recopie betement, qu'on part souvent avec un à priori négatif, maintenant que visiblement ce n'est pas ton cas (au vu des réponse aux question du type "ou sont tes reponses" , "qu'as tu fais"...) tu obtiendras de l'aide.
    Mais je ne vois pas en quoi il m'as aidé jusque là? ou est-ce que je dois vraiment me dire que je suis vraiment bête ?

  25. #24
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    Mais je ne vois pas en quoi il m'as aidé jusque là? ou est-ce que je dois vraiment me dire que je suis vraiment bête ?
    Il t'a aidé dans le sens ou il t'a fait dire que tu ne savais pas ce que c'était un domaine de définition, du coup il t'a donné la définition après.

    Après au lieu de perdre du temps à savoir si Arkangelsk t'a embété ou aidé , essaye de te concentrer sur l'exercice pour ensuite poster ce que tu fais, ce que tu comprends pas, ce qui te bloque etc....

  26. #25
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Lui dire que tu avais pas fait ce cours est une très bonne idée, il te le donnera.

    Ensuite chercher un domaine de definition, c'est chercher les "valeurs interdites" et les enlever de R

    pour la a) est-ce qu'il y a des valeurs interdites?
    En faitele prof il sait très bien que je lé pas fait mais il me demande encore de le faire je ne sais pour quel raison .
    pour trouvé les VI il faut faire ça ?:


    f(x)=(2x-4)(-3x+7)

    2x-4=0 -3x+7=0
    2x=4 -3x=-7
    x= 4/2 VI x=7/3

  27. #26
    Arkangelsk

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    d'accord au moins j'ai appris un truc avec toi alors que lui il n'arrête pas de m'embêter
    Rôh le vilain garçon que voila !

    Sur la façon dont tu me dis ça on dirait que je n'es même pas essayé de comprendre l'exo alors que ça m'as même rendue un peu malade avant d'avoir pensé à poster ce message mais en faite ça me rend encore plus malade de répondre à tes questions qui je ne sais même pas s'il y a un rapport avec ce que je demande !!
    Euh, doucement Mlle kelly55555 ... Concernant "la façon dont tu me dis ça", sache qu'il n'y a aucune agressivité de ma part. S'il y a, elle est dans ce que tu penses uniquement et pas ailleurs.

    ça m'as même rendue un peu malade avant d'avoir pensé à poster ce message mais en faite ça me rend encore plus malade de répondre à tes questions
    Tes états d'âme ne me touchent pas, désolé. Je te l'avais déjà signalé, mais si tu ne comprends pas le second degré ...

    s'il y a un rapport avec ce que je demande
    Je ne fais que t'aiguiller vers une bonne compréhension de l'exercice alors que tu serais allée droit dans le mur (ton titre le prouve).

    Bref, tu devrais plutôt me remercier (et retourner à ton exo ), au lieu de perdre ton temps dans un conflit qui n'a pas lieu d'être.
    Dernière modification par Arkangelsk ; 11/01/2009 à 21h12.

  28. #27
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par kelly55555 Voir le message
    En faitele prof il sait très bien que je lé pas fait mais il me demande encore de le faire je ne sais pour quel raison .
    pour trouvé les VI il faut faire ça ?:


    f(x)=(2x-4)(-3x+7)

    2x-4=0 -3x+7=0
    2x=4 -3x=-7
    x= 4/2 VI x=7/3

    Non la tu résout l'equation f(x)=0.

    Pour trouver les valeurs interdites, il faut chercher les x tels que on ne peut pas calculer f(x).

    Je reprends mon exemple, la fonction f(x)=1/x
    On voit que on peut pas calculer f(0), diviser par 0 on ne peut pas donc si on peut pas calculer f(0) le domaine de definition ne comprend pas 0.

    Il faut regarder les contraintes que l'on a, les obligations que les operations ou fonctions engendre sur x.

    1/x on a une division. Or on peut diviser par tout sauf 0. il faut donc que dénominateur soit non nul, donc que x soit different de 0, c'est la seul contrainte.

    On revient au a)

    On a uniquement des mutiplications, soustractions additions

    est-ce que ces opérations ont des contraintes? est-ce qu'on peut toujours additionner, soustraire, mutliplier deux nombres rééls?

  29. #28
    invitef6c76ea6

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Salut, je vais tenter de t'expliquer le mieux possible ce que tu dois savoir pour résoudre ton exercice.

