Bonjour à tous,
Je suis en classe de 1èreS, en pensionnat, et mon professeur de mathématiques nous a donné un devoir libre à faire pendant les vacances. A la maison personne n'est en mesure de m'aider c'est pour cela que je m'adresse à vous.
Voici mon exercice:
Dans un plan muni d'un repère orthonormal (O,i,j), on considère la droite D d'équation 3x-2y+1=0 et le point A(2;1).
1) Tracer la droite D et placer le point A (jusque là ça va ^^)
2) a) Calculer les coordonnées du point H, projeté orthogonal de A sur la droite D
b) En déduire la longueur AH, appelée distance du point A à la droite D
Voici ce que j'ai fait, mais je tourne en rond, rien n'aboutit! :
J'ai commencé par "transformer l'équation de la droite D: 3x-2y+1 <=> y=3/2x+1/2
Puis j'ai calculé l'équation du cercle de diamètre [AB], B(2;7/2) appartient à D, A et B appartiennent à C.
donc: soit H(x;y)€C <=> HA.HB=0 (produit scalaire)
<=> (2-x)(2-x)+(1-y)(7/2-y)=0
<=> x2+y2-4x-9/2y+15/2
Avec l'équation du cercle C et l'équation de la droite D j'ai voulu faire un système mais celui n'aboutit à rien à part à un ∆<0
J'ai refait plusieurs fois le calcul pour éviter les erreurs bêtes, mais sans résultat, toujours un ∆<0
Puis j'ai factoriser l'équation du cercle ce qui m'a donné:
C: (x-2)2+(y-9/2)2=25/16
donc C est un cercle de centre I(2;9/2) et de rayon r=5/4
Avec ceci, j'ai essayé de calculer la distance IH, vu que je connaissait la distance IH=r et les coordonnées de I j'espérais pouvoir obtenir les coordonnées de H (en effet avec le calcul d'une distance à partir de coordonnées) mais le résultat m'a ramené à l'équation du cercle développée (après calcul cela est évident! )
J'avoue que je ne sais plus quoi faire!
J'attends de votre aide, en vous remerciant à l'avance !!!
-----