problème à piége
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème à piége



  1. #1
    invite8b0c07a7

    Talking problème à piége


    ------

    quel est l'aire d'un triangle de côté: 131, 216 et 85 cm?

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : problème à piége

    Haha ! Et bonsoir, au passage...

    Formule de Héron. Je mets des spoilers pour ne pas tout divulguer d'un coup...
     Cliquez pour afficher


    Joli piège !

    -- françois

  3. #3
    mx6

    Re : problème à piége

    La formule de Heron n'est pas vu au lycée ! J'ai trouvé le resultat 216 avec theorème d'Al Kashi ainsi que la loi des sinus.....

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : problème à piége

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    La formule de Heron n'est pas vu au lycée !
    Eh oui, et c'est hélas bien déplorable... On n'apprend plus les constructions géométriques élémentaires. Et je ne suis pourtant pas né au XIXe siècle... Dans le même genre (enfin, non, mais c'est du même tonneau) comment on construit un pentagone à la règle et au compas ? C'est facile si on ne s'encombre pas avec de la trigo !

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece2661ac

    Re : problème à piége

    Bonsoir:

    Bill23 comment vas-tu j'espère que tu vas bien.
    ta surface est nulle ( comme moi d'ailleurs) puisque les trois points( sommets de ton triangle eventuel) sont colinéaires.

  7. #6
    Arkangelsk

    Re : problème à piége

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Eh oui, et c'est hélas bien déplorable... On n'apprend plus les constructions géométriques élémentaires. Et je ne suis pourtant pas né au XIXe siècle... Dans le même genre (enfin, non, mais c'est du même tonneau) comment on construit un pentagone à la règle et au compas ? C'est facile si on ne s'encombre pas avec de la trigo !

    -- françois
    Un pentagone régulier ? C'est facile !

    Un peu plus dire à décrire, j'essaye ...

    On trace un cercle (de centre ) et deux diamètres perpendiculaires. On note , , , les points d'intersection du cercle et des deux diamètres et . On pointe le compas au milieu du rayon et on l'écarte de la longueur . On reporte la longueur sur , de telle sorte que . Le côté du pentagone régulier est de longueur .

    Et on a un joli pentagone .

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : problème à piége

    Parfait, Arkangelsk !

    Ce que je voulais dire est que la formule de Héron n'est guère plus compliquée à démontrer "par construction" et que c'est bien dommage qu'on ne l'enseigne pas.

    Sinon, j'ai aussi la trisection de l'angle (pas par la règle et le compas bien sûr, mais au moyen d'un instrument mécanique dont j'ai construit quelques exemplaires en carton, ce n'est évidemment pas moi qui l'ai inventé)... Mais là c'est peut-être d'un autre niveau.

    -- françois

  9. #8
    mx6

    Re : problème à piége

    Je connais un moyen de tracer la trisectrice mais en pliant le plan :d

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : problème à piége

    Pas besoin de plier quoi que ce soit... voir figures jointes. Ce truc s'appelle un trisecteur de Laisant (googler pour avoir des détails).

    On place l'angle à trisecter en OAB, at alors les angles OAM, OBN et OMN font chacun un tiers de l'angle OAB. Sur la figure, les points ronds doivent seulement permettre une rotation, les points carrés nécessitent une glissière pour pouvoir coulisser le long de la droite qui les porte. Voir la deuxième page pour se faire une idée.

    C'est assez facile à bricoler avec du carton et des agrafes, mais c'est sûr que ce serait bien plus joli avec du cuivre et de l'acajou.

    -- françois
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Piège à lumière
    Par inviteec3fafed dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/12/2020, 13h06
  2. Piège à hérisson
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2017, 13h40
  3. probleme avec une barriere IR pour piège photo
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2008, 14h15
  4. Piège à vent
    Par invite22864fac dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 19h04