    Le domaine de définition est l'ensemble des valeurs que peut prendre la variable, ici x, pour que la fonction existe. Tu as deux cas où tu dois vérifier le domaine de définition:
    - Tu ne peux pas diviser par 0. Pour les quotients de la forme a/b, pose et résous l'équation.
    - Ce qu'il y a dans la racine doit être toujours positif: si tu as , pose , et résous l'inéquation.
    Les valeurs de x que tu trouveras seront celles à exclure du domaine de définition.
    Exemple:
    et après un tableau de signe tu peux trouver quand x(2x+3) est positive suivant x


    Ce sont les deux seuls cas où tu dois retirer des valeurs au domaine de définition. Si tu es face à uniquement des multiplications ou des additions, alors le problème est réglé: le domaine de définition est R.

    P.S: c'est la première fois que je me sers de Latex, alors je vous demande un peu d'indulgence et de m'excuser pour la lenteur de ma réponse ^^

  30. #29
    invite7ffe9b6a

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Tarssa Voir le message
    Salut, je vais tenter de t'expliquer le mieux possible ce que tu dois savoir pour résoudre ton exercice.

    Le domaine de définition est l'ensemble des valeurs que peut prendre la variable, ici x, pour que la fonction existe. Tu as deux cas où tu dois vérifier le domaine de définition:
    - Tu ne peux pas diviser par 0. Pour les quotients de la forme a/b, pose et résous l'équation.
    - Ce qu'il y a dans la racine doit être toujours positif: si tu as , pose , et résous l'inéquation.
    Les valeurs de x que tu trouveras seront celles à exclure du domaine de définition.
    Exemple:
    et après un tableau de signe tu peux trouver quand x(2x+3) est positive suivant x


    Ce sont les deux seuls cas où tu dois retirer des valeurs au domaine de définition. Si tu es face à uniquement des multiplications ou des additions, alors le problème est réglé: le domaine de définition est R.

    P.S: c'est la première fois que je me sers de Latex, alors je vous demande un peu d'indulgence et de m'excuser pour la lenteur de ma réponse ^^

    L'exemple est un peu effrayant, il utilise un tableau de signe, les fonctions que tu as sont plus simples(sauf eventuellement les deux dernieres)

    Une bonne question que tu pourras demander à ton prof demain est:

    "Comment on fait un tableau de signe?"
    il te l'expliquera parce que par forum c'est pas pratique.
    D'autant plus que si tu as fait tout le reste, tu auras montrer une tres bonne volonté.

  31. #30
    invite28a9ab9c

    Re : URGENT :résoudre des inéquations de seconde avec un tableau de signe!!

    Citation Envoyé par Tarssa Voir le message
    Salut, je vais tenter de t'expliquer le mieux possible ce que tu dois savoir pour résoudre ton exercice.

    Le domaine de définition est l'ensemble des valeurs que peut prendre la variable, ici x, pour que la fonction existe. Tu as deux cas où tu dois vérifier le domaine de définition:
    - Tu ne peux pas diviser par 0. Pour les quotients de la forme a/b, pose et résous l'équation.
    - Ce qu'il y a dans la racine doit être toujours positif: si tu as , pose , et résous l'inéquation.
    Les valeurs de x que tu trouveras seront celles à exclure du domaine de définition.
    Exemple:
    et après un tableau de signe tu peux trouver quand x(2x+3) est positive suivant x


    Ce sont les deux seuls cas où tu dois retirer des valeurs au domaine de définition. Si tu es face à uniquement des multiplications ou des additions, alors le problème est réglé: le domaine de définition est R.

    P.S: c'est la première fois que je me sers de Latex, alors je vous demande un peu d'indulgence et de m'excuser pour la lenteur de ma réponse ^^
    et après un tableau de signe tu peux trouver quand x(2x+3) est positive suivant x


    oui merci pour ton exemple car je crois avoir compris grâce à toi mais mon problème se bloque sur comment faire le tableau de signe ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. résoudre inéquation et tableau de signe
    Par ptite puce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/04/2011, 21h00
  2. Résoudre inéquations avec radicaux
    Par invite8f2fbd2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2008, 09h58
  3. tableau de signe
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 18h20
  4. Inéquations et Tableau de signes 2nde
    Par invite1a299084 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/03/2008, 13h03
  5. Exercice étude des variations avec une petite dérivée et un tableau de signe (1èreS)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 10h38