Voila j'aurai besoin d'aide pour un exercice s'il vous plait, j'ai compris l'énoncé mais alors les questions...
sur un terrain de foot, A etB marquent les poteaux de l'un des buts. Un joueur J avance perpendiculairement à la ligne de but (AB).
On cherche la position de J pour laquelle l'angle de tir AJB est maximal. On note x= OJ, a= OA, b= OB, g= l'angle OJA, m= l'angle OJB (0<g<m< PI/2 )
et d= l'angle de tir AJB.
1.a. Montrer que tan(m-g) = ( tan m - tan g ) / ( 1+ tan g * tan m )
b. En déduire que tan d = (b-a )x/ ( x*x +ab )
2. Etudier le sens de variation sur [0; PI/2[ de la fonction x-->tan x et en déduire que d est maximal.
3.a. Etudier le sens de variation de la fonction f qui à tout x>0 associe f(x) = [(b-a)x]/(x*x + ab )
b. En deduire pour quelle valeur x' de x l'angle de tir est maximal. Sachant que la largeur du but est AB= 7,32m, exprimer x' en fonction de a seulement.
4. Placer sur un même graphique les points d'où le joueur voit le but sous un angle maximal pour a entier de 1 à 10 et préciser l'angle à 0,1° près .
Merci de répondre s'il vous plait même si c'est pas pour m'expliquer l'exercice entier mais si vous avez des petites idées pour me fair avancer répondez-moi s'il vous plait !
Merci
-----