géométrie dans l'espace 2sd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

géométrie dans l'espace 2sd



  1. #1
    invite46ef6e89

    géométrie dans l'espace 2sd


    ------

    J'ai besoin d'aide pour cet exo je n'y comprend strictement rien^^
    si vous pouviez m'aider merci

    ABCDEFGH est un cube.
    I, J, K et L sont les milieux respectifs des segments [AE], [AB], [BC] et [CG].
    1. Quelle est la nature du quadrilatère AILC ?
    2. Démontrer que les droites (JK) et (AC) sont parallèles.
    3. En déduire que les droites (JK) et (LI) sont parallèles. (Justifier)
    4. Démontrer que les droites (IJ) et (KL) sont coplanaires.
    5. En déduire qu'elles sont sécantes en un point S. (Justifier)
    6. Déterminer l'intersection des plans (ABF) et (FBC).
    7. Démontrer que le point S appartient à la droite (BF).

    -----

  2. #2
    invite77420056

    Re : géométrie dans l'espace 2sd

    bonjour juste pour te donner une piste moi je serais toi je ferais deja un dessin du cube sur papier et apres il faudrait que tu utlilise les proprietés du cube , les vecteurs et les milieux de tes segment deja connus .essaye deja ca et si tu n'y arrive toujours pas ben redemande moi.

  3. #3
    invite46ef6e89

    Re : géométrie dans l'espace 2sd

    J'ai deja le dessin deja j'ai un gros problème car pour moi les droites (ij) et (lk) ne sont coplanaires^^ enfin dans ma lecon ce n'eest pas ecrit c'est pour sa que je ne comprends pas. eske ces deux droites sont dans le meme plan?

  4. #4
    invite77420056

    Re : géométrie dans l'espace 2sd

    en fait tes droites (IJ) et (KL) si je me souvient bien sont bien coplanaire car l'intersection des deux droites est un singleton cad un point.en fait tes deux droites sont secantes en un point regarde sur ton dessin tu verras bien .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : géométrie dans l'espace 2sd

    Bonsoir,
    Un rappel au cas où...
    - quand on parle d'un quadrilatère ABCD ... la convention veut que D suit C, C suit B, B suit A etc.
    - quand on parle d'un cube ABCDEFGH... ABCD et EFGH sont deux faces carrées opposées qui tournent dans le même sens et les sommets A et E sont sur une même arête, AE donc.
    Par ailleurs, la présentation des points milieux montre bien que les arêtes AE et CG existent.


    Pour 1) on a besoin entre autres de ce théorème : si une droite est perpendiculaire à un plan, elle est perpendiculaire/orthogonale à toute droite du plan. On a donc un angle droit en A.

    Pour 2) Thalès

    Pour 3) théorème : si 2 droites sont // à une même troisième, elle sont // entre elles... et (pour 4)) elles font un plan.

    Pour 5) si 2 droites coplanaires ne sont pas //, elles se coupent... Pour 2 segments de droite il faudra éventuellement les prolonger.

    6) Les plans (ABF) et (FBC) ont 2 points communs B et F, donc leur intersection est évidente.

    7) Sauf dans certains cas particuliers, 3 plans quelconques ont un seul point en commun qui est aussi le point de concours des intersections des plans entre eux par deux.

Discussions similaires

  1. Géométrie dans l'espace
    Par Faror dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 12h38
  2. Géométrie dans l'espace =S
    Par invite546ee68b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 12h27
  3. géométrie dans l'espace
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 17h54
  4. Geométrie dans l'espace
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2006, 20h26
  5. géométrie dans l'espace
    Par invite63e1a162 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 14h13