Bonjour à tous, j'ai un exercice de math à faire, et je bloque, je vous mets les questions précédent celles qui me bloquent et celle qui me bloque(sinon ça sert à rien ^^), pis des explications sur ma démarche.
Enoncé:
Le plan est rapporté au repère orthonormé (O, vect(u), vect(v)) d'unité graphique 2cm.
On considère les points A, B, C d'affixes respectives za=-1+i*racine(3) ; zB=-1-i*racine(3) ; zC=2
1) Placer ces points sur une figure
2) Vérifier que (zB-zC)/(zA-zC) = ei*Pi/3
En déduire la nature du triangle ABC
Déterminer le centre et le rayon du cercle T1 circonscrit au triangle ABC. Tracer le cercle T1
3) Etablir que l'ensemble des points M d'affixe z qui vérifient 2(z+z(bar)) +z*z(bar) = 0 est un cercle de centre Oméga d'affixe -2.
Mon travail:
1)fastoche
2)J'ai trouvé le bon résultat à la première partie, j'en ai conclu que le triangle était équilatéral (quand on montre la première partie on s'aperçoit qu'il est isocèle)
Pour déterminer le centre du cercle circonscrit j'ai défini I milieu de AB,j'ai pu ainsi définir H tel que vect(IH) = 1/3 vect(IC), et H était donc le centre du cercle, et le rayon était 2/3*(IC)
3) Je bloque. J'ai essayé avec ces relations:
z*z(bar) = |z|²
z+z(bar)=2*Im(z)
|z-zw| = r
j'ai essayé de partir de l'équation donnée et de partir de l'équation du cercle, rien à faire, j'ai pas trouvé =\
Merci de m'aider
-----