Problème de maths 3e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de maths 3e



  1. #1
    invite5eb77286

    Problème de maths 3e


    ------

    Bonjour tout le monde, voila j'ai un problème en math (enfain deux mais si quelqu'un trouve le premier ça sera déjà pas mal), je précise que je suis en 3eme, voici le problème :

    Au temps de l'octroi (droit payé pour certaines marchandises à leur entrée en ville), deux négociants en vin entrent dans Paris. Dans le chariot du premier se trouvent 64 barriques et dans celui du second 20 barriques, toutes de prix égal. N'ayan pas suffisamment d'argent pour payer la taxe qui leur est appliquée, le premier paie au moyen de 5 barriques et ajoute 40 F tandis que le second abandonne 2 barriques et se voit remettre 40 F par le percepteur.
    Quel est le droit d'entrée sur la barrique et quelle est la valeur de chacune d'elles ?
    INDICATION : les barriques abandonnées aus mains du fisc ne paient pas froit d'entrée.


    Voila j'attend vite une réponse, merci.

    -----

  2. #2
    inviteae7fd42d

    Re : Problème de maths 3e

    Bonjour,

    il s'agit d'un probleme de mise en equation.
    Notons:
    x le prix d'entree par barrique
    et y la valeur d'une barrique.

    Pour le premier negociant, le prix d'entree qu'il paye au final est de 5y + 40 (les 5 barriques qu'il utilise pour payer plus les 40 F)
    et cette somme est egale au nombre de barriques qu'il fait rentrer (soit 64-5=59) fois le prix d'entree par barrique, soit 59x.
    Tu as donc pour premiere equation

    A toi de trouver l'equation pour le deuxieme negociant, tu obtiens ensuite un systeme de deux equations a deux inconnues que tu peux resoudre facilement...

  3. #3
    invite5eb77286

    Re : Problème de maths 3e

    Merci beaucoup, pour la solution et la rapidité
    J'avais fait allusion à 2 problème donc si je ne trouve toujours pas la solution je reviendrai.
    Encore merci

  4. #4
    invite5eb77286

    Re : Problème de maths 3e

    Coucou, dsl c'est (re)moi.
    Voici un autre problème auquel je ne trouve pas la solution :

    Un cheval et un mulet, portant de lourds sacs ayant le même poids, allaient côte à côte. La cheval se plaignait du fardeau excessif. << De quoi te plains-tu ? >>, lui dit le mulet. << Si je prends un de tes sacs, ma charge sera deux fois plus lourde que la tienne. Mais si tu prends un des miens, nos charges seront égales. >>
    Dites-nous, mathématiciens éclairés, combien de sacs portait le cheval et combien en portait le mulet.

    Voila merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803a8ebc

    Re : Problème de maths 3e

    Bonjour,
    c'est là encore un problème de mise en équation.
    Notons x le nombres de sac(s) que le cheval et y le nombre de sac(s) que porte l'âne.
    "Si je prends un de tes sacs, ma charge sera deux fois plus lourde que la tienne." mathématiquement cela veut dire: y+1=2(x-1)
    "Mais si tu prends un des miens, nos charges seront égales." veut dire : x+1=y-1
    (car ils portent tous les deux des sacs de même poids), il ne reste donc plus qu'a résoudre le système :

  7. #6
    invite5eb77286

    Re : Problème de maths 3e

    Merci beaucoup =D
    C'est gentil.

  8. #7
    inviteae69fdd0

    Re : Problème de maths 3e

    sa na pas vraiment de rapport avec le sujet mais c'est pour savoir si les équations a deux inconnues sont faite en 3eme ? ( je suis en 3eme ) . Parce que je ne les ai toujours pas faites et je n'ai pas le souvenir des les avoir faits .

  9. #8
    invite5eb77286

    Re : Problème de maths 3e

    Ben normalement oui moi je suis aussi en 3e et je suis en train de les faire, on a même presque fini.

  10. #9
    inviteae69fdd0

    Smile Re : Problème de maths 3e

    ok merci =)

Discussions similaires

  1. Probleme de Maths
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2008, 19h52
  2. problème de maths
    Par invitef916c722 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 20h19
  3. Problème de maths
    Par invite7172b54d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 18h05
  4. Problème de DM de maths...
    Par invite2076b5ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/10/2005, 21h43
  5. Probleme de maths
    Par inviteeeb74a8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2005, 20h00