Démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démonstration



  1. #1
    invite4948a167

    Démonstration


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une démonstration.

    Sujet du problème: Il y a 2 villes A et B, de part et d'autres d'un fleuve, chacune à une distance quelconque des berges du fleuve. Ces deux villes ne sont pas en face. On veut construire un pont par-dessus le fleuve (un pont est toujours perpendiculaire par rapport à la rivière), et des routes pour relier la ville A au pont et l'autre côté du pont à la ville B. Où faut-il placer le pont pour que la distance additionnée des deux portions de route soit la plus petite possible ?

    Merci beaucoup à celui qui pourrait me donner une démonstration de résolution, car j'ai une intuition (qu'il faut tracer le segment {AB} puis les 2 perpendiculaires des intersections du segment et des berges du pont et construire le pont au milieu des deux perpendiculaires). J'ai conjecturé cette hypothèse et je n'ai pas réussi à démontrer que c'était faux, par contre pour la démontrer ... !!
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Démonstration

    Salut,
    Personnellement, j'introduirais x la position du pont, je calculerais la longueur des 2 routes en fonction de x et je dériverais pour trouver la valeur de x telle que la longueur totale soit minimale.

  3. #3
    invite4948a167

    Re : Démonstration

    Ok. Mais x la position du pont c'est par rapport à quoi ?
    merci

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Démonstration

    Par rapport à ce que tu veux. Le choix de l'origine n'a pas d'importance tant que tu restes cohérent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : Démonstration

    Bonsoir,
    Je dessine une route quelconque AMNB et j'analyse :

    Je considère le point B' translaté de B d'une largeur du fleuve vers le fleuve… B' est unique.
    MNBB' est un parallélogramme.

    Longueur de la route = AM+MN+NB = AM+MB'+B'B
    B'B ayant une taille fixe, la ligne brisée AM+MB' a une taille minimale lorsqu'elle … n'est pas brisée. La position idéale de M doit être M0 sur la droite AB'
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite4948a167

    Re : Démonstration

    T'ES UN GÉNIE !!
    Merci

  8. #7
    danyvio

    Re : Démonstration

    Il faut considérer le cas (peu probable (*), mais ici on est en raisonnement mathématique !) où la distance des villes à la berge est inférieure à la largeur de la rivière.
    (*) Quoique non, vers le Mississipi !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    invite4948a167

    Re : Démonstration

    Mais ça marche toujours, parce que ce n'est pas grave si le point B' se trouve dans la rivière. !!

Discussions similaires

  1. Démonstration
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 13h50
  2. Démonstration
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 16h11
  3. demonstration
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 20h11
  4. Démonstration
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2006, 14h21
  5. Démonstration
    Par invitea07cdaf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 00h51